Corydoras schwartzi
Nom scientifique : Corydoras schwartzi
Nom communs / Synonymes : Poisson chat nain de Schwartz
Famille : Callichthyidés
: Amérique du sud , Brésil ( Rio Purus )
Taille : Mâle : 6 cm
Femelle : 7 cm
Température : Mini : 22 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 22 °C
PH : Mini : 6,
Maxi : 7,5
Reproduction : 7
Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 12 °d GH
Zone de vie : Fond
Durée de vie : 8 à 10 ans
Comportement : C'est un poisson paisible , nocturne , et comme pour tous les Corydoras il est grégaire . Il est donc à maintenir en groupe de 5 à 6 individus minimum , soit en bac spécifique , ou en aquarium communautaire avec des poissons calmes et non agressifs . Il peut également être maintenu avec d'autres espèces de Corydoras , car il n'y a aucun risque d'hybridation entre eux . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de gravier non tranchant , afin de ne pas lui abîmé ses barbillons . L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes , vous pouvez les réaliser avec des demi noix de coco , des racines , ou des roches à bords lisses . Vous pouvez également ajouter des plantes sur les cotés et sur le fond du bac , cela permettra à vos poissons d'avoir de l'espace au centre du bac pour fouiller le fond . L'éclairage doit être tamisé , pour cela il suffit d'ajouter quelques plantes de surface , une filtration formant un léger courant est également recommandée . Ce Corydoras ne supporte pas les montées de température de plus de 26°C , cela réduit considérablement son métabolisme et réduit donc son espérance de vie . Comme pour tous les Corydoras , le schwartzi remonte brusquement à la surface pour respirer .
Reproduction : type Ovipare
La reproduction en captivité est rare , mais d’après mes recherches elle reste possible , il semblerais que se soit l'éclosion des œufs qui pose problème , j'ai lu dans certains articles qu'il fallait ajouter 1 cuillère à café de sel pour dix litres d'eau , puis remplir un bac sur une hauteur de deux centimètre de cette eau , y placer les larves , puis augmenter le volume d'eau au bout de dix jours , cette information reste à vérifier . En ce qui concerne la reproduction elle se déroule de la même manière que la plupart des Corydoras , c'est à dire qu'il suffit d'isoler une femelle est deux ou trois mâles dans un bac de reproduction d'une quarantaine de litres , de nourrir les poissons avec des proies vivantes , et de faire des changement d'eau régulièrement avec de l'eau plus fraîche de manière à baisser la température de quelques degrés , 22°C est la température idéal . La parade nuptiale est identique à celle des autres Corydoras ; le mâle poursuit la femelle tentant de lui toucher les flancs , si la femelle est réceptive , elle s'approche du mâle , de manière à former un T , puis elle laisse échapper 3 à 4 œufs entre ses nageoires pelviennes , le mâle les fertilises pendant environ 30 secondes . La femelle vas ensuite déposer ses œufs dans un endroit qu'elle aura choisie , sur une vitre , une plante , ou tout autre décors . La parade nuptiale dure plusieurs jours car une femelle pond en moyenne une centaine d’œufs . Il faut ensuite récupéré les œufs , puis les placer dans un autre petit bac avec de l'eau légèrement salée comme expliqué plus haut . Il faudra nourrir les alevins avec des micro vers , puis avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos .
Description : Bien que ce Corydoras ne devient pas aussi grand que dans son milieu naturel , il mesure quand même en captivité , 6 cm pour les femelles et 5 cm pour les mâles et non pas 3 cm comme j'ai plus le constater sur certaines fiches !!
Comme pour la plupart des Cory sont corps est recouvert de deux rangés de plaques osseuse , sa robe est de coloration grise , beige claire, trois bandes horizontales de points noires lui parcourt les flans , une large bande noire en forme de masque est présente sur sa tête , sa nageoire caudale est marquée par 4 à 5 bandes verticales noires . Son museau est arrondi , sa bouche possède trois paires de barbillons qui lui servent à fouiller le sol pour trouver sa nourriture .
La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle .
Comme pour la plus part des Corydoras les premiers rayons de ses nageoires pectorales et dorsale sont transformer en épines .
Il faut donc être très prudent lors de la manipulation de ces poissons , car les piqûres sont parfois douloureuses et chez certaines espèces de Corydoras ces aiguillons son munie d'une glande contenant du venin inoffensif mais très irritant pour la peau . Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de
petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... , ainsi que de pastilles pour poissons de fond , et des légumes pochés pour la partie végétale .
Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un petit groupe de 6 individus
Rappel : Le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire ou de graviers aux bords arrondis afin de protéger les barbillons de vos poissons .
Ceci est valable pour tous les poissons de fond !!!