Corydoras orphnopterus
Nom scientifique : Corydoras orphnopterus
Nom communs / Synonymes : Aucun
Famille : Callichthyidés
: Amérique du sud , Equateur
Taille : Mâle : 5,8 cm
Femelle : 7 cm
Température : Mini : 19 °C
Maxi : 25 °C
Reproduction : ?
PH : Mini : 6
Maxi : 7,2
Reproduction : ?
Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 15 °d GH
Zone de vie : Fond
Durée de vie : 3 à 5 ans
Comportement : Le Corydoras orphnopterus est une espèce rare , peu d'information existe sur sa maintenance , car comme pour tous les poissons venant de l'équateur , ils sont rarement proposés en animaleries . Nous savons qu'il vie en banc , qu'il supporte très bien les écarts de paramètres de l'eau et qu'il vie en eau fraîche . Si vous avez l'occasion de vous le procurer , il lui faudra un bac avec une végétation dense , dont le fond sera recouvert de sable non tranchant , un éclairage tamisé et quelques cachettes , que vous pourrez réaliser avec des racines , des demis noix de coco , ou bien encore avec des roches aux bords arrondis . Il doit être maintenu en groupe de 6 à 8 individus minimum , soit en bac spécifique , ou en communautaire avec des poissons calmes et non agressifs , car ce Cory est lui même un poisson paisible qui passe la plus part de son temps à fouiller le sol à la recherche de nourriture .
Reproduction : type Ovipare
Ce poisson étant rare , il n'existe pas d'information sur sa reproduction .
Description : Corydoras orphnopterus possède un corps trapu de forme ovoïde , il est recouvert de deux rangées de plaques osseuses , sa robe est de coloration de fond blanc beige parsemé de points brunâtres , une ligne latérale de points bruns est présente à la jonction de ses deux rangées de plaques osseuses . Ses nageoires sont translucides , sa nageoire dorsale présente une tache noire brunâtre qui ne s'étend pas sur le dos , c'est se qui permet d'identifier ce poisson . Sa tête porte un masque brun , ses opercule ont des reflets verts , son museau est court et pointu , sa bouche est entourée de deux paires de barbillons .
La Femelles est plus grande et plus ronde , les mâles sont plus sveltes .
Comme pour la plus part des Corydoras les premiers rayons de ses nageoires pectorales et dorsale sont transformer en épines .
Il faut donc être très prudent lors de la manipulation de ces poissons , car les piqûres sont parfois douloureuses et chez certaines espèces de Corydoras ces aiguillons son munie d'une glande contenant du venin inoffensif mais très irritant pour la peau .Alimentation : Omnivore
Bien qu'il se nourrit de reste des aliments tombés sur le fond du bac , il ne faut pas oublier de lui donner des petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... , ainsi que des légumes pochés pour la partie végétale .
Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour 6 individus
Rappel : le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire , ou de graviers aux bords arrondis afin de protéger les barbillons de vos poissons .
Ceci est valable pour tout les poissons de fond !!!