Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

  Melanotaenia synergos

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

 Melanotaenia synergos Empty
MessageSujet: Melanotaenia synergos    Melanotaenia synergos Icon_minitimeMer 25 Sep - 17:21

 Melanotaenia synergos Melano15

Melanotaenia synergos

Nom scientifique : Melanotaenia synergos


Nom communs / Synonymes : Poisson Arc-en-Ciel
• Synergos Rai

Famille : Melanotaeniidés


 Melanotaenia synergos Planet12:  Indonésie, Nouvelle-Guinée (Île de Batanta)


Taille : Mâle : 6,5 cm
           Femelle : 5 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 7
        Maxi : 8
Reproduction : 7,2


Dureté : Mini : 8 °d GH
               Maxi : 18 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : 5 à 8 ans


Comportement : Même comportement que la plupart des Melanotaeniidés, le Melanotaenia  synergos  est un poisson paisible et grégaire . Il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus minimum. Le nombre de femelles doit être plus important que le nombre de mâle, comptez 3 à 4 femelles pour un mâles, cela éviteras que le mâle pourchasse toujours la même femelle lors de la période de reproduction. Il peut être maintenu dans un bac communautaire en compagnie de poissons paisibles, comme les Tétras, les Cichlidés nains, les Danios, les Gouramis, et les Corydoras qui font des compagnons idéal. L'aquarium doit comporter une végétation dense sur les bords et sur l’arrière plan du bac de manière à lui laisser une zone de nage au centre du bac. Quelques plantes de surface seront utiles, elle permettront de créer des zones d'ombre et de tamiser la lumière. Le sol doit être sombre de manière à faire ressortir les jolies couleurs de vos poisson. Quelques branches de bois flotté peuvent être ajoutés à votre décoration. L'eau doit être bien filtrée, mais sans pour autant créer de remous dans le bac, car ce poisson préfère vivre dans les eaux calmes. Pour maintenir ce poisson en bonne santé et le plus longtemps possible, vous devez effectuer des changements d'eau chaque semaine, les nitrates doit être proche de 0 et l'eau doit être bien oxygénée.


Reproduction : type Ovipare
Pour obtenir une reproduction, il suffit d'isolez un couple , dans un bac de reproduction d'une quarantaine de litres garnie de mousse de java ou d'un mop (boule de laine synthétique), et de bien conditionner ces poissons en les nourrissants plusieurs fois par jours avec des proies vivantes. La ponte a souvent lieu le matin dés la lever du soleil, il est donc conseillé de placer le bac de reproduction à proximité d'une fenêtre de façon à se qu'il reçoit les premiers rayons du soleil. La femelle libère ses ovules, puis le mâle les fécondes immédiatement. Les œufs tombent dans la mousse de Java, ils ont un filament adhésif qu'Ils leur permettent de se coller dans les plantes. Une foi la ponte terminée , il faut retirer les parents du bac, ou récupérer les plantes, ou le mop contenant les œufs puis les placer dans un autre bac. L'éclosion à lieu au bout de 6 à 8 jours suivant la température, les alevins atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard et remontent à la surface pour se nourrir. Il faut les nourrir dans un premier temps avec des infusoires, de la nourriture en poudre et de la spiruline, vous pouvez leur distribuer des nauplies d'artémias fraîchement éclos au bout d'une semaine . Une femelle pont en moyenne 20 à 50 œufs par jours, et ce pendant plusieurs jours.

Description : Son corps est légèrement élevé et comprimé latéralement, la partie supérieure du corps du mâle adultes est bleu turquoise, la partie ventrale est blanchatre, il est traversé par une large ligne latérale noire qui a tendance à s'estomper vers le milieu. Ils sont colorés de jaune-or de chaque coté de la ligne latérale près du pédoncule caudal. Il possède deux nageoires dorsale, la deuxième nageoire dorsale et sa nageoire anale sont de couleur gris-argent à bleu. Les femelles sont de couleur similaire mais leur coloration n'est pas aussi intense et leurs nageoires dorsales et anale sont presque transparentes. La femelle est également plus petite , son dos est moins élevé, ses nageoires sont moins effilées.


Alimentation : Omnivore 
Dans son milieu naturel, il se nourrit de larves, d'insectes aquatiques, d'algues. En aquarium il accepte toutes sortes de nourritures comme les proies vivantes ou congelées, vers de vase, daphnies rouges, d'artémias, de krill, ainsi que la nourriture en paillettes, en flocons, et même lyophilisées, un apport en végétale peut également lui être distribué, pensez aux légumes .


Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un petit groupe de 8 individus, mais ils s'épanouiront mieux dans un bac de 200 litres avec une quinzaine d'individus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Melanotaenia synergos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Melanotaenia boesemani
» Melanotaenia praecox
» Corydoras melanotaenia
» Melanotaenia lacustris
» Melanotaenia maccullochi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: