Melanotaenia boesemani
Nom scientifique : Melanotaenia boesemani
Nom communs / Synonymes : Arc-en-ciel de Boeseman
• Poisson arc-en-ciel
Famille : Melanotaeniidés
Origine : Asie du Sud-Est, Nouvelle Guinée, Indonésie
Taille : Mâle : 15 cm
Femelle : 10 cm
Température : Mini : 25 °C
Maxi : 30 °C
Reproduction : 26 °C
pH : Mini : 7
Maxi : 8,5
Reproduction : 7,2
Dureté : Mini : 8 °d GH
Maxi : 15 °d GH
Zone de vie : Surface & Milieu
Durée de vie : 8 ans
Comportement : Le poisson arc-en-ciel est un poisson paisible et grégaire, il n'est pas agressif, les mâles dominants peuvent se montrer territorial et chasser tout individus qui tenteront de s'approcher de son territoire . Il est donc à maintenir en groupe de 6 à 8 individus, en privilégiant le nombre de femelles, deux mâles et quatre femelles par exemples. Il peut être maintenu dans un bac communautaire en compagnie de poissons calmes et non agressifs. Le bac doit être fermé car se sont de bon sauteurs, il doit comporter une végétation dense que vous placerez sur les cotés et sur l’arrière plan du bac de manière à lui laisser beaucoup d'espace de nage au centre, car ces poissons son de très bon nageurs, ils aiment nager à l'ombre des plantes. Quelques plantes de surface seront utiles, elle permettront de créer des zones d'ombre et de tamiser la lumière. Le sol doit être sombre de manière à faire ressortir les jolies couleurs de vos poissons. Vous devez disposez d'une bonne filtration capable de filtrer trois fois le volume du bac, et de bien brasser l'eau sous la surface pour bien l'oxygéner, mais sans pour autant créer un courant trop fort..
Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson ne pose pas de problème particulier, elle peut avoir lieu dans le bac d'ensemble, mais ne seras pas très productive car les parents ont tendance à dévorer leurs alevins et non pas les œufs. Pour obtenir un plus grand nombre d'alevins, il suffit d'isoler un couple ou deux mâles et une femelle âgées de deux ans environs, dans un bac de reproduction d'une centaine de litres garnie de mousse de java. Il faut nourrir ces poissons plusieurs fois par jours avec une nourriture variée. La femelle libère ses ovules en frémissant, puis le mâle les féconde immédiatement. Les œufs tombent dans la mousse de Java, ils ont un filament adhésif qu'Ils leur permettent de se coller dans les plantes. Une foi la ponte terminée , il faut retirer les parents du bac, ou récupérer les plantes contenant les œufs puis les placer dans un autre bac. L'éclosion à lieu au bout de 10 à 12 jours suivant la température, les alevins atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard et remontent à la surface pour se nourrir. Il faut les nourrir dans un premier temps avec des infusoires, de la nourriture en poudre et de la spiruline, vous pouvez leur distribuer des nauplies d'artémias fraîchement éclos au bout d'une semaine .
Description : Son corps est relativement élevé, et comprimé latéralement , il est de coloration terne jusqu'à l'age 12 à 14 mois, à taille adulte ce poisson fait ressortir ses jolies couleurs. Il est bleu turquoise à bleu foncé sur la partie avant de son corps et il est jaune orangé très lumineux sur la partie postérieure, des bandes verticales sombres viennent séparer ces deux zones de couleurs . Il possède une grande nageoire dorsale qui est séparée en deux, la première partie de cette nageoire est très développées chez les mâles. Ses nageoires dorsales et anale sont bordées d'un liseré bleu lors de la période de reproduction. Sa tête est petite par rapport à son corps et son museau est pointu.
La femelle est plus petite et moins haute, sont abdomen est plus rebondit, ses nageoires sont plus arrondies, elle est moins colorée, sont corps est traversé par une ligne horizontale noire, puis de fines raies jaunes orangées ou rouge. Les mâles dominés sont de même coloration que la femelle adulte, il est parfois difficile de faire la distinction entre les deux sexes.
Alimentation : Omnivore à tendance Carnivore
Dans son milieu naturel,il se nourrit de larves, d'insectes aquatiques, d'alevins et de quelques plantes à feuilles tendres. En aquarium il accepte toutes sortes de nourritures comme les proies vivantes ou congelées, vers de vase, daphnies, artémias, krill, ainsi que la nourriture en paillettes, en flocons, en granulés, et même lyophilisées
Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres pour un petit groupe de 6 individus