Philippe Dauphin
Messages : 450 Age : 58 Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...
| Sujet: Culture Artémais sur Aqua51 Lun 14 Mar - 8:35 | |
| Elevage d'artémia adultes - Citation :
- Hello,
On me pose souvent des questions sur l'élevage d'artémia, jusqu'au stade adulte.
Voici donc un petit récap sur ma méthode. C'en est une parmi d'autre, et je n'ai pas beaucoup de rendement, car ma cuve d'élevage est très petite (10l), du coup je ne peux pas avoir beaucoup de masse organique dedans, et l'elevag produit beaucoup de déchets orgnaiques, ce qui contribue à la précarité de l'elevage. Il m'arrive de toute perdre si je ne syphonne pas assez souvent, ou si je donne trop à manger!
Le plus aisé, et le plus efficace, si vous avez un jardin ou un grand balcon (et un conjoint compréhensif), c'est de mettre une cuve de 200l en eau, et de faire l'elevage là dedans, là tout devient simple, la population s'autorégule et la production est nettement meilleure...
Ceci dit, les bases restent les mêmes:
elles ont besoin de pas mal de nourriture, et d'un petit bullage pour aérer le bac (si vous mettez en route un gros volume en plein air, le bullage n'est pas nécessaire)
Attention a ne pas mettre trop de nauplies en developpement, si la masse organique monte trop par rapport au volume, elles vont toutes crever d'un coup. idem pour la nourriture, il faut nourrir pas mal, mais pas trop... c'est délicat de trouver la juste dose!
Je démarre le bac de 10l avec de l'eau neuve + 2l de phytoplancton frais. J'ajoute les nauplies (une cuillerée à café d'oeufs d'artemia, écloses et débarrassées de leur cystes) ou prendre des artémias adultes pour les maintenir en vie au delà des 15 jours lorsqu'ils sont achetés en barquette sur bestoffres-shop.com par exemple^^
En nourriture, je mets tous les deux jours (pour donc le bac de 10l):
- premiers jours uniquement du Liquizell Hobby
Puis ajouter au bout de qq jours, tous les 2 jours aussi: - 3 à 5 gouttes de Preis Microplan (en équivalent, on peut utiliser de la levure de boulanger) - une giclée de Liquizell
Puis ajouter au bout d'une semaine de croissance (toujours tous les 2 jours): - une petite pincée de Mikrozell - quelques micro granulés pour l'élevage d'alevins en aquaculture, ou a défaut du microgranulé pour alevins de petits poissons d'eau douce, perso j'ai trouvé des granulés pour les betta.
Continuer tout le temps le Liquizell et le Microplan, ils nourrissent les jeunes que les artemias qui deviennent adultes se mettent à pondre, cela renouvelle naturellement la population.
En plus de cela, j'ajoute le plus souvent possible un verre de phytoplancton frais (en fonction de ma production de phyto)
Attention a la densité de la cuve, remettre chaque jours un peu d'eau douce pour compenser l'évaporation.
Chaque semaine, syphonner le fond de la cuve avec un petit tuyau, pour ôter les saletés.
En gros volume, c'est plus simple, on peut se permettre de ne nourrir que de temps à autre et en plus grosse quantité, et de moins syphonner, car la masse organique est moins importante que ce que je fais. une méthode parmi tant d'autres merci a sab son blog: le bacasab | |
|