Corydoras nanus
Nom scientifique : Corydoras nanus
Nom communs / Synonymes : Corydoras nain
Famille : Callichthyidés
Origine : Amérique du Sud , Surinam , Guyane Française
Taille : Mâle : 4 cm
Femelle : 4,5 cm
Température : Mini : 22 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 24 °C
PH : Mini : 6
Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5
Dureté : Mini : 3 °d GH
Maxi : 15 °d GH
Zone de vie : Milieu & Fond
Durée de vie : 3 à 5 ans
Comportement : Corydoras nanus est un poisson paisible , grégaire et timide dans un premier temps , mais une fois qu'il a pris ses repères , il ne reste pas sur le fond du bac , mais se promène également dans la partie intermédiaire du bac ou il ira se reposer sur les feuilles de plantes . Ce poisson se nourrit très lentement , donc il faudra le nourrir plusieurs fois par jours et en faible quantités . Il sera donc à maintenir en groupe de 6 à 8 individus minimum dans un bac communautaire avec d'autres espèces calmes et non agressives , puis éventuellement avec d'autres Corydoras car il n'y a pas de risque d'hybridation entre eux . L'aquarium doit comporter une végétation dense , mais en lui laissant suffisamment d'espace au sol , de nombreuses cachettes réalisées à l'aide de roches , et de racines , etc... . Une filtration formant un léger courant est recommandé , car il aime nager à contre courant . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de graviers non tranchant , quelques galets aux bords arrondis . Comme pour la plus part des Corydoras , il a la particularité de remonter plusieurs fois à la surface pour respirer .
Reproduction : type Ovipare
Dans leur milieu naturel les reproductions ont lieu pendant les périodes de pluies ; en aquarium il suffit d'isoler une femelle est deux mâles dans un bac de reproduction rempli avec de l'eau de l'aquarium et contenant des plantes comme les anubias , les cryptocorynes et des échinodorus , il faut également installer une filtration sur tourbe , de manière à diminuer le pH , puis d'effectuer un changement d'eau tous les deux jours , avec de l'eau plus fraîche environ 3 à 5°C d’écart , à l'aide d'un arrosoir de manière à reproduire la saison des pluies Amazonienne . Il faut nourrir ces poissons avec des proies vivantes comme les vers de vase . Le mâle poursuit les femelles et leurs présentent son abdomen devant leurs nez , une des femelles finit par lui saisir sa région anale à l'aide de sa bouche , pour aspiré la laitance , c'est ce que l'ont appellent la position en "T" . La femelle pond 2 à trois œufs qu'elle maintient entre ses nageoires pelviennes , puis recrache la laitance par ses ouïes pour les féconder . Elle dépose ses œufs sur les vitres de l'aquarium , ou sous les feuilles de plantes à différent endroit . Cette période est assez longue , elle peut durée plusieurs jours , car une femelle Metae pond en moyenne 80 œufs , mais tous ne seront pas fécondés . Il faut ensuite retirer les poissons du bac pour ne pas qu'ils mangent les œufs . L'éclosion à lieu au bout de 3 à 5 jours et les alevins seront nourri avec des nauplies d'artémia et des micro-vers , vous pouvez également leurs fournir de la nourriture à base de spiruline .
Description : Ce Corydoras ressemble de prés aux Corydoras elegans , Corydoras napoensis , et au Corydoras undulatus . Il possède un corps trapu et allongé , il est recouvert de deux rangées de plaques osseuses . La robe du Corydoras nanus est de coloration argenté , elle est traversée par une série de bandes horizontales noires qui commencent à la base de sa nageoire caudale , pour se terminées en s’estompent prés de ses opercules . Son corps porte également des marbrures noires , une petite tache noire est présente sur le haut de sa nageoire dorsale , et son ventre est blanc grisâtre .
Son museau est court et arrondi , sa bouche possède 3 paires de barbillons qui lui servent à fouiller le sol pour trouver sa nourriture .
La femelle est un peu plus grande et plus ronde que le mâle , surtout en période de reproduction .
Comme pour la plus part des Corydoras les premiers rayons de ses nageoires pectorales et dorsale sont transformer en épines .
Il faut donc être très prudent lors de la manipulation de ces poissons , car les piqûres sont parfois douloureuses et chez certaines espèces de Corydoras ces aiguillons son munie d'une glande contenant du venin inoffensif mais très irritant pour la peau .Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... , ainsi que des légumes pochés pour la partie végétale .
Taille minimum de l’aquarium : 60 Litres pour un petit groupe de 8 individus
Rappel : Le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire ou de graviers aux bords arrondis afin de protéger les barbillons de vos poissons .
Ceci est valable pour tous les poissons de fond !!!