But:La réalisions d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L (450x450x450mmm)
Matériel:perceuse avec forets bois de 5mm et 6mm
plaque de polyurethane de 450x450mm avec une épaisseur de 15mm
440 leds 5mm blanches
75 leds 5mm UV
146 leds 5mm bleues
Le matériel utilisé a été choisi suivant mes besoins et ce que j'avais à disposition...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En haut, une vue de face et en bas une vue de dessus
661 leds, soit 661 trous dans la plaque où insérer les 661 leds...
Oui, celà fait beaucoup...
Mais plusieurs raisons à ce choix:
1- la disponibilité
j'avais une partie des leds et il est facile de racheter ces leds n'importe où en cas de besoin
2- le prix
On s'en tire pour moins de 100€ pour l'ensemble des leds
Argument à deux balles, puisqu'en CREE, je pense que cela revient en gros au même...
3- l'homogénéité
Avec 661 sources lumineuses, la lumière dans mon bac sera mieux répartie qu'avec une dizaine de cree
4- le coté pratique en cas de panne
Nul n'est à l'abris d'une panne. Or en cas de panne d'une led, on ne voit pas la différence. Ce qui laisse du temps pour penser à la changer
De plus étant coulée siliconne dans un trou de la plaque, il suffira de couper les fils, d'éjecter la led HS et souder une nouvelle pour la remplacer
661, cela fait quand même beaucoup...
Cela fait 70W au maximum. Je dis maximum car je ne compte pas les piloter à 100%...
En effet, d'après le forum où l'on m'a aidé pour calculer mes besoins, 504 leds suffisent.
J'ai surdimensionné mon éclairage de 32% pour une question de sécurité actuelle et d'avenir(je suis novice et je souhaite pouvoir régler l'éclairage en fonction de mes futurs besoins) et palier aux pannes potentielles (les leds, c'est pas éternel)...
Les leds seront pilotées par plusieurs sorties PWM d'un ARDUINO réglées donc au maximum dans les 70%-75%.
Donc normalement en utilisation jour total, mon éclairage consommera vers les 50W
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]l'image est plus large que ce qu'on voit (il y a aussi les leds bleues lol)
L'alimentation de ces leds (5V) sera fourni par une alimentation de PC standard qui alimentera également l'arduino (12V)
schéma électrique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fait de les brancher en parallèle m'évitera de devoir rajouter plusieurs résistances par branche (série de plusieurs leds que je ne ferais pas ici). Car rappelons le, une résistance, ca consomme du courant... Et vu que j'utilise déjà une alimentation de PC pour l'arduino, il serait bête de me priver de prendre du 5V directement de cette alim pour mes leds et de faire comme beaucoup en mettant du 12V et des séries de 3 leds + 1 résistance de 300ohms (je crois)....
[EDIT du 20/06/11:]L'idée de tout brancher en parallèle était une belle idée de néophyte avec pleins d'avantages, mais j'ai commis beaucoup d'erreurs...
Je repars donc vers une nouvelle direction
Il faut savoir que les leds s'alimentent en 3,4 - 3,6V... et non 5V. D'où le besoin d'une résistance avant chaque led si je reste en 5V...
J'aimerais bien les alimenter en 220V, pour un aspect pratique, mais dans un aquarium, le 220V,... et bien ce n'est pas le mieux
Me reste l'idée d'une autre tension et d'un ensemble parallèles de leds en série ...
Dès que cela s'éclaircit pour moi, je vous tiens au courant
[/EDIT]
J'ai pu me faire découper une plaque de polyurethane aux dimensions de mon aquarium (450x450mmm) afin de l'intégrer dans un couvercle qui viendra reposer sur l'aquarium.
Cette plaque (en rouge sur le premier dessin du sujet) sera percé à chaque passage de led d'un trou de 5mm afin de pouvoir y insérer les leds.
Ma plaque faisant 15mm d'épaisseur (pour une question de rigidité), afin de laisser les leds suffisemment dépasser sous la plaque, je vais percer dans ces même trous (de5mm) un autre trou plus large (de 6mm) sur une partie de l'épaisseur (genre 10mm)
Pour ce deuxième trou, je vais enrouler sur le forêt un bon morceau de scotch (enroulé sur lui même) à 10mm de profondeur afin de ne pas dépasser.
Ce "sur-trou" servira à faire descendre la led suffisemment bas mais coincé la base plus large...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois tous ces trous réalisés, je viendrais glisser dedans les différentes leds (en faisant attention de bien répartir les différentes couleurs tels que sur la 2e image)
Idéalement, je pense séparer les couleurs dans le cablage afin de pouvoir jouer sur chaque paramètre dans l'arduino.
Du coup, je ne mettrais en premier que les leds blanches dans les trous
Un petit coup de silicone afin de fixer les leds dans leur logement
Puis, enfin soudage des différentes leds entre elles.
Un plus gros coup de silicone sur les pattes et soudures afin d'isoler tout celà et éviter les infiltrations d'humidité...
Et ainsi de suite pour les bleues, puis les UV
Une fois toutes les leds branchés je me retrouve avec deux fils par couleur tout cela passant dans un cable afin de venir sur ma platine électrique où ils seront branché comme sur le schéma électrique (pour chaque couleur)
Voici mon projet en détail...
Je pense le commencer dans la semaine, donc dès que je commence, je viendrais agrémenter ce post de photos, d'annotations, de réflexions et de commentaires
Si vous avez des questions ou des remarques, je suis preneur
Le plus dur sera de percer ces 661 trous