Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
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 Eau de mer - fish-only

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Philippe
Dauphin
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Philippe


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MessageSujet: Eau de mer - fish-only   Eau de mer - fish-only Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:13

IMPORTANT : Le lancement et la préparation d’un aquarium en eau de mer, que ce soit en fish-only ou en récifal est assez différent l’un de l’autre, choisissez bien à l’avance le type de bac que vous voulez lancer, car si vous préparez un récifal, vous ne pourrez pas faire de FO et inversement. Pour vous aider à choisir, référez vous aux deux descriptions ci-dessous

FO : le FO représente un aquarium d’eau de mer avec des poissons seulement, mais sans coraux car poissons et coraux sont bien souvent incompatibles, même si ça ne l’est pas physiquement, ça l’est biologiquement, car les qualités physico-chimiques de l’eau seront très différentes quoi que vous fassiez. L’avantage du FO est de vous offrir un très large choix de poisson.
Un FO ne veut pas forcément dire plus de poissons, mais plutôt élever des poissons incompatibles en récifal (Comme par exemple les Chaetodons).

Récifal : le récifal est basé sur les colonies coralliennes, du fait de la qualité d’eau exigée pour leur développement, les poissons ne seront que secondaires, en nombre très limité et en diversité tout autant réduite, mais il n’exclu pas non plus systématiquement tous les poissons. Le récifal demande un petit peu plus de savoir faire dans le milieu aquariophile, bien qu’il soit tout à fait possible pour les débutants, le sérieux de sa maintenance à une importance capitale sur la survie et le développement du bac.


____________________


1 / Choix du bac et du matériel :


Contrairement à l'eau douce, si vous achetez un aquarium standard, il y aura quelques achats supplémentaires à prévoir.
La première étape si vous n’optez pas pour un bac plug&play est le choix du bac, le verre collé est le plus fréquent et le plus recommandé en eau de mer. On aurait tendance à penser que pour débuter, il vaut mieux un bac de faible volume, FAUX, plus le volume est petit, plus l'équilibre est dur à atteindre et surtout à garder, le minimum serait le standard de 200 litres, mais pour un FO 750 à 1000 litres est parfait pour débuter, d'un autre coté, l'aquariophilie à beaucoup évoluée.
Pour le chauffage, on compte 1 watt/litre d'eau.
Ensuite vient l'éclairage, la puissance sera surtout en fonction de la taille de votre bac, pour un fish-only, vous pouvez utiliser des néons T8 ou T5 ou LEDs(voir même des HQI si vous en avez, mais ça n’est pas une obligation pour les besoins du bac), les T5 sont relativement puissants, c’est donc un avantage car c’est ce que demande un bac en eau de mer, pour avoir un ordre d’idée de la puissance d’éclairage en fish-only, il faut se baser sur un minimum de 1 watt pour 3 litres (allant jusqu’à un maximum de 1 watt par litre), en dessous de cette puissance de 1 watts/3litres, la coralline (algue calcaire rose) aura du mal à se développer sur les roches vivantes.
La durée d'éclairage sera de 10 à 12h/jour. Pour plus de détails sur les puissances des tubes néons ainsi que les dimensions des aquariums standards cliquez là .
En supplément à l'eau douce, il vous faudra ici un écumeur, même si le fish-only peut s’en passer, il reste quand même vivement recommandé, il deviendra de toute façon obligatoire si vous achetez des espèces sensibles aux produits azotés. L'écumeur retire les protéines dans l'eau avant même qu'elles se dégradent et les pierres vivantes opèrent un rôle de dénitrateur en abritant un très grand nombre de bactéries anaérobies (vivants sans oxygène) qui vont transformer les nitrates en azote gazeux.
Contrairement à un récifal, la filtration mécanique peut être utile en FO car dans ce type de bac, la méthode dite "Berlinoise" sera plus difficile à garder si vous etes surpeuplé. Vous devez donc choisir un filtre relativement grand, les filtres vendus avec les aquariums pour eau douce sont en général trop petit, il sera alors utile d’en ajouter un deuxième, par exemple une décantation interne. Si votre FO est fait dans le but de garder des poissons incompatibles en récifal, mais en restant peu peuplé, alors le filtre ne sera pas utile.

L'automate que j'ai fabriqué fera très bien l'affaire pour gérer tous ces éléments

2 / L'emplacement :

L'emplacement de votre aquarium doit être pensé en premier, car une fois remplit, il devient pratiquement impossible à déplacer. Pour un bon emplacement, votre aquarium doit se trouver dans un endroit calme (Évitez les couloirs et entrées de pièces, afin de ne pas stresser les poissons par vos passages fréquents), et surtout ne le placez pas dans un endroit ensoleillé car la lumière du soleil sur les vitres du bac apportera une prolifération d'algue qui serait très dure, voir impossible à se débarrasser. Assurez-vous aussi d'avoir une prise de courrant (Avec terre) à proximité mais attention aux chutes d'eaux possibles sur celle-ci. Votre aquarium doit aussi être mis en valeur, donc dans un endroit bien visible. Pour les très grands bacs, assurez-vous aussi que votre sol puisse le supporter, car un aquarium pèse en moyenne 1,5 fois à 2 son volume (ex : Un bac de 300 litres pèse environ 450kg à 500kg, suivant la densité de pierres vivantes qui vous allez y insérer).

3 / Le support :

Beaucoup d'aquariums sont vendus avec leurs propres meubles mais il se peut que vous ayez un bac sans celui-ci, donc vous devrez trouver un meuble pour l'installer. La surface du meuble doit être égale ou supérieure à la surface de l'aquarium, aucune partie doit se trouver au-dessus du vide. Pour votre meuble, rappelez-vous que le poids de l'aquarium n'est pas négligeable, donc, il doit être capable de le supporter. Dans la mesure du possible, évitez les pieds de trop petites sections, et pour un aquarium supérieur à 1m60, le support doit avoir au moins 6 pieds. Une fois l'emplacement et le support prêts, assurez vous que la surface soit parfaitement de niveau, puis placez entre le support et l'aquarium une plaque de polystyrène de deux ou trois centimètres ou plusieurs plaques de cartons afin d'absorber les micros défauts.

4 / Le nettoyage du bac :

L'aquarium doit être nettoyé avant d'être mis en eau, faites-le avec une éponge (neuve) à l'eau tiède (pas de détergents). Nettoyez bien chaque partie du bac et veillez à ce que la vitre de derrière (contre le mur) soit très propre car le nettoyage de celle-ci sera par la suite impossible, si vous désirez aménager l’arrière du bac, vous pouvez mettre à ce moment là un décor de fond ou un caisson (voir ici) à l'extérieur de la vitre (image de fond en feuille plastifiée vendu dans les commerces aquariophiles). Il est recommandé, surtout pour les aquariums construit par un amateur de vérifier son étanchéité en le remplissant une première fois pendant 24h, puis le vider après avoir bien contrôlé qu'aucune fuite n'est présente avant de procéder à l'installation définitive.

5 / Mise en place du matériel :

Avant de commencer le remplissage, il faut installer tout l'équipement, si vous avez un bac à décantation, introduisez-y l'écumeur et le thermoplongeur du coté de l'arrivé d'eau, sinon collez le thermoplongeur à l'aide des ventouses contre la face arrière si possible dans la direction du courant qu'effectuera vos pompes à eau (Le verre du thermoplongeur ne doit être ni en contact avec le sol, ni avec la vitre).
Le brassage en fish-only doit être au minimum de 15 fois le volume du bac à l'heure. Si votre aquarium est un aquarium pré-équipé en standard, il faudra certainement y ajouter des pompes de brassage (Ne pas confondre pompe de brassage et pompe de refoulement, les pompes de brassage servent uniquement à brasser (comme leur nom l’indique, et le rotor est remplacé par une hélice).
Dans les filtres, il faudra y ajouter des mousses pour une filtration mécanique, du perlon, des céramiques pour une filtration biologique, voir temporairement du charbon actif si besoin pour une filtration chimique. L’ordre des masses de filtration est simple, si vous avez plusieurs tailles de mousses (n'hésitez pas à cumuler plusieurs couches différentes), allez des plus grosses en amont aux plus fines en aval, le perlon et à mettre en amont de la filtration car c’est en fait une pré filtration mais il va tout aussi bien à l’aval ou cette fois il opère comme une filtration fine.
Si vous possédez deux filtres, mettez les mousses (filtration mécanique) dans l’un, et les céramiques (filtration biologique) dans l’autre. ATTENTION, le perlon se colmate très rapidement, il est important de ne pas trop en mettre, aussi de ne pas le tasser dans le filtre et de le remplacer ou le laver chaque semaine, sinon, vous pourriez bien voir le débit de votre filtre s’arrêter.
Vous pouvez aussi trouver chez des bons vendeurs aquariophiles du "sable biochimique" de filtration qui à l'utilité de maintenir le PH à un niveau élevé, ce qui ajoute une filtration chimique à votre système de filtration mécanique et biologique.

6 / Remplissage

Pour remplir votre bac, il existe deux méthodes, la première bien plus simple, mais très agressive pour votre matériel, puis la seconde, plus longue mais préférable. Dans les deux cas, en eau de mer, nous utiliserons uniquement de l’eau osmosée puis salée.

La première méthode : Remplissez votre bac d’eau osmosée en relevant exactement le volume d’eau que vous y ajouterez (vous ne mettrez jamais 300 litres d’eau tout juste dans un bac de 300 litres). Une fois terminé le remplissage, branchez tous les appareils (pompes de brassage, chauffage, écumeur etc… et attendez que l’eau soit à bonne température, c’est à dire entre 25°c et 26°c, attention avec les chauffages neufs, veillez à ce qu’il s’arrête bien à la température voulue, mais tenez compte que la graduation de votre chauffage ne correspond pas toujours à la température réelle, ils indiquent parfois jusqu’à 1 ou 2 degrés d’écart, ce n’est pas très grave car ce n’est que la graduation qui n’est pas très juste, la régulation sera normalement bonne. Lorsque le bac sera à bonne température (ça peut prendre 24 heures voir plus suivant votre volume), calculez le sel à ajouter (33 grammes par litres, réellement, ça sera plutôt 35 mais il sera plus facile d’augmenter la densité que de la baisser si besoin), puis versez ce sel lentement dans le bac, ce sel va créer une couche au fond de l’aquarium, il faut alors attendre qu’il se mélange complètement à l’eau (ça peut prendre plusieurs heures). Une fois qu’il n’y aura plus du tout de trace de sel au fond du bac, contrôlez votre densité, vous devriez obtenir environ 1023 à 1024, puis ajustez-là lentement soit en ajoutant du sel si la densité est trop basse, soit en remplaçant une partie de l’eau du bac par de l’eau osmosée non salée si la densité est trop haute.
Le temps que le sel se mélange bien à l’eau, vous devrez bien contrôler que toutes vos pompes fonctionnent car avec cette méthode, il se crée des précipitations de sel et il arrivent parfois qu’elles bloquent les rotors des pompes, vous devrez aussi nettoyer votre système de chauffage qui lui aussi peut être recouvert d’une plaque de sel calcifié.

La seconde méthode : Cette méthode est plutôt réservée aux petits bacs (jusqu’à 200 litres), son avantage est qu’elle ne crée pas de précipitation de sel sur les pompes et le chauffage, ce qui est très agressif pour le matériel.
Le remplissage s’opère par petites fractions, remplissez un seau d’eau osmosée et ajoutez-y 33 grammes de sel par litre d’eau (en réalité, ça sera plutôt 35 mais il sera plus facile par la suite d’augmenter votre densité que de la baisser si besoin), vous devez pour cela bien repérer exactement le volume d’eau réel dans votre seau, une fois le seau remplit et salé, brassez-le jusqu’à dissolution complète du sel, puis versez-le dans le bac, répétez cette opération jusqu’à remplir le bac.
Une fois terminé le remplissage, branchez tous les appareils (pompes de brassage, chauffage, écumeur etc… et attendez que l’eau soit à bonne température, c’est à dire entre 25°c et 26°c, attention avec les chauffages neufs, veillez à ce qu’il s’arrête bien à la température voulue, mais tenez compte que la graduation de votre chauffage ne correspond pas toujours à la température réelle, ils indiquent parfois jusqu’à 1 ou 2 degrés d’écart, ce n’est pas très grave car ce n’est que la graduation, la température sera normalement bien régulée. Lorsque le bac sera à bonne température (cela peut prendre 24 heures voir plus suivant votre volume), contrôlez la densité, vous devriez obtenir environ 1023 à 1024, puis ajustez lentement la densité soit en ajoutant du sel si la densité est trop basse, soit en remplaçant de l’eau du bac par de l’eau osmosée non salée si la densité est trop haute.

7 / Installez le décors :

Le décor sera principalement constitué de pierres vivantes, ces pierres ont énormément d'avantages et jouent un rôle important dans l'écosystème. Elles abritent des bactéries aérobies à leur surface et des bactéries anaérobies plus en profondeur capables de transformer les nitrates en azote gazeux, elles sont aussi d'excellents supports pour fixer les coraux, et elles se couvriront de coralline (Algues calcaires roses), ce qui aide à garder un bac propre. Si vous réalisez un empilement, faites bien attention à ce qu'il soit stable et ne s'éboule pas.
La quantité de pierres vivantes doit être de l'ordre de 1 à 1,5kg pour 10 litres d'eau environ en fish-only. Un empilement de pierres vivantes jusqu'au niveau de l'eau supérieur est du plus bel effet. Ces pierres vivantes sont relativement chères, il faut compter entre 10 et 15 euros par Kilo.
Il est impératif d'attendre 2 ou 3 jours après la mise en eau avant d'insérer ces pierres, vous devez aussi les installer en totalité, une fois le bac équilibré et le cycle d'azote commencé, tout ajout de pierres vivantes est fortement déconseillé, sous peine d'une hausse non négligeable d'ammoniaques (NH3) suivie de nitrites (NO2), suivie de catastrophe...
Le nom de pierres vivantes vient du fait qu’elles sont colonisées par toutes sortes de micro-plancton, des bactéries, des éponges etc… ce qui leur donne un pouvoir d’épuration unique, il est très important de ne pas leur faire subir de choc thermique et osmotique, donc à ne pas mettre dans un bac qui n’est pas encore à température ou qui n’est pas encore salé, de même lors du transport entre votre vendeur et chez vous, elles ne doivent pas sécher ni même rester hors de l’eau trop longtemps (disons 1heure maximum, au-delà, il faut impérativement les couvrir d’un linge humide). Si ces règles ne sont pas respectées, elles perdront leur colonisation, la bac aura beaucoup de mal à s’équilibrer, et le temps pour se coloniser sera très long, plusieurs mois, et encore, à condition d’avoir une souche en bon état. La vie du bac dépend de leur état, par ailleurs et pour la suite, pour tous traitements, il faut veiller à ce que le produit utilisé soit étudié pour être administré dans ce type de bac, tous traitements à base de cuivre par exemple sont très dangereux pour les pierres vivantes et réduisent leur colonisation à néant.

8 / Le sol :

Comme pour le remplissage, là aussi, il y a deux solutions pour cette opération, la première, plus rapide mais moins efficace pour l’équilibre de l’écosystème de votre bac est de le faire juste après l’ajout des pierres vivantes, et la seconde que je conseille et qui est largement préférable mais plus longue, et d’ajouter ce sable seulement deux ou trois mois après la mise en route votre aquarium. La raison de cette attente utile est très simple, les pierres vivantes nouvellement importées vont énormément sédimenter, et de ce fait, la sédimentation tombera au fond du bac, vous pourrez alors l’enlever facilement et régulièrement par aspiration, chose impossible avec le sable en place. La sédimentation massive des PVs dure entre 2 et 6 mois en général, mais parfois plus, ensuite, les pierres vivantes s’équilibrent et se stabilisent, donc, sédimentent beaucoup moins.
Pour votre aquarium marin, le choix du sol est plus simple car il existe le sable de corail, avantageux dans tous les regards, esthétiques, aide au maintien du PH, assez léger et pas trop compact. Calculez la quantité à acheter en volume (Largeur x hauteur x Longueur), Vous obtiendrez le volume en litre en calculant les cotes en centimètre et en divisant le total par 1000. Installez une couche de sable d’une hauteur de 2 à 3 centimètres maximum.
Avant d'introduire votre sable de corail, vous devez le laver, pour ce faire, remplissez un seau de 1/3 de gravier et mélangez-le sous le flot du robinet, jusqu'a ce que l'eau soit claire (ça prend parfois du temps, mais il est important que le sable soit très propre et sans impureté), passez tout le sable de corail de cette façon.
Dans tous les cas, le sable sera ajouté seulement après la mise en place des pierres vivantes car il est impératif que ces pierres reposent directement sur la vitre du fond, ou même sur un support spécifique, mais en aucun cas posées sur une couche de sable, la raison est simple, beaucoup d'invertébrés creusent dans le sable, s'il venaient à creuser dans le sable, sous les pierres vivantes, il y aurait un gros risque d'éboulement avec toutes les conséquences que cela implique.

9 / Les algues :

Un aquarium marin passera obligatoirement par une phase d’algues inférieurs et primitives en tous genres lors du démarrage du bac, allant des algues brunes tapissant les PVs (pierres vivantes) et le sol aux algues vertes incrustants les vitres en passant par des algues filamenteuses… Cette phase, parfois assez dégoûtante ne doit pas vous décourager, c’est un passage provisoire, presque utile mais aussi un signe de la bonne mise en place de l’écosystème, ces algues apparaîtront quelques jours après la mise en eau, elles se développeront très vite et recouvriront pratiquement tout ce qui se trouve dans le bac, elles vont donc prospérer de quelques jours à quelques semaines, puis un jour (2, 3 voir 4 semaines le début de leur développement), vous remarquerez rapidement qu’elles commencent à disparaître, et ceci presque aussi vite qu’elles sont apparues, de jour en jour, vous verrez le décors se débarrasser de ces algues. Donc, il est inutile de vous alarmer en les voyant et de tenter à tous prix de les éliminer.

10 / Période ou s'effectue le cycle vital :

Une fois votre bac remplit, il va falloir être patient, pendant ce temps, je vous invite à lire cette page qui vous sera utile, elle concerne tous les éléments qui sont à connaître en aquariophilie, et notamment l'article "le cycle de l'azote" qui devrait faire partie de la bible aquariophile. Pour connaître la valeur de tel ou tel élément (NO2, PH ...) il existe des tests colorimétriques dans tous les magasins aquariophiles, prêts à l'emploi, vous devrez remplir un petit récipient d'eau du bac et ensuite ajouter des gouttes du produit de test dans cette eau, suivant la couleur obtenue et en comparaison avec la couleur de l'échelle étalon livrée avec, vous pourrez connaître exactement la valeur de votre eau. A savoir le plus important, le test de nitrite N02, c'est de lui que dépendra l'attente avant d'ajouter vos premiers habitants, il n'y a pas de délai fixé, ça peut aller de 15 à 60 jours en eau de mer, je conseil de faire le test tous les deux jours et ce, dès le 10eme jour après la mise en eau.
Dans un premier temps, le test indiquera 0mg/l, c'est normal, au bout de 10 jours le cycle ne peut pas être fini, il n'est même sûrement pas commencé, en testant tous les deux jours, arrivera un moment ou vous vous apercevrez que la couleur "jaune = 0" que vous obtenez habituellement commencera à virer au rose, c'est le début du cycle, à partir de là, faites un test tous les jours, de jours en jours, vous verrez la valeur augmenter, puis le test passera même au rouge vif, puis de jour en jour redescendra jusqu'à 0, le test aura alors la couleur jaune, comme au départ, et votre cycle de l'azote sera en route, mais attention, très fragile au début et aussi très vite déséquilibré. Pour les tests à avoir, la base est d'avoir un test de PH qui doit être maintenu vers 8,3 et il vous faudra aussi un test NO2 (nitrites) toujours à 0, un de nitrates NO3 à maintenir le plus bas possible, un test de Kh, de calcium (Ca) à maintenir entre 400 et 450 mg/l et un test de magnésium (Mg) à tenir entre 1250 et 1350mg/l, ceux-ci sont indispensables, avoir aussi le test PO4 (phosphate) et NH3 (ammoniaques) ne peut être que mieux.
Le KH est le ° allemand, il doit être de 8 à 10, ce qui correspond de 15 à 18° THCa soit ° Français. Attention donc à la traduction de vos tests.

Note : Je vous parlai dans ce chapitre des nitrites (NO2) qui allaient obligatoirement monter avant de redescendre (période cruciale en aquariophilie, la mise en place du cycle de l’azote), mais de plus en plus, les techniques et les façons de faire changent et s’améliorent, à ce jour, il arrive de plus en plus souvent, surtout (et uniquement je dirai) si vous avez disposé pas mal de pierres vivantes qui ont déjà été acclimatées en magasin et donc bien colonisées que ces nitrites montent mais de façon indécelable avec nos tests NO2, on pourrait croire que c’est une bonne chose, mais non, au contraire, quand on voit monter et descendre les nitrites, au moins, on sait ou on en est sur la phase de démarrage, mais quand on ne la voit pas passer, on ne peut pas réellement savoir si elle est passée de façon ultra légère, ou si elle ne s’est pas encore produite, dans ce cas là, sans constater physiquement à l’aide de nos tests cette montée de nitrites, on peut considérer le bac prêt après seulement 3 mois, pas avant, afin d’éliminer tous risque d’avoir une montée tardive.

11 / Vos premiers habitants :

Votre test de nitrite N02 donne une couleur jaune, parfait, ceci indique une valeur de 0mg/l, vous pouvez acheter vos premiers habitants (quoiqu’il en soit, pas avant 2 mois après la mise en eau, ou 3 mois si vous n’avez pas constaté de montée de nitrites), ne faites pas trop d’achat au départ car l'aquarium est tout juste équilibré et il est encore très fragile, achetez de préférence les détritivores en premier, crevettes, Bernard ermites, oursins, escargots…
Il faut compter environ 5 escargots, 3 Bernard ermite, et 2 crevettes pour 100 litres d’eau, ceci constitue une bonne moyenne (Attention, certains poissons se délecteront des Bernard ermites et crevettes, c’est à prendre en compte lorsque vous envisagerez vos achats), la population future doit se prévoir dès le départ, et les détritivores seront choisis en fonction de vos poissons à venir.
Pour l’achat des poissons, il est fortement préférable d'attendre 15 jours ou même 3 semaines entre 2 introductions, le changement biologique de l'écosystème doit se faire le plus doucement possible. (Par exemple : Votre écosystème aurait du mal à supporter l'arrivé instantanée de 5 nouveaux poissons d’un coup, il manquerait de bactéries anaérobies pour évacuer d'un coup tout cet apport direct de nitrates et déchets azotés).
Lorsque vous aurez fais votre choix sur la population envisagée, achetez toujours les poissons les moins territoriaux et les plus fragiles en premier, si par exemple vous introduisez un Gramma loreto, il sera difficile d’envisager de mettre un Ocellaris (Clown) par la suite, le Gramma aura déjà sont territoire et l’Amphiprion nouvellement arrivé ne pourra pas lui tenir tête et sera sans cesse harcelé (parfois jusqu’à sa mort), par contre l’inverse sera possible car l’Amphiprion aura plus d’assurance et le Gramma saura dès son arrivé qu’il n’est pas chez lui et qu’il doit se trouver un territoire encore inoccupé. Aussi, paradoxalement avec le nombre de poissons à introduire en une fois comme je disais plus haut, si vous achetez des bancs (par exemple 5 Chrysiptera (Demoiselles)), il est préférable de les introduire ensemble.

12 / Introduction de vos premiers poissons :

Avant tout, rappelez vous que vous êtes en eau de mer, la quantité de poisson ne pourra pas être massive . Pour un ordre d’idée, sachez qu’en récifal, le maximum serait de deux petits poissons du genre Amphiprion par tranche de 100 litres.
Il faut suivre une règle lors de l'introduction de vos poissons et invertébrés (escargots, Bernard l’ermite etc…) dans l'aquarium car ils sont très sensibles aux chocs thermiques ainsi qu'aux chocs osmotiques. Laissez tremper le sac où sont réunis vos poissons dans l'aquarium. Après 10mn, vider le sac dans un seau neuf avec une petit partie de l'eau du sac, jetez le reste, puis avec un tuyau d'air (4.5mm) équipé d'un robinet ou d'un nœud plus ou moins serré siphonnez l'eau de votre aquarium en goutte a goutte lent, une fois le seau plein (30mn à 1 heure selon le cas) votre poisson est acclimaté, alors que la température et les caractéristiques de l'eau du sac sont quasi-identiques à celles du bac, vous pouvez lâcher vos pensionnaires, pêchez-les dans le seau avec une épuisette, ne mettez pas l'eau du seau dans l'aquarium ( profitons de ce moment pour la remplacer par de l'eau de mer neuve), n'attrapez pas les poissons dans le seau avec les mains car vous enlèveriez la couche de mucus qui les protège ou vous subiriez les aspects urticants de certains Hôtes. (Attention avec la manipulation des poissons pouvant affliger de sérieuses blessures).

13 / La nourriture : conseils de notre partenaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Distribuez la nourriture régulièrement voir plusieurs fois par jour, mettez-en peu, et attendez que tout soit mangé avant d'en remettre, ne faites pas l'erreur de 90% des aquariophiles débutants : n'en mettez pas trop en une fois ! Vous trouverez chez notre partenaire les différentes nourritures possibles. Faites jeûner vos poissons un jour par semaine, c'est important pour eux, et pour l'équilibre de l'aquarium. Mais n'oubliez pas, même s'ils vous font les yeux doux derrière la vitre, ne craquez pas.
Les poissons marins demandent très souvent une nourriture vivante lors de l'acclimatation, ils ne sont pas friands des paillettes (évitez cette nourriture qui apporte souvent des phosphates), vous devrez donc envisager d'avoir une nourriture congelée en permanence, (Mais cela dépend beaucoup des espèces et de leur acclimatation à la vie en captivité avant votre achat).
Les détritivores trouveront leur nourritures eux-mêmes, ne vous inquiétez pas et surtout, ne surdosez pas pour eux, ce serait une erreur fatale.

14 / Les apports :

Chaque quinzaines, faites un apport de bactéries dans les filtres . Pour les quantités, referez-vous au dosage suivant le constructeur.
Dans un bac sans coraux, les éléments comme le calcium, le magnésium ou encore le Kh ne devraient pas trop baisser, vous arriverez à garder leurs bonnes valeurs sans trop de difficulté avec les changements d'eau ou en faisant de l’ajout avec des additifs concentrés (uniquement si besoin), mais n’ajoutez pas ces éléments sans en connaître leurs valeurs auparavant.
Le calcium et magnésium seront ajoutés suivant les tests que vous obtiendrez pour garder une valeur comprise entre 390 et 420 mg/l pour le calcium, le Kh doit être entre 7 et 9 et le magnésium doit se situer aux alentours de 1300 ppm.
Ces trois éléments sont très important pour le développement de la coralline (mais surtout magnésium et Kh).

Petits points importants à savoir lors du lancement:

L'écumeur à besoin d'une période de rodage, il ne fonctionnera pas correctement au démarrage, c'est tout à fait normal. Le premier jour, il se peut qu'il rejète beaucoup de micro-bulles dans le bac et l'écume sera très claire. Au fil des jours, le temps que ce forme de la "patine" qui aidera l'eau à "glisser", il fonctionnera de mieux en mieux. Sa période de rodage peut durer de 1 à 3 semaines suivant le type de bac, le type d’écumeur et ce qu'il y a dans l’aquarium.
L'éclairage du bac neuf doit se faire progressivement, Lorsque vous aurez inséré les pierres vivantes, commencez par éclairer 6 heures dans la journée, puis ajoutez une demie-heure d'éclairage tous les deux jours jusqu'à arriver à 12h d'éclairage journalier. Il est important d'éclairer votre bac 12 h en 1 seule fois, ne faites pas l'erreur d'allumer 6 heures le matin, et 6 heures le soir, les 12 heures doivent se faire en continue.

Les paramètres en eau de mer :

Voici quelques paramètres importants à avoir en FO!

-Température : 26°c (plage allant de 25°c à 28°c)
-PH : 8,1 (plage allant de 7,9 à 8,3)
-Densité : 1023(plage allant de 1022 à 1024)
-Calcium - Ca : 420 mg/l (plage allant de 390 mg/l à 450 mg/l)
-Magnésium - Mg : 1270 (plage allant de 1070 mg/l à 1370 mg/l)
-Strontium - Sr : 12 mg/l (plage allant de 6 mg/l à 18 mg/l) (Un manque est moins dangereux qu'un excès).
-Iode - I2 : 0,06 mg/l (plage allant de 0,02 mg/l à 0,15 mg/l)
-KH : 7 (plage allant de 6 à 9)
-Nitrates -NO3 : < 10 mg/l (Le zéro absolu n'est pas forcement le mieux, se tenir entre 3 mg/l à 5 mg/l semble préférable)
-Nitrites - NO2 : < 0,01 mg/l
-Phosphates - PO4 : < 0,05 mg/l
-Ammonium/ammoniaque - NH4/NH3 : < 0,01 mg/l

Les paramètres les plus importants dans cette liste pour un FO seraient la densité et la température pour commencer, puis les NH3, les NO2 et les NO3, voir ensuite le magnésium, le strontium et le Kh (éventuellement pour la coralline des pierres vivantes), les autres paramètres sont bien sur aussi importants mais ils restent secondaires pour juste l’hébergement de poissons.

Les NH3, (ammoniaques). Il faut savoir qu’avec un pH de 8,2 les NH3 sont environ 5 à 6 fois plus toxiques qu’avec un pH de 7,5, ils sont la première phase de dégradation des déchés organiques. Pour un FO normalement peuplé, ce paramètre ne devrait pas poser trop de problème car sa valeur n’est pas sensé monter (tout comme les NO2), mais à partir du moment ou il y a des poissons, vous vous devez de surveiller ces paramètres car il sont susceptibles de monter un jour.

15 / L'entretien :

L'entretien d’un FO doit être très régulier, chaque semaine, changer 10% de l’eau et nettoyez le réceptacle de l’écumeur, tous les 30 jours, nettoyage d’une partie du filtre.
L’évaporation d’eau doit être complétée quotidiennement (pour éviter les variations de salinité) par de l’eau osmosé, ne rajoutez surtout pas de l’eau salée en guise de compensation, sinon votre salinité augmenterait très vite, logique car juste l’eau H2O s’évapore, et pas le sel.

Il sera important de retirer la sédimentation régulièrement (surtout au début) des PVs sur les pierres et dans les zones un peu plus stagnantes, pour l’enlever du bac, vous avez deux solutions, soit par siphonnage lors des changements d’eau, soit régulièrement tout relever en suspension avec le courant d’une pompe à eau que vous dirigerez dans tous les recoins et en mettant temporairement du perlon derrière la surverse le temps de récupérer la sédimentation par filtration mécanique jusqu’à ce que l’eau du bac redevienne claire.


Dernière édition par Philippe le Mer 5 Juin - 10:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Eau de mer - fish-only   Eau de mer - fish-only Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:47

Bravo pour cette article beau boulot !! Smile

A bientot Phiphi !!!
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