Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acebillyfr
Goutte d'eau
Goutte d'eau



Masculin Messages : 9
Age : 57

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeSam 1 Juin - 10:17

Bonjour à toutes et tous...

Aquariophile débutant, j'ai fait l'acquisition d'un aquarium JUWEL LIDO 120 bonne occasion.
J'ai enlevé chauffage et filtre, remplacés par un filtre externe JBL e701 et chauffage JBL 100W régulé à +/-0.5 °C.
Substrat nourrissant 3cm + sable de loire 2/4cm devant/derriere + une dizaine de plantes pour débuter + une racine.
J'ai joint 1 photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aquarium est en eau depuis une semaine. Les plantes poussent bien, éclairage 12h/jour automatique 9h/21h.

J'ai 2 soucis et une question :

- les plantes d'arrière plan (valisteria nana) semblent ne pas se plaire : côté droit, elles deviennent jaunes puis transparentes, je les coupe au fur et à mesure...
Est-ce normal ?? Si non une explication ??

- la racine se couvre depuis 2 jours d'un duvet blanc (moisissure ??) inesthétique
Est-ce normal ?? Faut-il la nettoyer ?

Q : Quand mesurer le taux de nitrites ?? J'ai acheté un petit coffret av flacons à gouttes. Après une sem? 2 sem? quelle est la duree moyenne de l'apparition du pic de nitrites ?? Pour ne pas gaspiller le matériel !!

Merci d'avance de vos précieux conseils !

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeSam 1 Juin - 11:32

Bonjour Ace

une chose la profondeur de sable n'est pas bonne, compte mini 4 cm a l'avant et 7 à 10 cm a l’arrière, fait de petites boules d’argile (verte) passent les au micro-ondes à peine 1 minute pour sécher et durcir la surface de tes boulettes, cela évite la dissolution de l’argile au piquage de ces dernières, enfouis les dans le sable tous les 10 cm et en quinconces.

Explication: l'argiles agit comme une pile a échangeur d'ions et apporte des éléments indispensable aux plantes lit bien le sujet qui suit:

Capacité d’échange cationique



Donne moi des détails sur ton Eclairage stp...

pour les vallisneria nana regarde l’état des racines elles doivent être belles et blanches sinon jettent les ou laissent les flotter, des fois quelles repartent.

Pour les nitrites en eau douce attendre 3 semaines 1 mois et faire un premier contrôle puis refaire un contrôle tous les mois avant un changement d'eau puis après (par exemple).

tiens nous au jus^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeSam 1 Juin - 12:35

Bonjour Christian

La première chose à retenir en aquariophilie c'est la patience !!!

Alors le dépôt blanchâtre sur les racines c'est tout à fait normale , est ce que tu les a bien fait bouillies avant de les introduire dans ton bac ?

Pour les plantes rien de dramatique , il faut leurs laisser le temps de s'adapter et de leurs laisser faire de nouvelles feuilles et racines .

Ensuite pour les testes de nitrite , comme te la dit philippe , attend 3 semaine , mais tu peux faire un teste au bout de 10 à 12 jours comme ça tu pourra voir si les nitrite monte et que ton cycle est entrain de se faire . Moi perso j'ai un bac ou les nitrite ne sont jamais monter mais j'ai attendu 6 à 7 semaines avant de mettre quelques poissons .
Donc pour résumer ne touche à rien et laisse faire la nature . Tu peux également rajouter quelques plantes d'ici une dizaine de jours .

Si tu as d'autres question n'hésite pas nous somme la pour y répondre .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
acebillyfr
Goutte d'eau
Goutte d'eau



Masculin Messages : 9
Age : 57

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:03

Merci pour ces conseils...

L' éclairage : 2 tube de 438 mm JUWEL 24W soit 48W... j'ai lu qu'il fallait environ 1W/2L d'eau, il me faudrait donc 60W ?
Est-ce que les pbes pourraient venir de là?

Je constate depuis mon dernier post que la croissance des plantes s'est considérablement ralentie... certaines feuilles noircissent !!! et flétrissent.

Je vais essayer de trouver des tubes plus puissants et mettre de l argile verte comme préconisé...

Dernière question : on en doit pas changer l'eau jusqu'à l'introduction des poissons c'est bien ça ?

Je viens de faire la première mesure sur l'eau du bac :

27°C
GH = 10
KH=7
PH=9
NO2 < 0.3 (mais pas zero, les nitrites montent...)

Il va me falloir abaisser le PH à7,5...car d'après ce que j'ai lu, pas possible d'introduire des poissons avec un PH si haut ?

N'hésitez pas si vous avez des conseils, je suis preneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMer 5 Juin - 6:31

Bonjour Christian

Alors pour ton éclairage , tout dépend des plantes que tu vas remettre dans ton bac , car il y a des plantes qui ne demandent pas un éclairage fort , ensuite ton bac étant un JUWEL , tu ne pourras pas changer de tube à moins de refaire totalement la galerie , car sur les JUWEL les ballastes sont emprisonnés dans le couvercle qui n'est pas démontable .
Moi je te conseil simplement de rajouter des réflecteurs , et de choisir des plantes en fonction de ton éclairage .
Pour info : 1W x 1L = éclairage intense
1W x 2L = éclairage fort
1W x 3L = éclairage moyen
1W x 4L = éclairage faible

Ensuite pour tes plantes , comme je te l'ai dit , ils leurs faut un temps d'adaptation , les vielles feuilles meurent pour laisser place à des nouvelles , donc tu enlève les feuilles mortes et tu attends que la nature reprenne le dessus .

Pour ton eau , oui ton pH est très élevé , avec quoi a tu fais tes testes ?
Surtout ne touche à rien temps que ton cycle de l'azote n'est pas fait , et ne rajoute pas de plantes , car c'est peut-être pour cela qu'elles meurent .
Ensuite quand ton cycle sera passé , tu changeras un tiers du volume d'eau de ton bac ( 40 litres ), que tu remplaceras par deux tiers eau osmosé et un tiers eau de ton robinet en prenant soin de vérifier les paramètres de ton eau de conduit , car si ton pH est de 9 remplace ton eau du bac par la totalité d'eau osmosé .

Ne rajoute pas de poisson temps que tes paramètres ne sont pas correctes , a tu une idées sur la population de ton bac ???

Revenir en haut Aller en bas
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMer 5 Juin - 6:43

A oui j'ai oublié autre chose !! , si tu as un bulleur dans ton bac vire le car il dégaze le Co2 qui lui est bénéfique pour tes plantes , et il fait monté ton pH . Mais garde le dans ton tiroir il pourra être utile en cas de forte chaleur .

Voila si sa peut d'aider .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMer 5 Juin - 8:21

très bonne idée pour l'eclairage Mimi, avant d'introduire l'eau du robinet dans ton bac laisse la décanter 24 heures dans un bidon, car celle ci contient du clore la plupart du temps qui est nocif pour les plantes (jaunissement, etc...)

vu le ph tu peux quasi mettre que de l'eau osmosée pour les changement d'eau, ton ph va baisser naturellement tu peux mettre 2 ou 3 guppys pour accélérer le processus, ces poissons sont costauds et aiment les eaux dure et servent de poisson test.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
acebillyfr
Goutte d'eau
Goutte d'eau



Masculin Messages : 9
Age : 57

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMer 5 Juin - 16:13

Merci pour tous ces conseils...

Je vais mettre des réflecteurs pour les néons, et j'irai chercher de l'eau osmosée chez TRUFFAUT c'est gratuit le we !!!
Je vous tiens au courant des résultats...

Sinon, j'ai commencé à automatiser l'aquarium (éclairage et chauffage) via protocole PLCBUS (j'ai déjà une centrale domotique tournant sous Homeseer, donc quelques scripts et le tour est joué)
Pour le coup, la solution sera logicielle mais externe, contrairement à la solution ARDUINO.
Il me reste à gérer la vidange et le remplissage, à l'aide de modules ultrasons HC05, et de 2 pompes.
Smile Smile Smile

Je ferai quelques photos dès que c'est opérationnel à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMer 5 Juin - 16:22

Fait attention a l'eau osmosé gratuite !!! vérifie les paramètres avant de la mettre dans ton bac , moi j'ai déjà eu le cas l'eau osmosé gratuit n'ais pas vraiment osmosé .
Revenir en haut Aller en bas
acebillyfr
Goutte d'eau
Goutte d'eau



Masculin Messages : 9
Age : 57

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMer 19 Juin - 12:06

Bonjour à toutes et tous !

Grace à vos précieux conseils, mon bac a perdu ses algues vertes...
Le pic de nitrites est passé, j'ai introduit 10 barbus cerise, et 2 otocinclus, qui mangent mes algues...Very Happy, il y a une semaine...
Tout se passant bien, j'ai rajouté 2 couples de gourami rouge et bleu, et un banc de 10 neons bleu

Voilà...on va en rester là pour le moment, je complèterai en temps utile av qques poissons supplémentaires...
Côté automatisation, ça avance...
Affichage de la température extérieure et de l'eau...OK
Vidange automatique...avec mesure de niveau à ultrasons...OK
Remplissage automatique...avec mesure à ultrasons...EC pbe de retour de pompe !!!
J'ai reçu hier une sonde pH Atlas scientific et son module de gestion...pour afficher le pH en tps réel LaughingLaughing

Je posterai qques photos de l'aquarium et du proto de gestion... si cela intéresse ???
Ce n'est pas ARDUINO qui gère...hé non !! mais une petite board STAMP AVR à base d'ATMEGA 128, et pour la programmation...BASCOM AVR !
Revenir en haut Aller en bas
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:35

Bonjour Christian

Surveille bien les nitrites , et tes nitrates , car le fait de rajouter des poissons tu peux avoir une montée de ces paramètres , ne nourrit pas trop tes poissons dans un premier temps , une à deux fois par jours et en faible quantités , fait les jeûner une fois par semaine .
Ensuite fait tes changements d'eau une fois par semaine , environ 25 à 30 litres , et suivant tes valeurs GH et KH tu peux faire un tiers eau osmosé et deux tiers eau de ton robinet .
L"eau que tu rajoute dans ton bac doit avoir la même température que celle de l'aquarium , ensuite soit tu met un conditionneur comme aquasafe , ou alors tu met un bulleur dans tes bidons pour faire évaporé le chlore .

QUELQUES PHOTOS DE TON BAC SERONT LES BIENVENUES !!
Revenir en haut Aller en bas
acebillyfr
Goutte d'eau
Goutte d'eau



Masculin Messages : 9
Age : 57

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMar 2 Juil - 18:59

Bonsoir,

L'aquarium se porte bien, et nous avons maintenant 26 poissons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
2 bans de 10,  2 couples de gourami, et 2 nettoyeurs.
J'aimerais terminer le peuplement : combien de poissons encore, et quel genre ??
Merci d'avance de vos suggestions, tjrs les bienvenues...

Les photos du bac arrivent...sous peu, ainsi que le systeme de gestion de l'aqua.

PS : Une petite photo de l'ecran de controle tactile...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 206

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMar 2 Juil - 23:19

sympa l’écran de contrôle, donne nous des liens pour vérifier toutes les possibilités de gestion de périphéries, voir si comme l'arduino on peut y en mettre ^^...

 merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua51.fr
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMer 3 Juil - 7:09

Salut Christian , tu peux rajouter quelques poissons de fond , comme un groupe de 5 à 6 Corydoras  , jette un œil sur les fiches sa te donneras une idées sur leur maintenance !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
acebillyfr
Goutte d'eau
Goutte d'eau



Masculin Messages : 9
Age : 57

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeJeu 4 Juil - 12:48

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un blog sur l'automate de gestion que je suis en train de construire...
Voici le lien !!
N'hésitez pas à commenter, cela permettra de prendre en compte des remarques auxquelles je n'avais pas pensé, ou d'inclure d'autres fonctionnalités...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeJeu 4 Juil - 16:06

Bonjour Christian 

Quelle est le prix de reviens pour ton installation ???

Tu pourrais également gérer l’arrêt et la mis en marche de la pompe de filtration avec un temps de coupure pour le nourrissage des poissons par exemple , ainsi que la programmation d'une prise supplémentaire qui servirait à brancher un bulleur en cas de grosse chaleur , cela te permettrais de faire une coupure la nuit pour ne pas dégazer ton CO2 , ou éventuellement un nourrisseur automatique lors d'une absence prolonger de plus de 10 jours  !!!
Enfin je dis ça et je ne dit rien , c'est une idée qui mais venu à l'esprit !!
Revenir en haut Aller en bas
acebillyfr
Goutte d'eau
Goutte d'eau



Masculin Messages : 9
Age : 57

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeVen 5 Juil - 6:21

Bonjour,

Le prototype evolue chaque jour, le prix estimé tourne autour de 350 euros je pense av toutes les options, y compris sonde pH auto...et celà sans avoir optimisé, ni négocié des remises avec les vendeurs...
Excellentes idées : je les rajoute dans le cahier des charges, sachant que c'est juste des sorties à prévoir, pas grand chose en terme de coût...
Je vais faire un insert dans les fonctionnalités de l'automate avec la source de la suggestion !
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeVen 5 Juil - 17:29

Merci pour le partage Christian !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 206

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeLun 22 Juil - 8:58

Citation :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un blog sur l'automate de gestion que je suis en train de construire...
Voici le lien !!
N'hésitez pas à commenter, cela permettra de prendre en compte des remarques auxquelles je n'avais pas pensé, ou d'inclure d'autres fonctionnalités...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Sympa le partage, merci a toi

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua51.fr
acebillyfr
Goutte d'eau
Goutte d'eau



Masculin Messages : 9
Age : 57

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMer 24 Juil - 7:03

Merci, c'est normal, j'ai envie d'échanger, et de prendre en compte le maximum de suggestions (merci mimi qui m'en a fait qques unes tres pertinentes !)

N'hésitez pas à jeter un oeil au blog et ajouter des commentaires !

Pour info, le projet avance, mais vacances obligent, la petite famille passe avant !
Je pense avoir un proto avec PCB pour la rentree.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitimeMer 24 Juil - 11:09

Ok, merci de nous tenir au courant ^^...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
Contenu sponsorisé





aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -   aquarium - Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en eau aquarium tropical 120l - Questions -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» racine pour aquarium
» Aquarium 300l
» Bleu Aquarium
» vidéo de mon aquarium géant ^^ mdr
» les plantes dans un aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: AQUARIOPHILIE EAU DOUCE :: Discussions aquariophile Eau Douce-
Sauter vers: