Aphyocharax rathbuni
Famille : Characidés
Nom scientifique : Aphyocharax rathbuni
Nom communs / Synonymes : Aphyocharax stramineus.
Origine : Amérique du sud , Paraguay
Taille : Mâle : 3 cm
Femelle : 3 cm
Température : Mini : 20 °C
Maxi : 27 °C
Reproduction : 26 °C
PH : Mini : 6
Maxi : 7,5
Reproduction : 6,8
Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 15 °d GH
Reproduction : 5 °d GH
Zone de vie : Milieu & Surface
Durée de vie : 10 ans
Comportement : Poisson paisible vif et grégaire , à maintenir en groupe d'une dizaine d'individus .
L'aquarium devra être bien planté , sans oublier les plantes de surfaces . Le sol sera recouvert de sable et aménager avec des branches et quelques rocailles . Évitez tout de même la cohabitions avec les poissons ayant de longs voiles .
Reproduction : type Ovipare
La reproduction de cette espèce est plus difficile à obtenir . L'aquarium de reproduction devra être filtré sur tourbe afin d'obtenir les paramètres souhaiter ( cités plus haut ) , l'éclairage devra être faible .
Ensuite la reproduction se passe de la même façon que pour les autres Aphyocharax . Il faut choisir un couple âgés de 6 mois environs parmi le groupe d'individus . La femelle seras mise toute seule pendant une semaine dans un bac de reproduction couvert , d'une soixantaine de litres , bien planté , le sol recouvert de mousse de java ou de billes . Attention à bien respecter les paramètres de l'eau . Une fois la semaine passée ajouté dans ce bac , un mâle pour déclencher la ponte . Si la femelle est gravide , le couple ne tarde pas à frayer . Le mâle chasse la femelle , il fait même des bonds hors de l'eau , il cherche à lui tamponner le ventre avec son museau . Si la femelle est consentante le mâle l'enveloppe avec sa nageoire caudale , il s'agrippe à elle à l'aide de ses crochets et lui presse le ventre . La femelle libère ses oeufs , ils sont aussitôt fécondés par le mâle qui libère sont sperme dans le bac . Les oeufs non adhésifs au nombre de 250 voir plus , sont dispersés dans le fond du bac . Les parents doivent être retirés après la ponte pour ne pas qu'ils mangent les oeufs . L'éclosion a lieu au bout de 14 h . les alevins commenceront à nager et à se nourrir après la résorption du sac vitellin . Dans les premiers jours qui suivent , les alevins devront être nourrit avec des infusoires , puis ensuite avec des nauplies d'artémia .
Description : Son corps est fusiforme et aplati latéralement . Son corps est de coloration gris argenté , avec des reflets verdâtres . Ses nageoires caudale , anale et adipeuse sont rouge clair , les autres nageoires sont transparentes .
La femelle est plus rebondi que le mâle , le mâle possède à l'age adulte deux petits crochets sur ses nageoires pelvienne et anale difficilement voyant à l'oeil nu .
Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les larves de moustiques , chironomes , daphnies .
Mais il accepte également la nourriture en flocons .
Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres ( 60 cm de façade minimum )