Aphyocharax anisitsi
Famille : Characidés
Nom scientifique : Aphyocharax anisitsi
Nom communs / Synonymes : Nageoires sanglantes
• Characin de verre à queue rouge (ou sanglante) (Fra)
• Characidé à nageoires rouges
• Characidé à nageoires sanglantes
Origine : Amérique du sud , Argentine
Taille : Mâle : 5 cm
Femelle : 5 cm
Température : Mini : 18 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C
PH : Mini : 6
Maxi : 8
Reproduction : 7,2
Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 20 °d GH
Reproduction : 10 °d GH
Zone de vie : Milieu & Surface
Durée de vie : 10 ans
Comportement : Poisson très énergique et grégaire , à maintenir en groupe d'une dizaine d'individus .
L'aquarium devra être spacieux 1 mètre de façade minimum , suffisamment planté et aménagé avec quelques racines et des roches formant des grottes . Pour conserver ce poisson dans de bonne condition , il est conseiller de faire des variation annuelles de température , de manière à reproduire les saisons de son milieu naturel .
Reproduction : type Ovipare
Pour réussir au mieux une reproduction , il est préférable d'isoler un mâle et une femelle dans un aquarium de petite taille , bien planté , le sol recouvert de mousse de java ou de billes . Choisissez une femelle plus grosse ( pleine d'oeufs ) , puis un mâle le plus coloré du banc et mettez les dans ce petit bac . Une fois qu'ils seront dans ce bac continuer de les nourrir avec des proies vivantes . La femelle pondras ses oeufs non adhésifs au nombre de 250 voir plus , sur les plantes , ils seront dispersés dans le fond du bac . Les parents doivent être retirés après la ponte pour ne pas qu'ils mangent les oeufs . L'éclosion a lieu au bout de 24 h . Dans les premiers jours qui suivent , les alevins devront être nourrit avec des infusoires , puis ensuite avec des nauplies d'artémia .
Description : Son corps est fusiforme , svelte , de coloration gris argenté et bleuté avec des reflets vers pales . Ses nageoires pectorales sont transparentes , les autres nageoires sont de couleur rouge sang , ce qui en fait un magnifique poisson . La femelle est plus rebondi que le mâle , le mâle possède à l'age adulte deux petits crochets sur ses nageoires pelvienne et anale difficilement voyant à l'oeil nu . Il est conseillé de les maintenir dans une eau à 26 °C pour qu'ils soient bien colorés , plus la température est basse moins ils auront de couleurs .
Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , mais il accepte également la nourriture en flocons
Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres