Ancistrus temminckii
Famille : Loricariidés
Nom scientifique : Ancistrus temminckii
Nom communs / Synonymes : Ancistrus
Origine : Amérique du sud : Nord du Brésil , Guyane , Pérou , Le Surinan
Taille : Mâle : 12 cm
Femelle : 12 cm
Température : Mini : 22 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C
PH : Mini : 6
Maxi : 7,2
Reproduction : 6,8
Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 12 °d GH
Zone de vie : Fond
Durée de vie : 10 ans , voir plus
Comportement : Poisson paisible , nocturne et grégaire , à maintenir en groupe avec un ratio de un mâle pour plusieurs femelles . Les mâles sont territoriaux , il peut y avoir des friction entre eux surtout au moment du nourrissage . L'aquarium devra être aménager avec de nombreuses roches et racines .
Reproduction : type Ovipare
Le mâle choisit l'endroit de la ponte généralement dans une petite grotte entre les roches , dans un pot de fleurs ou dans un tube en PVC . La taille du trou doit correspondre à la taille du poisson . Le mâle nettoieras cette endroit , il y amèneras la femelle qui viendras y déposer ses oeufs . Quand elle a fini le mâle rentre dans la grotte et les féconde . La femelle ne joue aucun autre rôle dans la reproduction . Le mâle assume seul la défense de la grotte contre les intrus et ventile les œufs en agitant vigoureusement ses nageoires . Les œufs sont gros et orange , ils éclosent au bout de 6 à 10 jours . Les alevins reste dans la grotte sous la protection du mâle pendant une vingtaine de jours . La reproduction donne naissance à une soixantaine de jeunes environs .
PS : Comme pour la plupart des Ancistrus , il suffit de faire un gros changement d'eau du bac , de manière à faire baisser la température de quelques degrés pour déclencher une ponte .
Description : Son corps est allongé avec un ventre plat , sa couleur de base est brun-jaune avec des taches brune foncées . Sa bouche située en dessous de sa tête en forme de ventouse possède des disques d'épines érectiles de chaque côté . Son corps est recouvert de plaques osseuses , sauf la partie ventrale . Les premiers rayons des nageoires dorsales et pelviennes sont transformés en épines dures .
La tête du mâle porte des excroissances charnues , elle sont beaucoup plus petites voir inexistantes chez la femelle . Les mâles ont le corps plus trapu que les femelles .
Alimentation : Omnivore & végétarien
Il se nourrit d'algues , mais aussi de légumes ( blanchies ) courgettes , concombre , épinards etc... Il accepte aussi la nourriture vivante ou congelée comme les vers de vase, les daphnies ou les tubifex . Vous pouvez également lui donné des pastilles pour poissons de fond à base de spiruline .
Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres