Anolis brun
Nom scientifique : Anolis Sagrei ,
Anolis Carolinensis
Nom commun & synonyme : Anolis brun
Origine : îles des Caraïbes , Sud des Etats-Unis , Mexique .
Famille : Iguanidae
Taille : de 15 à 20 cm
Durée de vie : 5 ans
L'hygrométrie du terrarium : Entre 60 et 70% , ce taux seras obtenu grâce à de fréquentes pulvérisations ou en mettant un grand bassin d’eau au point chaud , se qui permettra à vos
Anolis de muer aisément et de s'hydrater en léchant les gouttes sur le verre du terrarium ou sur les feuilles des plantes .
Température dans le terrarium : Point froid : 25 °C
Point chaud : Entre 33 et 35 °C
Nuit : 20 °C avec un point chaud à 22 °C
Eclairage dans le terrarium : Durée 14 H . Un néon UVB pour reptiles est indispensable .
Description : Cette espèce est d'un marron clair à presque noir avec plusieurs rayures latérales plus claires , ainsi que des petites taches . La luminosité ainsi que le comportement et la température de l'animal modifient considérablement la coloration . Chez l'
anolis brun , le fanon gulaire ( expansion de peau sous la gorge ) est rouge bordé de jaune et un museau pointu et une longue queue d'environ sa taille .
Comportement : L'
anolis brun est diurne ce qui veut dire qu'il dort la nuit et qu'il est actif le jour .
Il est docile mais peut devenir très agressif avec ses congénères . Les mâles font des combats qui peuvent engendrer la mort et c'est donc pour cela qu'il est conseillé de maintenir en terrarium un mâles avec trois femelles . Pour se défendre des ennemis , il perd sa queue pour semer la confusion , elle repousse dans les jours suivants .
Reproduction : Ovipare
La maturité sexuelle est atteinte à l'age de un ans . Pour attirer la femelle , le mâle déploie son fanon gulaire en hochant la tète , celle-ci répliques par un hochement de la tète pour montrer leur accord , après un bref instant le mâle poursuit la femelle jusqu'à ce qu'il parvienne a lui maintenir la peau du cou puis il passe sa queue sous la sienne pour rapprocher son héphemis , après 1 à 2 minutes ils se séparent .
L'
anolis se reproduit de mai à octobre , pendant cette période la femelle pond un œuf toute les deux semaines environ et 6 oeufs par portée . La femelle fait une incubation durant environ 40 jours .
Terrarium : longueur 60 cm, largeur 45 cm , hauteur 100 cm .
Le sol seras recouvert de copeaux de bois , ou de tourbe, ou encore de gazon synthétique .
Le décor de fond sera constitué d'écorces de chêne liège , de grandes plantes pour que les
Anolis puissent grimper et s’épanouir en toute liberté . Des branches ou des racines seront posées ici et là pour que vos hôtes s’y reposent .
Alimentation : Insectivore
Il se nourrit surtout de grillons mais il mange toutes sortes de petits insectes comme les asticots , les mouches , les araignées , etc... . Il mange environ tous les 2 jours mais cela peut varier selon la grosseur du repas . Une fois par semaine les insectes seront saupoudrés de vitamines , ou mieux nourrissez vos insectes avec des compléments vitaminiques prévus à cet effet .