Anolis vert
Nom scientifique : Anolis carolinensis
Nom commun & synonyme : Anolis vert
Famille : Iguanidés
Origine : Sud-Est des États-Unis
Taille : 10 à 20 cm
Durée de vie : 2 à 4 ans
L'hygrométrie du terrarium : Entre 60 et 70% , ce taux seras obtenu grâce à de fréquentes pulvérisations ou en mettant un grand bassin d’eau au point chaud , se qui permettra à vos
Anolis de muer aisément et de s'hydrater en léchant les gouttes sur le verre du terrarium ou sur les feuilles des plantes.
Température dans le terrarium : Point froid : 25 °C
Point chaud : Entre 33 et 35 °C
Nuit : 20 °C avec un point chaud à 22 °C
Eclairage dans le terrarium : Un néon UVB pour reptiles est indispensable .
Description : L'
anolis vert a la capacité de changer de couleur , c'est-à-dire qu'il peut aller du vert au brun ou gris et c'est de là que lui vient son nom de faux caméléon . Mais tout dépend de la température et de la lumière . Il a une gorge rouge qu'il déploie seulement pour attirer la femelle . Il a des détails bleus autour des yeux extraordinaires . Il a un corps élancé , un museau pointu et une longue queue d'environ sa taille . Il a une petite crête dorsale blanche presque invisible .
La seule façon de différencier un
anolis vert d'un
anolis brun c'est à sa gorge rouge , son contour des yeux et de sa peau plus lisse .
Comportement : L'
anolis vert est diurne ce qui veut dire qu'il dort la nuit et qu'il est actif le jour .
Il est docile mais peut devenir très agressif avec ses congénères . Les mâles font des combats qui peuvent engendrer la mort et c'est donc pour cela qu'il est conseillé de maintenir en terrarium un mâles avec trois femelles . Pour se défendre des ennemis , il perd sa queue pour semer la confusion , elle repousse dans les jours suivants .
Reproduction : Ovipare
L'
anolis se reproduit de mai à octobre et pond environ 6 oeufs par portée . La femelle fait une incubation durant environ 40 jours . Il commence à se reproduire dès 5 mois . Pour attirer la femelle , l'
anolis vert sort sa gorge rouge et émet un cri .
Terrarium : longueur 60 cm, largeur 45 cm , hauteur 100 cm .
Le sol seras recouvert de copeaux de bois , ou de tourbe, ou encore de gazon synthétique .
Le décor de fond sera constitué d'écorces de chêne liège , de grandes plantes pour que les
Anolis puissent grimper et s’épanouir en toute liberté . Des branches ou des racines seront posées ici et là pour que vos hôtes s’y reposent .
Alimentation : Insectivore
Il se nourrit surtout de grillons mais il mange toutes sortes de petits insectes comme les asticots , les mouches , les araignées , etc... . Il mange environ tous les 2 jours mais cela peut varier selon la grosseur du repas . Une fois par semaine les insectes seront saupoudrés de vitamines , ou mieux nourrissez vos insectes avec des compléments vitaminiques prévus à cet effet .