Python molure
Nom scientifique : Python molurus bivittatus
Nom commun & synonyme : Python molure ,
python birman
Origine : Asie: Thaïlande , Sud de la Chine , Vietnam , Birmanie .
Taille : mâle : 450 cm ; femelle : 600 cm
L'hygrométrie du terrarium : 70% à 80% . Ce taux doit être augmenté lors de la mue .
Température dans le terrarium : Jour : 27 °C à 28 °C
Point chaud : 30 °C à 32 °C
Nuit : 25 °C avec un point chaud à 27 °C
Eclairage dans le terrarium : Durée de 12 H , il n'est pas nécessaire de mettre un éclairage si la pièce est assez lumineuse Dans le cas contraire , ajoutez une lampe fluorescente .
Description : corps massif , de coloration jaune-grisâtre avec des tâches brunes assez foncées et de plus petite taches claire sur ses flancs .
Sa tête assez petite elle porte un dessin en forme de triangle .
Comportement : Cette espèce est d'un tempérament calme , mais peut devenir très agressif .
Il faut-être très prudent lors de sa manipulation , en vue de sa taille il peut devenir dangereux .
Reproduction : Ovipare
La maturité sexuelle des pythons est d'environ 5 ans . Les accouplements ont lieu au printemps .
La ponte a lieu environ 2 à 3 mois après l'accouplement . Le nombre d'oeufs est de 10 à 100 et pèsent entre 150 et 250 grammes . La femelle couve ses œufs mais il est préférable de lui retiré et de les incuber car la femelle est souvent épuiser après la ponte .
Les jeunes mesurent environ 60 cm à l'éclosion .
Terrarium : La dimension minimal du terrarium pour une femelle est de longueur 300 cm x largeur 300 cm x hauteur 200 cm et pour le mâle , il lui faut un terrarium de longueur 250 cm x largeur 100 cm x hauteur 100 cm . Le sol sera recouvert de copeaux de bois , il faut lui aménager des cachettes, un grand bac d'eau , mais aussi de grosse branche solides pour qu'il puisse si percher .
Alimentation : Carnivore
Il faut adapter la taille de la proie à celle du serpent . Il faut nourrir les jeunes cinq fois par semaine , avec des petits rongeurs ( congelés ou vivants ) et pour les adultes une proie par semaine suffit il se nourrit de poulets , lapins , de rats ( morts ou congelés ) .
Remarque : Cette espèce est protégée par la Convention de Washington (Annexe II) et par le règlement européen (annexe B) . De plus , comme tous les serpents de plus de 3 mètres , cet animal est concerné par l'arrêté du 10 août 2004 , aussi connu sous le nom d'Arrêté PERRET ; cette loi stipule que tous ces animaux (venimeux , gros Boïdae ) sont considérés comme des espèces dangereuses ce qui impose que leur propriétaire soit impérativement titulaire du certificat de capacité et ce dès le premier spécimen . De plus une autorisation d'ouverture d'établissement d'élevage de 1 ère catégorie est aussi obligatoire .
En cas de non respect de ces lois , les sanctions peuvent être lourdes .