Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Maylandia estherae

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

Maylandia estherae   Empty
MessageSujet: Maylandia estherae    Maylandia estherae   Icon_minitimeDim 24 Fév - 15:43

Maylandia estherae   Maylan10

Maylandia estherae


Nom scientifique : Maylandia estherae / Pseudotropheus Zébra

Nom communs / Synonymes : Mbuna rouge zébré

Famille : Cichlidés

Maylandia estherae   Planet12  : Afrique, Cote Est du Lac Malawi

Taille : Mâle : 10 cm
          Femelle : 8 cm

Température : Mini : 24 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 7,5
      Maxi : 8,5
Reproduction : 7,9

Dureté : Mini : 10 °d GH
            Maxi : 18 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 6 à 8 ans

Comportement : Ce poisson est très actif, il est territorial , les femelles sont plus agressives que les mâles, ils leurs arrivent souvent de se prendre par la bouche, les mâles sont plutôt calmes , quelques prises de bouche peuvent avoir lieu, surtout lorsqu'ils sont maintenus dans un bac trop petit. Il est donc à maintenir de préférence en trio (un mâle et deux femelles)dans un bac de 240 litres minimum, vous pouvez le maintenir en groupe mais seulement dans un grand aquarium de manière à se que chaque mâle dispose d'un territoire. Il peut être maintenu en aquarium communautaire avec d'autre M’bunas . L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses roches bien calées, car le mâle creuse des cavités sous les roches pour la reproduction. Le sol doit être recouvert de sable, et l'eau doit être bien filtrée et bien oxygénée .

Reproduction : type incubateur buccale maternel
Le mâle choisit un endroit de ponte, il creuse sous une roche, puis parade autour des femelles. La femelle la plus réceptive à ses avances le suivra dans cette cavité pour y déposer ses œufs qu'elle reprendras immédiatement en bouche , le mâle continu de parader en lui montrant ses ocelles, la femelle tenteras de lui attraper les prenant pour des œufs, le mâle en profite pour libérer sa laitance que la femelle prend en bouche pour féconder les œufs . La période d'incubation est de trois semaines environs , période dont laquelle la femelle continue de se nourrir, chose qui est assez rare chez les Mbunas, le mâle quant à lui surveille et protège le territoire et la femelle. Il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias pour une croissance plus rapide. Les jeunes sont sexables dès la naissance grâce à leur coloration, les femelles sont orange et les mâles sont brun .

Description : Son corps est relativement allongé, sa bouge est large en position infère. Il existe plusieurs types de colorations chez ce poisson suivant sa provenance géographique . les mâles peuvent de forme "B" (bleue), bleu électrique quand ils sont dominant à bleu-gris quand ils sont dominés. La forme "O" (orange) couleur rose saumonée, avec les nageoires bleutées. La forme "OB" (orange blotched), la couleur de fond est orange-rose avec des taches bleutées sur le corps, et les nageoires bleutées parfois tachées de rose, et la dernière qui est de forme dite BIg Blotch : le fond de coloration est orange-rose avec quelques grosses taches bleues, et les nageoires bleutées. Les mâles présentes des ocelles sur sa nageoire anale . 
Les femelles quant à elles ont généralement deux ou trois forme de colorations, la forme "O" (orange), le fond de coloration vas de l'orange au jaune et ses nageoires sont orangées avec des taches bleutées. La forme "OB" (orange blotched), le fond est orange à gris beige avec des taches brunes plus foncées sur le corps et des nageoires oranges.

Alimentation : Omnivore
Comme pour tous les M'bunas , on éviteras de lui distribuer de la nourriture carnée, comme les vers de vase, mais plutôt des paillettes ou granulés pour Cichlidés à base végétale . Un mélange à base de moules, de crevettes, et de légumes comme les épinards et les brocolis sera apprécié par ces Cichlidés, on peut également varier sa nourriture en lui offrant de temps en temps des Krill et du mysis vivants ou congelés .

Taille minimum de l’aquarium : 240 Litres pour un trio (un mâle et deux femelles) .
Revenir en haut Aller en bas
 
Maylandia estherae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: