Inpaichthys kerri
Nom scientifique : Inpaichthys
kerriNom communs / Synonymes : Faux tétra empereur
• Néon bleu
• Tétra royal
Famille : Characidés
: Amérique du sud , Amazonie , Brésil , Colombie
Taille : Mâle : 3,5 cm
Femelle : 3 cm
Température : Mini : 23 °C
Maxi : 27 °C
Reproduction : 26 °C
pH : Mini : 6
Maxi : 7
Reproduction : 6,5
Dureté : Mini : 3 °d GH
Maxi : 10 °d GH
Zone de vie : Milieu
Durée de vie : 3 à 5 ans
Comportement : C'est un poisson paisible , timide et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus minimum . L'aquarium doit comporter une végétation dense pour que vos poissons se sentent en sécurité , placez vos plantes sur les cotés et sur l’arrière plan du bac de manière à lui laisser un espace de nage suffisant au centre . L'éclairage doit être tamisé , pour cela il vous suffit de placer quelques plantes de surface dans ce bac . Un sol sombre ainsi qu'une filtration sur tourbe est préférable pour le bon maintien de cette espèce , cela permettra de faire ressortir les jolies couleurs de vos poissons .
Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson ne semble pas très compliquée car elle à souvent lieu dans le bac de maintenance , mais elle n'est pas très prolifique . Pour avoir une reproduction plus productive , il suffit d'isoler un couple adulte en choisissant une femelle bien ronde et un mâle bien coloré dans un bac d'une vingtaine de litres contenant une eau douce à température de 25 à 26°C ; Placez dans ce bac une touffe de mousse de java et introduisez y votre couple . La ponte à lieu en plusieurs fois , elle dure environs deux heures pour un nombre totale de 350 environs . L’éclosion à lieu au bout de 18 heures et les alevins de petite taille atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard , il faudra les nourrir dans un premier temps avec des infusoires , puis ensuite avec des nauplies d'artémias .
Description : Son corps est de forme fusiforme , ses flancs sont de coloration bleu-mauve , la partie inférieur de son corps est plus claire avec des reflets métalliques . Une bande latérale bleu foncé à noire lui traverse le corps sur toute la longueur , elle part de l'extrémité de son museau pour s'incurver légèrement et se terminer dans sa nageoire caudale . L'extrémité de sa nageoire dorsale est rouge pale , ses nageoires anale et caudale sont rouges tirant sur le brun , la nageoire adipeuse du mâle est bleu , celle de la femelle est brune .
Le mâle est plus grand et plus coloré , la femelle est brune plutôt terne .
Attention à ne pas confondre avec le Tétra empereur ( Nematobrycon palmeri ) les nageoires sont beaucoup plus longues chez ce dernier .
Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les Artémias , les vers de vase , mais il accepte sans difficulté la nourriture lyophilisées ou en flocons .
Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres pour un groupe de 10 individus