Je me permet à mon tour , bien modestement ,de vous présenter mon bac. Comme dit dans le titre, il sagit d'un 300l hexagonal qui a nécéssité beaucoup de bricolage. Quasiment tout a été refait : meuble, éclairage, tuyauterie pvc, joints, éléctricité etc...
Coté technique
Longueur 75, prof 60 et haut 63
Bac percé pour filtration
Filtration:
Biopur 1200L/h + JBL Cristalprofil 120 + eheim 2024
Brassage enterré: boyu 1200L/h
Co2 industriel 10Kg diffuseur céramique
Sol: sol nutritif maison + manado + gravier de riviere
Décor: pierres résinées + racines
Eclairage: Full Led DIY: 960 leds 5 mm
Tout d'abord il sagit d'un bac d'occasion avec à l'origine une décante avec pompe et chauffage 300W et 2 tubes de 18W
que j'ais racheté 60€
Le bac tel que l'ais eu:
La premiere étape a été de virer la décante et de gratter les vitres.
Puis j'ais entrepris de refaire ce pauvre meuble
J'ais par la suite remplacé les renforts et la pluparts des joints. Le silicone noir a laissé la place à du transparent.
Il fallait absolument changer la galerie et j'ais donc tenté l'aventure des Leds. J'ais utilisé du plexi que j'avais en stock .
- 554 blancs
- 272 blancs chaud
- 82 rouges
- 53 bleues
soit 961 Leds
La decoupe
Le traçage et le perçage de 961 trous de 5mm
Le câblage, gros taf
Les trous des leds, les joints et les soudures ont été bouché ou recouvert à la colle chaude, du silicone et du plastifiant en bombe.
Et ça marche !
Les bleus
les rouges
les blancs chauds
les blancs
l'ensemble
Le dessus avec les ventilos qui sont là pour assainir en cas d'humidité. Normalement ,, il ne devrait pas en avoir mais on ne sait jamais.
Les leds sont alimenté par une alim de pc via des timers 12V pour les blanc, blancs chaud et les rouges. Et les bleus me direz-vous ? l'alim est également sur timer.
Le bac a également été perçé en 4 endroits et j'ais donc dû fabriquer un gabarit ou un guide de perçace.
Comme pour les leds, c'était mon baptème du feu, mais ça passe.
La suite avec la tuyauterie pvc 25mm, grosse prise de tête encore pour loger tout ça
Avec le filtre uv qui ne fonctionnera que ponctuellement.
J'ais aussi bricolé mes cannes de rejet et d'aspi en tube pmma. Apres coup je me dis que c'est peut-etre une erreur (entretien)
Encore une bricole qui m'a pris un peu de temps, le brassage enterré en tube IRL alimenté par la boyu 1200L/h un peu treansformée
On continue avec la réalisation du rétro-éclairage pour lequel je me suis confectionné 2 réglettes de leds. Une de 50 blancs chauds et l'autre de 50 bleus
Sur le support (avec les branchement de la galerie au passage)
une fois branché, voila ce que ça donne
Tant que j'était dans les leds et qu'ils m'en restait, j'ais fait ça
La derniere bricole. Partez pas ça se termine !!!
au départ la filtration du bac devait etre assurée par le biopur et le cristalprofil mais j'ais eu l'occasion d'acquerir un eheim 2024 pour 15€. Ca m'a d'abord paru démesuré mais en mèmé temps je craignais que le diametre et les nombreux coudes à angle droit n'en ralentisse le débit. Comme il n'était pas question de reperçer le bac, il a fallu donc faire quelque chose.
Et j'ais donc fait ceci
Et le bac tel qu'il est à l'heure d'aujourd'hui
la nuit
Le lever du jour en 3 étapes:
etape 1
étape 2
étape 3
Et le plein jour dont la durée est de 6h00 pour le moment mais qui sera progressivement augmentée
la plantation:
Ceratopteris Siliquosa, Cardamine Lyrata Pogostemon, Anubia coffeefolia, barteri, barteri nana, et gracilis, marsilea hirsuta Avec peut-etre par la suite ranunculus
voila, le bac est en eau depuis 1 mois et j'attend la fin du cyclage pour la prochaine étape, à savoir, l'introduction des poissons
@+