cyrilc Moderateurs
Messages : 51 Age : 54 Humeur : ca peu aller
| Sujet: Lézard à collier ou CROTAPHYTUS COLLARIS Sam 10 Sep - 16:56 | |
| Lézard à collier CROTAPHYTUS COLLARIS DESCRIPTION : Le lézard à collier est un petit lézard vif très vivement coloré avec une dominance de bleu azur, vert - gris rehaussés de taches jaunes ou grisâtres possédant un collier noir autour du cou, très caractéristique. Il est un coureur particulièrement rapide et peut même courir sur ses pattes arrières. Pendant longtemps, ils ont été considérés comme des représentants de la famille des Iguanidés, mais en 1989, la systématique ayant évolué, ils ont été placés dans une nouvelle famille, celle des Crotaphytidae.
- Famille: Crotaphytidae
- Genre : Crotaphytus
- Espèce : collaris
- Taille : 20 à 35 cm. (les 2
tiers pour la queue)
PROVENANCE : Diurne et terrestre. Il habite les milieux désertiques ou semi-désertiques. Sud-ouest des Etats-Unis (principalement au Nevada, en Arizona et au Texas) ainsi que dans le nord du Mexique. (la plupart du temps NC) Prix variable entre 45 et 60 euros
Longévité : en général de 5 à 8 ans,à ce que j ai pu lire sur divers forums.
Différences sexuelles : Les couleurs du mâle sont plus vives (sauf si la femelle est en période de ponte, elle présentera alors des taches rouges sur les côtés et le cou) Les mâles sont plus gros et sont souvent de couleur verte avec un cou jaune ou orange. La tête des mâles peut être jaune vif ou orange vif.
REPRODUCTION :La maturité sexuelle peut être atteinte vers l'âge d'un an. Pour la reproduction, une période de repos est nécessaire. Avant tout il ne faut la pratiquer que sur des sujets bien portant et bien nourris. Il faudra arrêter de les nourrir une semaine avant le début du processus afin qu'ils aient bien vidé le contenu de leur estomac. Elle doit durer entre 3 et 5 semaines è environ 16 C°. Pour ce faire, il faut abaisser progressivement la durée d'éclairage et la température et inversement au-delà de cette période. Les oeufs au nombre de 6 environ, sont pondus dans du sable humide, assez profondément. Une fois pondus, les oeufs sont transférés dans un incubateur à 30 C° et 60 % d'humidité, à demi-enfouis dans de la vermiculite pour une durée qui varie de 40 à 60 jours.
MAINTENANCE : Le substrat est constitué de sable fin (de préférence calcique). Des pierres plates sont posées sur le sol. Les lézards creuseront des galeries dans le sable pour s'y réfugier. Une branche et quelques pierres attrayantes qui serviront de perchoir peuvent être ajouter au décor. On peu constituer un petit harem d'un mâle et plusieurs femelles, mais ne jamais metres plusieurs mâles ensembles sous peine de bagares et de blessures.
TERRARIUM : Un terrarium de 100 x 50 x 40 cm convient mais les Crotaphytus étant très actifs, celui - ci peut être légèrement plus grand. 100/60/55. Le chauffage est assuré par une ampoule chauffante en céramique de 60 W disposée dans un angle au - dessus d'un monticule de pierre. La température est comprise entre 28 et 33 °C avec un point chaud entre 40 et 45 °C et une zone fraîche à 25 - 27 °C. La nuit, une baisse de température à 18 - 20 °C est primordiale, afin d'éviter un dérèglement de la thyroïde. Peu ou pas d'humidité. L'éclairage est assuré par un tube néon reptile 5.0 produisant des UVB. Celui - ci doit être changé tous les ans pour une bonne production d'UVB. Le néon doit être placé à l'intérieur du terrarium (les lézards doivent pouvoir s'en approcher à 30 cm maximum) La durée d'éclairage est de 14 h l'été et de 12 h le reste de l'année (sauf en période d'hibernation) Si le lézard n'a pas ses rayons lumineux (UVB et UVA), de graves problèmes de santé pourraient apparaître, voire la mort. En effet, les ultraviolets sont vitaux aux lézards pour réaliser la transformation de la vitamine D3 (transformation nécessaire à l'absorption du calcium).
ALIMENTATION : Gros mangeur, très vorace de, Grillons, criquets, vers morio, vers de farine et foetus de souris. Certains mangeront aussi des végétaux (carottes, figues, framboises, papaye, mangue). Préfèrent l'eau ruisselant sur les roches, s'écoulant d'un plat en plastique ou d'un compte-gouttes plutôt que dans un bol d'eau (mon mâle ne bois pas dans la gamelle alors que ma femelle oui). Toujours enduire les aliments de calcium et de vitamines. les quantités ne sont pas faciles a determiner car elles varient selon les jours, la taille du prédateur et des proies etc... (ex : environ 5-10 grillons moyens par jours minimum).
COMPORTEMENT : C'est un lézard très remuant (beaucoup plus que le Pogona ou les Uromastyx) ce qui n'est pas pour me déplaire. Constamment en train de sauter dans tous les coins. Donc je pense acquérir un couple a la prochaine reptile expo d arras au mois de novembre 2011 prochain | |
|