Aiptasia: anémone de verre nuisible en aquariophilieLes
aiptasia sont nombreuses, mais c'est la lutte contre
Aiptasia pallida qui nous intéresse.
Aiptasia, dessin de la structure A un moment donné, tous les aquariophiles marins, surtout en boutures coraux marines connaîtront un problème, éventuellement juste un incident, avec les
Aiptasia, il faut donc penser à leur contrôle si l'éradication pure et simple n'aboutit pas!
Il suffit souvent d'ajouter quelques nouvelles pierres vivantes dans son aquarium recifal pour que, malheureusement, l'une de ces roches contienne une quantité importante de ces Aiptasia. Le drame démarre...
Généralement, il existe quelques méthodes bien établies qui obtiennent quelques succès, il faudra donc passer par celles-ci :
Eau bouillante, vinaigre, acide
Lutte mécanique - brossage, coquille d'huître
Eau de chaux - un mélange de chaux hydratée et d'eau en une pâte
Contrôle biologique par des prédateurs naturels
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La méthode de l'eau bouillante (vinaigre, acide, etc...) pour lutter contre les aiptasia.
Idéalement, utilisez une seringue et une aiguille fine assez longue (disponible dans toute pharmacie) et faire jaillir l'eau bouillante dans la bouche des aiptasia. Inspirez-vous du dessin d'une Aiptasia ci-dessus (cliquez pour un agrandissement) pour localiser la bouche de l'anémone de verre.
Cette méthode de lutte est utile après identification de l'Aiptasia et de sa bouche (pas toujours facile), mais c'est extrêmement difficile avec les petites pestes, et les aiptasias ont tendance à se fermer au moindre contact et à rentrer dans une anfractuosité de la roche. Parfois la simple approche de l'anémone de verre suffit pour qu'elle se rétracte. Aussi l'aiguille loupe souvent la bouche et pour finir, de désespoir, même un chouillat d'énervement, vous piquez sur l'un des côtés... Malheureusement, piquer et injecter le liquide hors de la bouche de l'Aiptasia est totalement inutile! Seule la destruction de la bouche autorisera une lutte correcte contre ces anémones! En définitive, la lutte contre le fléau n'est pas si simple que cela.
La lutte mécanique envers les aiptasias?Sortir la pierre vivante infestée, recouvrir les AIPTASIA d'une coquille d'huître (ou de moule) percée, etc... Notre imagination est fertile avec tout un tas d'astuces plus ou moins efficaces pour lutter contre ces anémones de verre. L'astuce de la coquille trouée recouvrant l'aiptasia est utile quand seule une toute petite zone, difficile à traiter chimiquement par exemple, est gagnée par ces anémones. L'anémone de verre ciblée, pour retrouver la lumière, va se déplacer via le trou et se fixer sur la coquille : il suffit alors de retirer la coquille avec l'anémone de verre fixée dessus pour enlever cette aiptasia.
Eau de chaux (Kalkwasser), à injecter dans la bouche.
Cette ancienne méthode reste assez efficace pour ceux qui font de l'eau de chaux pour un RAH; c'est en fait le lait de chaux qui est exploité.
Important : couper intégralement toutes les pompes pour éviter la dispersion du produit dans l'aquarium! Ne pas remettre en service le brassage avant une ou deux heures après application; ceci implique votre présence attentive afin de vérifier qu'aucun problème ne survient durant ce laps de temps. Ne pas bouger, ni ne déplacer, les pierres vivantes qui ont été traitées, toujours dans l'objectif de ne pas diluer le produit dans l'eau.
Contrôle biologique, les anémones de verres ont des prédateurs naturels.
Les anémones de mer, ci-inclus les Aiptasia, ont de nombreux prédateurs naturels en milieu océanique. C'est bien pour cette essentielle raison que les plongeurs n'en rencontrent pas beaucop de petites anémones... Ainsi, parmi les poissons qu'on trouve dans le commerce aquariophile, on peut citer le Chelmon rostratus, les poissons-limes comme le très connu Acreichthys tomentosus, les poissons-papillons tel que Chaetodon xanthurus, Chaetodon kleinii, etc.