| | 160l recifal | |
| | Auteur | Message |
---|
cyrill Artémias

| Sujet: 160l recifal Jeu 21 Nov - 12:28 | |
| Bonjour , Pour cette fin d'année j'ai voulu me faire plaisir et je me suis lancé il y a six semaines dans l'aventure salée. Le monde marin est vraiment passionnant et m'a toujours attiré. J'ai donc franchi le pas avec un nano 60l dans un premier temps et trouvant rapidement ca trop petit, j'ai vite évolué en adaptant mon 160l au récifal. niveau technique : le bac : 100*40*40 , 160l brut, 135l net les pierres vivantes : 19kgs l'écumeur : tunze 9004 le brassage : 5200l/h en trois pompes ( 2500, 1800, 900 ) le chauffage : 150w l'éclairage : rampe leds razor 160w , reglé à 75% l'osmolateur : tunze 3152   ca fait 20 jours qu'il est en eau , les paramètres mesurés sont ( avec des tests jbl ) , kh 7 , po4 <0.02 , no2 0.1 , ph 8.1 (électronique) je n'ai pas encore le Ca et Mg niveau vivant , j'ai eu la chance (ou pas) de voir arrivé avec les pierres : un oursin , non identifié , il fesait 2mn en arrivant aujourdui il en fait 5   un nudibranche, inconnu lui aussi , avec une sabelle  une ou deux ophiures  deux crabes :  des asterina  des escargots ( 2 gros et 2/3 petits et différents )   il y a aussi de nombreux gammares, sabelles , vers de feu, polychètes et autres. Je sais que certains sont peut être indésirables ( nudibranche et crabes ) , je surveille donc leur comportement. j'ai eu aussi le droit à des aiptasia ( sur la photo on voit des algues bryopsis qu'il me faut éradiquer rapidement, tout comme les aiptasia )  quelque chose que j'ai identifié comme des palythoa ou protopalythoa est apparu il y a peu , ils sont deux   je cherche maintenant à identifier tout ce que je vois dans mon bac et cherche à constituer une équipe de détrivores efficace voila donc ou j'en suis , déjà mes pierres sont bien vivantes  vos avis , conseils et critiques sont les bienvenus , merci | |
|  | | cyrill Artémias

| Sujet: Re: 160l recifal Jeu 28 Nov - 15:22 | |
| bonjour ,
je vais chercher mes détrivores en Belgique demain, voici l'équipe pré-sélectionnée :
1 mitrax 1 Elysia tridachia 1 Ophiolepis superba 2 Astréas spp 2 astrea etoilé 2 Trochus histrio 2 Tectus fenestratus 2 Cypraea ou erosaria Annulus
ca vous parait suffisant ? | |
|  | | Philippe Dauphin

Messages : 450 Age : 57 Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...
 | Sujet: Re: 160l recifal Jeu 28 Nov - 19:20 | |
| tres bon choix cyrill
oui pour les aiptasias a éliminer impérativement, moi j'en avais tellement que le tomentosus a fait un festin pendant des mois^^
regarde les post des autres en eau de mer cela va t'aider beaucoup je pense
n hesite pas a demander si tu as des doutes respecte bien les 3 mois de préparation (montée de nitrite) avant de mettre les invertébrés et autres poissons sinon tu va avoir des surprises (mauvaises:no: ) les test jbl ne sont pas fiable attention a l'interprétation de tes resultats
courage quand cela tourne bien c 'est un vrai bonheur...
a bientot | |
|  | | cyrill Artémias

| Sujet: Re: 160l recifal Sam 30 Nov - 13:15 | |
| merci Philippe , je n'hésiterais pas je n'ai eu que l'ophiure , le mitrax , 2 astrea et 2 tectus . Le reste n'était pas disponible. ce qui m'inquiète le plus c'est les algues bryopsis , il faut que je trouve la limace qui les mange j'ai pris des tests tropic marin pour le ca et mg , ils ne font pas salifert ou j'ai été sinon nouvelle rencontre de cette nuit ,   nuisible ou pas ? | |
|  | | Philippe Dauphin

| Sujet: Re: 160l recifal Dim 1 Déc - 17:58 | |
| salut c'est un crabe, lol à voir il est de quelle taille ton "crable", a surveiller mon ami a surveiller , essaye de prendre d'autres (macros) photos que nous puissions l'identifier. une fois avec les pierres vivantes j'ai eu une mante de mer: squilles une vacherie de prédateur mais tellement belle que je lui ai fait un bac spécifique, dommage pas eu de mâle sinon .... j'aurais eu une belle fricassé de crevette moi, parait que c'est dilicieux   mais c'est aussi tres tres beau^^.  | |
|  | | cyrill Artémias

| Sujet: Re: 160l recifal Mar 3 Déc - 10:36 | |
| les squilles sont magnifiques pour certaines , j'ai pas vu cette bête dans mon bac
pour le crabe il doit faire 3cm , je pense que c'est un Paractaea monodi , il serait omnivore à tendance alguivore. Je vais le laisser et surveiller son comportement. | |
|  | | Philippe Dauphin

| Sujet: Paractaea monodi Mer 4 Déc - 8:09 | |
| Ce n'est jamais proposé à la vente dans le commerce car souvent considéré comme nuisible et dangereux pour les poissons et d'autres s vagiles. Si son caractère et son aspect ne sont pas engageants, Paractaea monodi n'en est pas moins un crabe omnivore et détritivore aux activités strictement limitées à la période nocturne. Il ne sort jamais le jour...  Ce décapode arrive généralement avec des pierres vivantes "neuves" de bonne qualité. Son origine cosmopolite (océan Atlantique, mer Méditerranée, Mer Rouge*, Indonésie*, etc) préconise une adaptabilité au milieu très forte : il n'est pas exigeant et c'est un crabe très résistant. Si la légende aquariophile en a fait un tueur, un prédateur vorace qu'il fallait éliminer à tout prix, les observations actuelles indiquent qu'il faut juste rester méfiant, mais sans parvenir à un degré de paranoïa destructeur. Au pire, si ce crabe ne vous inspire pas confiance, installez-le dans la décantation dans laquelle il jouera le rôle de détritivore. N'oubliez pas de lui fournir un complément alguaire. * Si l'origine géographique de l'espèce est parfois contestée, Debelius confirme sa présence en mer Rouge, et Philippe Pope le reconnaît aux Philippines. Fiche de maintenance détaillée de Paractaea monodi Qualité de l'eau : crabe robuste qui n'a pas d'exigence particulière. Il peut survivre hors de l'eau plusieurs jours, ce dont atteste son arrivée fréquente avec des pierres sédimentaires. Cohabitation et comportement : Ce crabe peut, potentiellement, rester un prédateur; toutefois, les faits réels relatant de mauvaises expériences sont ... introuvables!!! La précaution essentielle à prendre avec Paractaea monodi est de l'isoler car son activité nocturne peut déranger les autres habitants de l'aquarium. Alimentation et nourriture : omnivore à tendance détritivore; les aliments sont variés mais doivent contenir une part végétale sous la forme d'algues en plus d'une nourriture carnée (morceau de chair de poisson, de moule, de crevette, etc.). Protocole d'élevage et reproduction Paractaea monodi : Ce crabe de l'épifaune benthique est un invertébré vagile dont la reproduction est sexuée et gonochorique. infos complementaire sur aquaportail, une banque de données que je recommande la cas echéant^^. merci a jeff (jean francois fortier de son vrai nom ) Lire plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Philippe le Mer 4 Déc - 8:32, édité 1 fois (Raison : Paractaea monodi) | |
|  | | cyrill Artémias

| Sujet: Re: 160l recifal Ven 1 Aoû - 12:26 | |
| Bonjour  , Déjà merci à Philippe pour cette description détaillée du paractea . Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé par ici. Le bac tourne plutôt bien si ce n'est que je fais fasse à une explosion de planaires alors que je n'ai rien rajouter depuis 3/4 mois. Ils devaient être la des le début. Je les siphonne tous les jours mais ca a pas l'air de régresser . Que puis faire d'autre ? Voici ou j'en suis , la population du bac : Invertébrés/crustacés : Ophiure superba x 1 Turbo mexicain x 2 Cerithium x 3 Clibanarius tricolor-ermite à pattes bleue x 1 Tectus x 6 Astrea x 3 Mitrax x 1 Lysmata amboinensis x 2 Lysmata wundermani x 2 Echinometra mathaei x 2 Poissons: Amphiprion ocellaris x 2 Gramma loretto x 1 Cryptocentrus Cinctus X1 Coraux : Palythoa Sinularia Caulatrea Rhodactis Anthelia Euphyllia Sarcophyton Zoanthus Acropora Montipora Favia Lobophyton Gorgone Muricea SP Pachyclavularia Heliopora Quelques photos :        | |
|  | | Aqua51 Moderateurs

| Sujet: Re: 160l recifal Dim 3 Aoû - 8:17 | |
| Bonjour Cyrill, il est superbe ton bac félicitation !! | |
|  | | cyrill Artémias

| Sujet: Re: 160l recifal Jeu 7 Aoû - 15:34 | |
| Merci mimi  | |
|  | | Aqua51 Moderateurs

| Sujet: Re: 160l recifal Jeu 7 Aoû - 16:50 | |
| De rien Cyrill, quand c'est beau il ne faut pas hésiter à le dire, ton bac donne vraiment envie !! :-) | |
|  | | Philippe Dauphin

| Sujet: Re: 160l recifal Ven 8 Aoû - 7:57 | |
| bonjour Cyril il est superbe ce bac, j'ai hâte de le voir de mes propres yeux, a bientot
ps: on va faire une commande groupée en congelée sur bestoffres-shop.com si cela t'interrese rdv au topics adéquates -10% pour nous les membres et gratuité des frais de port si la commande est suffisante.
a bientot | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: 160l recifal  | |
| |
|  | | | 160l recifal | |
|