Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Peckoltia compta

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

Peckoltia compta Empty
MessageSujet: Peckoltia compta   Peckoltia compta Icon_minitimeMer 30 Oct - 10:23

Peckoltia compta Peckol11

Peckoltia compta

Nom scientifique : Peckoltia compta


Nom communs / Synonymes : L134
Silure grenouille léopard
• Grenouille léopard Plecostomus

Famille : Loricariidés


Peckoltia compta Planet12: Amérique du Sud, Brésil, Rio Tapajos.


Taille : Mâle : 11 cm
           Femelle : 9 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 30 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7,2
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 4 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 10 à 12 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, nocturne et grégaire, il doit être maintenu en groupe de 6 individus minimum à fin d'afficher un comportement naturel, les mâles ont tendances à être territoriaux, ils défendent leur territoire, si vous le maintenez en nombre inférieur, il risque de se montrer agressif envers ses congénères. Il peut être maintenu dans un aquarium communautaire en compagnie de poissons calmes, mais il doit être le seul occupant du fond. L'aquarium doit être aménager avec de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches, des racines de tourbière, des branchages, et des pots en terre cuite qui seront utiles pour la ponte. Le sol doit être recouvert d'un substrat non tranchant et de quelques feuilles séchées de chênes, de hêtres, ou de catappa, vous pouvez compléter votre décoration par l'ajout de quelques plantes bien quelles ne soient pas indispensables, si vos poissons sont correctement nourris , ils n'y toucherons pas. L'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placer quelques plantes de surface dans votre bac à fin de diminuer son intensité, ces plantes vous permettront également de créer des zones d'ombres qui seront appréciées par vos poissons. L'eau doit toujours rester propre, elle doit être bien oxygéné.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson ne semble pas très compliquée à réaliser, pour cela il suffit d’aménager votre bac avec des tubes ou des pots en terre cuite de la taille de vos poissons, ces pots devront est fermer sur une extrémité. Pour déclencher une reproduction, il faut effectuer des changements d'eau avec une eau plus fraîche, la température doit être de 25 °C et le pH doit être amener entre 6,5 et 6,8, la température et la dureté de l'eau joue un rôle très important pour la reproduction. Lorsque la femelle est prête à pondre, elle vas visiter plusieurs grottes occupées par les mâles, elle en choisiras une pour y déposer ses œufs, le mâle les fécondent puis chasse la femelle du territoire, c'est lui qui prend en charge la couvée en ventilant les œufs à l'aide de ses nageoires. L'éclosion a lieu au bout de 6 à 7 jours, les alevins mettront une dizaine de jours pour résorber leur sac vitellin, ils seront nourrit avec des nauplies d'artémias et des micro-vers.


Description : Son corps est de coloration jaune pale, il est marqué par un motif de bandes ou de taches sombres lorsqu'ils sont jeunes, mais ses taches disparaissent pour laisser place à de larges bandes obliques noires sur le corps et par des bandes longitudinales sur la tête  ses nageoires sont également barrées de bandes noires. Il possède une petite nageoire adipeuse, sa tête est allongée, son museau est aplatit, sa bouche en forme de ventouse est munie de deux petits barbillons. Les mâles développent de petites odontodes comme des dents qui ornent les principaux rayons de ses nageoires pectorales, ainsi que la partie arrière de son corps.
Il est très difficile voir impossible de faire la différence entre un mâle et une femelle chez les jeunes spécimens, il faut donc attendre qu'ils aient atteint leur maturité. La femelle est souvent plus petite et plus ronde, les premiers rayons de ses nageoires pectorales sont moins développés.

Voici en image les odontodes sur la partie arrière du corps du mâle.
Peckoltia compta Peckol12

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, les tubifex, les krills, les cyclopes, etc..., mais également de pastilles à base de végétale, se n'est pas un gros consommateur d'algues, ont peut également lui distribuer des légumes comme les courgettes, les concombres, les brocolis, etc....puis également lui préparer une pâtée maison composée d'un mélange de légumes et de crevettes.


Taille minimum de l’aquarium : 240 Litres pour un groupe de 6 individus
Revenir en haut Aller en bas
 
Peckoltia compta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peckoltia braueri
» Peckoltia feldbergae
» Peckoltia furcata
» Peckoltia lineola
» Peckoltia oligospila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: