Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

  Parasphaerichthys lineatus

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

 Parasphaerichthys lineatus Empty
MessageSujet: Parasphaerichthys lineatus    Parasphaerichthys lineatus Icon_minitimeDim 27 Oct - 9:06

 Parasphaerichthys lineatus Parasp10

 Parasphaerichthys lineatus

Nom scientifique :  Parasphaerichthys lineatus


Nom communs / Synonymes : Aucun

Famille : Osphronemidés


 Parasphaerichthys lineatus Planet12: Asie, Sud du Myanmar ( Birmanie)


Taille : Mâle : 1,5 cm
           Femelle : 1,9 cm


Température : Mini : 17 °C
                        Maxi : 30 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 8
Reproduction : 7


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : C'est un poisson rare, et difficile à maintenir, car il accepte très difficilement la nourriture sèche (en paillettes ou en flocons), il se nourrit principalement de proies vivantes, vous devez donc être capable de lui en fournir quotidiennement. Il y a une autre difficulté qui est très importante, en effet comme vous avez pus le remarquer dans les paramètres, les écarts de température sont très important, en faite ces poissons ont besoins d'une baisse de température comprise entre 19 et 22°C pendant plusieurs mois, (3 ou 4), ce qui correspond à la période hivernale dans leur milieu naturel. Si vous ne respectez pas cette baisse de température, la fécondité et la durée de vie de vos poissons sera réduite, passé ce délai la température doit être ramenée progressivement à 26°C. C'est un poisson paisible, il n'est pas grégaire mais ils se sentiront plus en sécurité et afficheront un comportement naturel si vous les maintenez en groupe de 6 à 8 poissons minimum, dans le cas contraire, ils seront timide et resteront cachés dans les plantes, refusant parfois de sortir pour se nourrir. Il peut être maintenu en bac communautaire avec d'autre micro-poissons comme les petits Rasboras, les Dario hysginon, ou avec un petit groupe de Corydoras nain. L'aquarium doit être aménager avec une végétation dense y compris quelque plantes de surface, vous devez lui fournir de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des racines, des branches, des pots en terre cuite ou des tubes en PVC qui seront utiles pour la reproduction. L'eau doit être claire et la filtration ne doit pas former de courant, car ces poissons vivent habituellement dans les eaux calmes.


Reproduction : type Ovipare
Ce petit gourami est un constructeur de nid de bulles. La reproduction ne semble pas être compliquée à réaliser, elle peut avoir lieu dans le bac de maintenance, mais elle ne sera pas très productive, si vous souhaitez obtenir un plus grand nombre d'alevins, il vous faudra isoler un mâle et 2 ou 3 femelles dans un aquarium de reproduction d'une trentaine de litres densément planté, y compris avec des plantes de surface, puis il doit être muni de quelques tubes en PVC qui serviront de cavité pour la ponte. Un couple vas se former au sein de ce groupe, il faudra retirer les autres femelles du bac qui seront chasser par le mâle. La femelle dépose une cinquantaine d'œufs dans une cavité, le mâle les fécondes, puis le couple emmène les œufs dans un nid de bulle qui peut être construit soit sous les plantes flottantes, ou dans une cavité. L'éclosions a lieu au bout de 3 à 5 jours, il est conseillé d'enlever les parents pour ne pas qu'ils mangent les jeunes. Les alevins atteignent la nage libre au bout 7 à 10 jours, il faudra les nourrir avec des infusoires, puis ensuite avec des nauplies d'artémias et des micro-vers.


Description : Ce petit gourami nain possède un corps de forme ovoïde et légèrement comprimé latéralement, la femelle est de coloration brune à vert olive sur le dos, elle est traversé par une bande horizontale noire. Le mâle est plus intensément coloré de jaune orangé sur la moitié supérieure de son corps, la partie inférieure est plutôt gris argentée, sa tête devient noire en période de reproduction, ses nageoires sont incolores, sa caudale est arrondie, le premier rayon de ses nageoires pelviennes est transformé en un long filament. Sa bouche est petite et dirigée vers le haut. Ce poisson est souvent confondu et nommé à tord le gourami chocolat, mais il se distingue de ce dernier principalement par sa taille, car les plus grandes femelles ne dépassent pas les 2 cm. La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle, elle est moins colorée.


Alimentation : Omnivore
Ce petit prédateur se nourrit dans son milieu naturel de petits crustacés aquatiques, de vers, d'insectes,de larves, et de zooplancton, en aquarium il faudra lui distribuer des proies vivantes, comme les daphnies, les artémias, les micro-vers, et autres insectes, il accepte très difficilement la nourriture congelée, les flocons, les paillettes et la nourriture lyophilisée.


Taille minimum de l’aquarium : 30 Litres pour un petit groupe de 6 poissons, mais ils se sentiront mieux et afficheront un comportement naturel et une plus belle coloration s'y ils sont maintenus en plus grand nombre dans un bac plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
 
Parasphaerichthys lineatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acanthurus lineatus
» Aplocheilus lineatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: