Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nothobranchius rachovii

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

nothobranchius - Nothobranchius rachovii Empty
MessageSujet: Nothobranchius rachovii   nothobranchius - Nothobranchius rachovii Icon_minitimeSam 12 Oct - 9:05

nothobranchius - Nothobranchius rachovii Nothob17

Nothobranchius rachovii

Nom scientifique : Nothobranchius rachovii


Nom communs / Synonymes : Killie rachovii
• Adiniops rachovii

Famille : Nothobranchiidés


nothobranchius - Nothobranchius rachovii Planet12: Afrique, Mozambique, République Sud Africaine


Taille : Mâle : 5 cm
           Femelle : 4 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 25 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,2
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Milieu & fond, rarement en surface sauf pour se nourrir.


Durée de vie : Espèce annuelle son espérance de vie est de 8 à 9 mois dans son milieu naturel, et de 12 à 18 mois, voir plus en aquarium.


Comportement :  C'est un poisson paisible, il n'est pas timide, et il semblerais que les mâles soient moins territoriaux et agressifs entre eux. Il doit être maintenu en harem dans un bac spécifique de 20 0 30 litres avec un ratio de un mâle pour 2 à 3 femelles, ou en plusieurs groupes, dans un bac de plus grand volume, comptez trois groupes composés chacun de un mâle pour trois femelles pour un bac de 55 litres. Ce poisson n'est pas conseillé pour une maintenance en bac communautaire, il affichera ses plus belles couleurs et un comportement plus naturel dans un bac spécifique. Un bon nombre d’éleveurs préconisent de maintenir ces poissons dans une eau légèrement salé à fin d'éviter l'Oodinium, il faut donc ajouter une cuillerée à café de sel pour 5 litres d'eau. L'aquarium doit être aménager avec de nombreuses cachettes à fin que les femelles puissent s'y réfugier pour se protéger des avances répétées du mâle. Le bac doit comporter une végétation dense en prenant soins de lui laisser un espace de nage suffisant, l'éclairage doit être tamisé à l'aide de plantes de surface et le sol recouvert d'un substrat sombre ou de tourbe bouillie. La filtration ne doit pas former de courant car ces poissons vivent habituellement dans les eaux stagnantes des marais. Vous devez également placer sur le fond de votre bac un récipient du genre bac à glace contenant de la fibre de coco ou de la tourbe bouillie, ce bac sera très utile pour la reproduction. La température de l'eau ne doit pas dépasser les 25°C sur une longue période, car elle raccourcie sensiblement la durée de vie de vos poissons.


Reproduction : type  Ovipare
Dans leur milieu naturel les pontes ont lieu avant les saisons sèches, les femelles s'enfouissent dans la boue des mares et y déposent leurs œufs, c'est mares s’assèchent complètement pendant 5 à 6 mois avant d’être à nouveau remplie par la saison des pluies, les œufs éclosent immédiatement après avoir été réhydratés, les alevins grandissent très rapidement et atteignent leur maturité sexuelle à l'age de 2 mois. En aquarium la ponte a lieu dans un sol boueux de tourbe (bouillie) ou dans un récipient contenant de la tourbe ou de la fibre de coco, le couple s'enlace en formant un demi cercle, c'est pendant cette parade que la ponte et la fécondation ont lieu, la femelle libère 15 à 25 œufs de 1 mm par jours. Il faut prélever cette tourbe toutes les deux semaines environs, et la laisser s'égoutter, puis la sécher dans du papier absorbant, ensuite il faut la placer dans un récipient hermétique ou dans un sac en plastique en prenant soins d'y laisser une poche d'aire, et de noter sur une étiquette la date de prélèvement des œufs. Placer ce récipient dans un endroit sombre, et à une température ambiante de 20 à 25 °C, ensuite il faut attendre 6 à 8 semaines, parfois beaucoup plus, avant de replacer la tourbe contenant les œufs dans un autre récipient que l'ont remplira avec une eau fraîche 18°C environs , un pH compris entre 6,5 et 7 et une dureté de 8 à 12 °dGH. Dés que les œufs sont réhydratés, il faut une heure environs,  les premiers alevins apparaissent, ils mesurent 4 à 5 mm environs et seront nourrit immédiatement avec des nauplies d'artémia. Leur croissance est assez rapide, ils atteignent leur maturité sexuelle à l'age de deux mois environs.

Description : Son corps est allongé, légèrement comprimé, il existe deux formes de coloration chez ce poisson, notamment chez les mâles, les spécimens recueillies dans la région de Beira ont un fond de coloration bleu vert brillant, ses écailles sont bordées d'un fin liseré rouge orangé sur la partie avant de sont corps, ces liserés sont plus épais sur la partie postérieure laissant ainsi apparaître des bandes transversales rouges orangées. Sa nageoire caudale est arrondie, elle est bleue avec des taches rouge, elle est marquée par une large bande verticale orange bordée d'un liseré noir brillant . Ses nageoires dorsale et anale sont également bleues, elles sont marquées par des points rouges à rouge brique presque noires, mais ces points varient en nombre, en forme et en coloration. Les poissons en provenance du parc national Kruger en Afrique du Sud, présentent un corps avec des couleurs moins prononcées et des points bleu-mauve sur ses nageoires qui sont plus petits et plus nombreux, sa nageoire caudale présente également une large bande rouge orangée mais elle est bordée de bleu foncé, ses nageoires sont également bordées d'un liseré bleu foncé, en période de fraie les mâles deviennent complètement bleu foncé à noir. Les femelles quant à elles sont brunes à jaune pale avec quelques reflet bleutés sur les flancs qui sont apparent suivant l'éclairage, la partie ventrale argentée, et ses nageoires sont incolores et transparentes, elle est également plus petite et plus ronde.


Alimentation :Omnivore à tendance Carnivore et insectivore
Il se nourrit principalement de proies vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les tubifex, les vers de vase, etc..., mais il accepte également la nourriture en paillettes ou en flocons.
 
Taille minimum de l’aquarium :  20 à 30 Litres pour un groupe composé de un mâle et 3 femelles
Revenir en haut Aller en bas
 
Nothobranchius rachovii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: