Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Nematolebias whitei

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

Nematolebias whitei Empty
MessageSujet: Nematolebias whitei   Nematolebias whitei Icon_minitimeLun 7 Oct - 16:50

Nematolebias whitei Nemato11

Nematolebias whitei

Nom scientifique : Nematolebias whitei 


Nom communs / Synonymes : Killi brun perlé
 Cynolebias elegans
• Cynolebias whitei

• Leptolebias elegans

• Pterolebias elegans



Famille : Rivulidés


Nematolebias whitei Planet12: Amérique du Sud, Brésil


Taille : Mâle : 10 cm
           Femelle : 6 cm


Température : Mini : 18 °C
                        Maxi : 24 °C  
           Reproduction : 20 à 25 °C


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 7,5
Reproduction : 6,6


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 1 à 2 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, les mâles sont assez territoriaux et agressifs en eux, il est donc à maintenir dans un bac spécifique en trio, un mâle pour deux femelles , mais un harem de 3 à 4 femelles pour un mâle serais l'idéal, car le mâle pourchasse sans arrêt les femelles pour se reproduire, et une femelle qui refuserais ses avances risque d’être tuer. La maintenance de ce poisson n'est compliqué, il suffit de disposer d'un petit aquarium d'une vingtaine de litres, de recouvrir le sol de gravier, une petite filtration est suffisante, le thermoplongeur est presque inutile car il vie dans une eau à température ambiante. Pour la décoration une touffe de mousse de java et une racine de tourbière suffisent, un petit récipient contenant de la tourbe fibreuse doit être placer dans l'aquarium, il sera très utile pour la reproduction.


Reproduction : La ponte a lieu plusieurs fois par jours, le couple s'enfonce dans la tourbe pendant une à deux minutes, la femelle libère deux à trois œufs qui sont fécondés immédiatement par le mâle. Il faut prélever cette tourbe et la laisser s'égoutter, puis la placer dans un récipient hermétique ou dans un sac en plastique en prenant soins d'y laisser une poche d'aire. Placer ce récipient dans un endroit sombre et à une température de 20 à 25 °C en prenant soins de noter sur une étiquette la date de prélèvement des œufs, ensuite il faut attendre 3 à 4 mois avant de replacer la tourbe dans un autre récipient en l'émiettant avec délicatesse, recouvrez cette tourbe d'eau sur une hauteur de 2 à 3 cm et dés que les œufs sont réhydratés les premiers alevins apparaissent, ils mesurent 5 mm environs et seront nourrit immédiatement avec des nauplies d'artémia. Leur croissance est assez rapide, lorsqu'ils seront âgées de deux mois il faudra faire le tri des mâles et des femelles de manière à reconstituer des trios.


Description : La taille de ce poisson dépasse les 10 à 12 cm dans son milieu naturel, mais il atteint rarement les 8 cm en captivité. Son corps est allongé, il est de coloration brun foncé à rouge pourpre avec une dizaines de rangées verticales de taches bleu irisée ou blanches chez certains individus. Ses nageoires impaires sont très développées, elles sont marquées par des stries et des points bleu turquoise , elles sont bordées d'une fine bande bleu turquoise surmontée d'un liseré rouge-brun. Sa nageoire dorsale est courte et très effilée, sa caudale est ronde, ses nageoires pectorales et pelviennes sont brunes. Son œil est barré par une bande verticale noire . La femelle est plus petite, plus ronde et moins colorée, elle est brune avec des bandes plus foncées, deux points noirs sont présents sur son corps le premier qui est assez gros se situe au milieu du corps, le second est donc plus petit et il se trouve sur son pédoncule caudale. Ses nageoires dorsale, caudale, et anale sont ponctuées de points noirs.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les tubifex, les vers de vase, mais il accepte également la nourriture sèche en flocons ou paillettes et lyophilisée


Taille minimum de l’aquarium : 20 litres pour un trio (un mâle et deux femelles)
Revenir en haut Aller en bas
 
Nematolebias whitei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: