Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nandopsis haitiensis

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

Nandopsis haitiensis Empty
MessageSujet: Nandopsis haitiensis   Nandopsis haitiensis Icon_minitimeMar 1 Oct - 17:48

Nandopsis haitiensis Nandop10

Nandopsis haitiensis

Nom scientifique : Nandopsis haitiensis


Nom communs / Synonymes : Cichlasoma haitiensis
• Cichlasoma vombergi
Nandopsis vombergae
• Noir cichlidés Nasty
• Odo cichlidés



Famille : Cichlidés


Nandopsis haitiensis Planet12: Amérique centrale, endémique de Hispaniola (Haïti et République dominicaine).


Taille : Mâle : 30 cm
           Femelle : 24 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 6,5 
        Maxi : 7,8
Reproduction : 7


Dureté : Mini : 4 °d GH
               Maxi : 16 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 5 à 8 ans


Comportement : Le Cichlidé Haïtien, ou le méchant noir peut atteindre la taille de 40 cm dans sont milieu naturel, mais il est beaucoup plus petit en captivité, il dépasse rarement les 30 cm. Ce poisson est territoriale et c'est sans doute le plus agressif des Cichlidés à telle points qu'il est très difficile voir quasi impossible de le maintenir en bac communautaire, à moins de disposer d'un bac de plus de 1000 litres dans ce cas il pourra être maintenu avec des Cichlidés de même taille et capable de lui tenir tête. Il est donc à maintenir en couple FORMER dans un bac spécifique. Pour être sur d'avoir un couple, il faut se procurer un petit de 6 à 8 jeunes individus et de laisser faire la nature, certains de ces poissons seront surement tuer par les poissons dominant, mais un ou plusieurs couples se formeront à partir de ce groupe. Dés que vous apercevez la formation d'un couple, il faut le retirer du bac et le placer dans un aquarium de grand volume, 450 litres étant le minimum. Ce bac doit être aménager avec de nombreuses cachettes que vous réaliserez avec des grosses roches bien calées et des morceaux de bois, vous devez créer une frontière naturel au centre du bac de manière à se que chaque individus dispose d'un territoire, inutile de mettre des plantes il vas vous les dévorer. Une bonne filtration est importante car ces poissons produisent beaucoup de déchets, l'eau doit être correctement oxygénée, bien que ce Cichlidés soit assez tolérants sur la qualité de l'eau.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction en captivité de ce poisson est très rare, car peux de personne maintienne ce poisson. Elle ne semble pas compliquée si vous disposez d'un couple amoureux, dans le cas contraire la femelle seras tuer, alors ne tentez jamais de mettre un mâle et une femelle ensemble dans le but de les faire se reproduire vous risquerez de le regretter. Malgré la taille de ce poisson la reproduction n'est pas très productive, car une femelle ne pond que 40 à 150 œufs. Les œufs sont déposés par la femelle sur une pierre plate et sont immédiatement fécondés par le mâle. La femelle prend en charge la surveillance des œufs et des alevins jusqu'à se qu'ils atteignent l'age de deux mois. L'éclosion a lieu au bout de quatre jours, les alevins atteignent la nage libre 6 à 7 jours plus tard, ils seront nourris avec des nauplies d'artémias. Les alevins grandissent rapidement, il sont très sensible à la qualité de l'eau


Description : Son corps est massif, les mâles sont de coloration blanc à grisâtre avec de nombreuses petites taches noires ou brunes sur la tête et sur la partie ventrale, quelque taches plus grosses sont présentes sur ses flancs, une ligne latérale composée de taches noires lui traverse le corps, elle prend naissance juste derrière son œil pour se terminée à l'extrémité de son pédoncule caudale. Ses nageoires sont blanches, sa nageoire dorsale est très effilée  elle se termine par un long filament,  sa nageoire anale est également très développée, sa caudale est arrondie. Il possède des lèvres épaisses, les mâles adultes développent parfois une bosse nucale. L'appareil génitale du mâle est plus long et plus pointu que celui de la femelle. La femelle est plus petite, sa tête est blanche, le reste du corps est presque complètement noir, ses nageoires dorsale et anale sont plus courtes.

Alimentation : Omnivore
Il accepte toutes sortes de nourritures, mais il ne faut pas négliger la partie végétale, ont peut lui offrir de la nourriture carnée, mais il faut éviter la nourriture vivantes, car elle renforce son agressivité  offrez lui plutôt de la nourriture congelée comme la chair de poisson, des crevettes et des granulés.


Taille minimum de l’aquarium : 450 Litres pour un couple est le strict minimum
Revenir en haut Aller en bas
 
Nandopsis haitiensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nandopsis ramsdeni
» Nandopsis tetracanthus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: