Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Moenkhausia oligolepis

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

Moenkhausia oligolepis Empty
MessageSujet: Moenkhausia oligolepis   Moenkhausia oligolepis Icon_minitimeLun 30 Sep - 9:08

Moenkhausia oligolepis Moenkh10

Moenkhausia oligolepis

Nom scientifique : Moenkhausia oligolepis


Nom communs / Synonymes : Tétra de verre 

Famille : Characidés


Moenkhausia oligolepis Planet12: Nord de l'Amérique du Sud, Venezuela, Brésil, Pérou, Guyana, Guyane française.


Taille : Mâle : 5 cm
           Femelle : 5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7,2
Reproduction : 6 à 6,5


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu 


Durée de vie : 5 ans


Comportement : C'est un poisson pacifique et grégaire, il n'est pas agressifs. Il doit être maintenu en groupe de 8 à 10 individus minimum soit en aquarium spécifique ou en communautaire avec des espèces relativement calmes comme les Hémigrammus, les Corydoras, ou les petits Cichlidés comme les Pelvicachromis par exemple. Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable de rivière comme le sable de Loire par exemple, vous pouvez le recouvrir partiellement de feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa, puis placez quelques branches tordues dans votre bac à fin de se rapprocher au plus prêt de son biotope naturel. Vous pouvez également ajouter des plantes bien qu'elles soient plutôt rare dans son milieu naturel . Ce poisson est un excellent nageur qui aime nager à contre courant, vous devez donc créer un léger courant de surface dans votre aquarium en y ajoutant une pompe de brassage. Une filtration sur tourbe est recommandée pour la maintenance de ces poissons, elle permettra non seulement de diminuer le pH, mais également de teinter l'eau, à fin de l'assombrir, car ces poissons se sentent plus rassurés dans un aquarium avec un éclairage tamisé.


Reproduction : type Ovipare
La ponte peut avoir lieu dans le bac communautaire, mais elle est peu productive car les parents mangent les œufs. Pour obtenir un plus grand nombre d'alevins, il suffit dans un premier temps d'isoler les mâles et les femelles dans deux bac différents et de nourrir ces poissons avec des proies vivantes à fin de bien les conditionner. Ensuite il faut repérer les femelles les plus grosses et les mâles les plus intensément colorés, puis les placer dans un bac de reproduction d'une vingtaine de litres dont le sol sera recouvert de mousse de java ou d'un grillage de ponte. L'éclairage de ce bac doit être faible est l'eau doit être bien oxygénée avec une température de 24 à 25°C, un pH de 6 à 6,5 et un gH de 5 à 6°d GH. Les parents doivent être introduit le soir dans ce bac, la ponte à lieu le lendemain matin dés l'aube, il faut retirer les adultes du bac dés que la ponte est terminée. Les œufs éclosent au bout de 24 à 36 h et les alevins atteignent la nage libre 3 à 4 jours plus tard. Il faut nourrir les alevins avec des infusoires, puis ensuite avec des nauplies d'artémias.


Description : Ce poisson atteins la taille de 10 cm dans son milieu naturel , mais il ne dépasse que très rarement les 5 cm en captivité. Son corps est légèrement élevé et comprimé latéralement, il est de coloration gris argenté avec un dos vert à brun, ses nageoires dorsale et anale sont légèrement colorées de rouge, ses nageoires pelviennes et pectorales sont incolore, sa nageoire caudale est fourchue elle est marquée d'une grosse tache noire au niveau de son pédoncule, il possède une petite nageoire adipeuse. Son museau est arrondi, sa bouche est dirigée vers le haut, la partie supérieure de son œil est rouge. Les femelles adultes ont tendances à être plus dodues que les mâles.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées, comme les artémias, les vers de vase, les tubifex, les daphnies rouge, etc..., mais il accepte également la nourriture sèche en granulés, ou en flocons  


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un groupe de 8 individus
Revenir en haut Aller en bas
 
Moenkhausia oligolepis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puntius oligolepis
» Moenkhausia sanctaefilomenae
» Moenkhausia pittieri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: