Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Labeotropheus fuelleborni

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

Labeotropheus fuelleborni Empty
MessageSujet: Labeotropheus fuelleborni   Labeotropheus fuelleborni Icon_minitimeJeu 12 Sep - 8:01

Labeotropheus fuelleborni Labeot10


Labeotropheus fuelleborni


Nom scientifique : Labeotropheus fuelleborni


Nom communs / Synonymes : Tropheus de Fuelleborn

Famille : Cichlidés


Labeotropheus fuelleborni Planet12: Afrique , Lac Malawi 


Taille : Mâle : 15 cm
           Femelle : 12 cm

Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 8,5
Reproduction : 8


Dureté : Mini : 8 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 ans


Comportement : Comme pour la plupart des Cichlidés , le Labeotropheus fuelleborni est territorial en période de frai , il devient même agressif envers ses congénères , mais également envers les autres occupants du bac . Hors la période de reproduction il est assez tolérants envers les autres poissons , quelques bagarres peuvent avoir lieu entre mâles , c'est donc pour cela qu'il est conseiller de le maintenir en trio ( un mâle pour deux femelles ) , vous pouvez le maintenir en petit groupe , mais seulement si vous disposez d'un bac de gros volume . L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses roches formant des cavités , pour que ce poisson puisse si reposer . Le sol peut être recouvert de sable et de graviers , l'éclairage doit être intense pour favorisé la pousse des algues qui en font une alimentation pour vos pensionnaires . Une filtration formant un fort remous est nécessaire .

Reproduction : type incubateur buccale maternelle .
Le mâle choisit et nettoie un site de ponte , généralement une pierre plate ou une roche , il tourne ensuite autour d'une femelle qui est prête à pondre , puis l'attire dans cette endroit . La femelle y dépose ses œufs par petit groupe de 2 à 3  , puis les reprends immédiatement en bouche , le mâle continu de parader autour d'elle , la femelle finira par s'approcher de la nageoire anale du mâle pour lui attraper ses ocelles qu'elle confond avec des œufs , le mâle en profite alors pour libérer son sperme que la femelle prendras en bouche avec les œufs pour les féconder , c'est se que l'ont appel la méthode en "T" . La période d'incubation est de trois semaines environs , période dont laquelle la femelle ne se nourrit pas . Les alevins sont alors relâchés , mais ils restent à proximité de leurs parents pendant une semaine  , et ils se réfugient dans la bouche de leur mère en cas de danger . Les alevins seront nourris avec des nauplies d'artémias et de cyclops


Description : Son corps est allongé , légèrement comprimé latéralement , il est marqué par des bandes transversales sombres qui sont plus ou moins apparentes en fonction de l'humeur du poisson , sa bouche est large , munie de nombreuses dents , elle est en position infère , sa lèvre supérieure est charnue , c'est se qui permet au poisson de brouter les algues en position horizontale . Sa nageoire anale est marquée par des ocelles " petites taches de formes et de couleurs d'un oeufs " . 
Sa coloration et sa taille varie selon ses origine géographique . En effet les mâles en provenance de Chirwa Island , au sud de Chilumba mesurent 18 cm , et ceux de Selewa sur la côte nord ouest n’atteignent que 10 cm , les femelles sont toujours plus petites . Les mâles sont de coloration bleu avec des flancs et des nageoires rouge orangées , mais l'intensité des couleurs peut varier . Les femelles sont généralement gris brun , mais ont trouve également différente formes de coloration . Chez les mâles comme chez lez femelles , il existe plusieurs types de coloration appeler plus communément  "OB" (orange , blotch) qui signifie orange tachetée et d'autre sont "O" (orange) .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit d'algues , de proies vivantes ou congelées en tout genre , il faut varier son alimentation en lui offrant des légumes comme les petits  pois , la salade et les épinards ( blanchies bien évidement )


Taille minimum de l’aquarium : de 250 à 600 litres (selon ses origines) pour un trio
Revenir en haut Aller en bas
 
Labeotropheus fuelleborni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Labeotropheus trewavasae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: