Julidochromis transcriptus
Nom scientifique : Julidochromis transcriptus
Nom communs / Synonymes : Julido
• Masked julie
Famille : Cichlidés
: Afrique de l'Est , Nord Ouest du Lac Tanganyika entre Luhanga et Makabola
Taille : Mâle : 6 cm
Femelle : 7 cm
Température : Mini : 22 °C
Maxi : 27 °C
Reproduction : 26 °C
pH : Mini : 7,6
Maxi : 9
Reproduction : 8,2
Dureté : Mini : 12 °d GH
Maxi : 20 °d GH
Zone de vie : Milieu & Fond
Durée de vie : 8 à 10 ans
Comportement : c'est un poisson timide , territorial et agressif envers ses congénères , il reste paisible avec les autres occupants du bac sauf en période de reproduction ou ils défendent leur territoire . Il est indispensable de leurs fournir un ou plusieurs amas rocheux formant des cavités de manière à se que chaque individus puissent disposer d'un territoire . Il est préférable de se procurer un petit groupe de 5 à 6 jeunes individus , ou un ou plusieurs couple se formeront , il faudra séparer ces couples dans différents bac . Ces poissons sont monogames , et lorsqu'un couple est formé c'est pour la vie , cependant si vous décidez d'acheter un mâle et une femelle , ceci ne formeront pas forcément un couple , sa peut engendrer des bagarres pouvant aller jusqu'à la mort de l'un d'entre eux , ce comportement apparaît également si vous effectuez un grand changement d'eau ou que vous déplacez le décor , un couple peut se séparer pour ne jamais se reformer , et vous risquerez de retrouver un des poissons mort dans votre bac . Il est donc à maintenir en couple dans un bac spécifique d'une centaine de litres , ou aquarium communautaire avec d'autres Cichlidés du lac Tanganyika de taille égale ou inférieure à la sienne , il faut éviter la cohabitation avec d'autre Julidochromis car le risque d'hybridation existe .
En se qui concerne l’aménagement de votre bac , je vous rappel qu'il est indispensable de lui fournir des cachettes réalisées à l'aide de roches , vous pourrez placer quelques plantes comme les Anubias , la fougère de Java , ou la Vallisneria par exemple , quelques racines de bois flotté peuvent être ajoutées à la décoration , ainsi que des demis noix de coco et des pots en terre cuite qui serviront de support de ponte , le sol quant à lui peut être recouvert de sable ou de gravier fin . L'eau doit être bien oxygénée .
Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat caché , la reproduction ne pose aucun problème en captivité , elle se déroule de la même façon que les autres Julidochromis , la ponte a lieu sur le plafond d'une grotte à l'abri des regards ou dans un pot en terre cuite , la femelle y dépose ses œufs adhésifs , puis invite le mâle à venir les féconder . L'éclosion a lieu au bout de 2 à 3 jours , les alevins reste regroupés dans cette grotte à proximité des parents qui assureront leur protection . Les jeunes peuvent être retirés du bac lorsqu'ils atteignent les 3 cm . Les alevins seront nourris avec des nauplies d'artémias . Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'age de 10 à 12 mois .
Description : Son corps est fusiforme , il est de coloration jaune clair avec des larges bandes verticales sombres . Ses nageoires sont de couleur beige elles sont bordées d'une bande noire surmontée d'un liseré bleu . Sa nageoire caudale est arrondie , sa dorsale est très longue elle longe toute la partie de son dos . Le patron de coloration varie suivant l'origine des poissons . Son museau est pointu et sa bouche se trouve en position supère . La femelle est plus grande et plus grosse que le mâle , la papille génitale du mâle est plus longue et plus pointue que celle de la femelle .
Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les Artémias , les daphnies , les krills etc..., mais il accepte également les granulés ou la nourriture en paillettes . Se nourrissant d'invertébrés , de crustacés et d'algues dans son milieu naturel , un apport végétale est indispensable , de plus elle vous permettras de varier son alimentions .
Taille minimum de l’aquarium : 80 à
100 litres pour un couple en spécifique , ou 250 litres en bac communautaire