Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
anipassion.com

 

  Julidochromis dickfeldi

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

 Julidochromis dickfeldi Empty
MessageSujet: Julidochromis dickfeldi    Julidochromis dickfeldi Icon_minitimeLun 2 Sep - 7:18

 Julidochromis dickfeldi Julido10


 Julidochromis dickfeldi

Nom scientifique :  Julidochromis dickfeldi

Nom communs / Synonymes : Julie brune

Famille : Cichlidés


 Julidochromis dickfeldi Planet12: Afrique de l'Est , Sud Ouest du Lac Tanganyika

Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 10 cm

Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 8
        Maxi : 9,2
Reproduction : 8,5

Dureté : Mini : 12 °d GH
               Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 5 ans

Comportement : Le Julidochromis dickfeldi est un poisson territorial et agressif envers ses congénères , mais il est paisible avec les autres occupants du bac lorsqu'il est maintenu en aquarium communautaire . Il est préférable de se procurer un petit groupe de 5 à 6 jeunes individus , ou un ou plusieurs couple se formeront . Il est donc à maintenir en couple dans un petit bac spécifique d'une centaine de litres , ou en petit groupe de 4 à 6 individus dans un aquarium communautaire de 400 litres minimum , il faut éviter la cohabitation avec d'autre Julidochromis car le risque d'hybridation est important . Il est indispensable de leurs fournir de nombreuses cachettes en forme de cavités que vous réaliserez avec un amas de roches , pour que chaque individus puissent disposer d'un territoire . Une fois qu'ils auront choisis une grotte , ils ne s'en éloigneront plus , ils resteront toujours à proximité en le défendant ardemment . Les plantes ne sont pas nécessaires , mais si vous voulez ajouter un peu de verdure dans votre bac vous pourrez placer quelques Anubias ou de la fougère de Java par exemple , le sol quant à lui peut être recouvert de sable ou de gravier fin .

Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat caché , la reproduction ne pose aucun problème en captivité , la ponte a lieu sur le plafond d'une grotte à l'abri des regards , la femelle y dépose ses œufs au nombre de 50 à 100 puis invite le mâle à venir les féconder . L'éclosion a lieu au bout de 4 à 5 jours , les alevins reste dans cette grotte à proximité des parents , ils seront chassés de ce territoire lorsque la femelle pondra à nouveau ou qu'ils auront atteint les 2 cm . Les alevins ont une croissance rapide , leur corps est marqué par des bandes verticales sombres , puis deviennent horizontales lorsqu’ils atteignent la taille de 1 cm . Les alevins seront nourris avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est allongé et fusiforme , il est de coloration brun clair avec des reflets bleutés sur la moitié inférieure de ses flancs et sur ses joues , son dos est plus foncé que le ventre , mais selon l'humeur du poisson ces colorations peuvent être inversées , ou son corps peut devenir brun foncé et ne plus laisser apparaître les trois bandes longitudinales . Son corps est donc traversé par 3 lignes horizontales , la première part du museau pour se terminée à l'extrémité de son pédoncule caudal , la deuxième part du dessus de la tête jusqu’à son  pédoncule caudal et la troisième longe la base de sa nageoire dorsale . Son front est beige , vermiculé de noir . Ses nageoires ventrales sont bleutées , sa dorsale et sa caudale sont brunâtres avec de nombreux points plus clairs et bordées d'un liseré bleu électrique  . Sa nageoire caudale est arrondie , ses pectorales sont transparentes . Ses nageoires anale et pelviennes sont très développées .La femelle est plus grande et plus grosse que le mâle , la papille génitale du mâle est fine et allongée , alors que celle de la femelle est plus large et arrondie . Les nageoires du mâle sont plus longues .
Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les Artémias , les daphnies , les krills etc..., mais il accepte plus difficilement dans un premier temps les granulés ou la nourriture en paillettes . Un apport végétale vous permettras de varier son alimentions .

Taille minimum de l’aquarium : 100 litres pour un couple en spécifique , ou 300 à 400 litres en bac communautaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Julidochromis dickfeldi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Julidochromis regani
»  Julidochromis marlieri
» Julidochromis ornatus
» Julidochromis transcriptus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: