Hyphessobrycon heliacus
Nom scientifique : Hyphessobrycon heliacus
Nom communs / Synonymes : Tétra Kitty
Famille : Characidés
: Amérique du sud , Rio Tapajos au Brésil
Taille : Mâle : 3 cm
Femelle : 2,5 cm
Température : Mini : 20 °C
Maxi : 29 °C
Reproduction : 26 °C
pH : Mini : 5
Maxi : 7
Reproduction : 6,5
Dureté : Mini : 3 °d GH
Maxi : 8 °d GH
Zone de vie : Milieu & Fond
Durée de vie : 5 à 8 ans
Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire , il est donc à maintenir en petit groupe de 10 à 12 individus minimum , mais si vous le maintenez en nombre inférieur , ce petit Tétra risque de se montrer un peu timide et vous ne le verrez pas évoluer convenablement dans votre bac. Il peut être maintenu avec d'autres Tétras , des Corydoras nains , et de petits Cichlidés . Dans son milieu naturel , il vie dans les zones ombragées ou l'eau s'écoule lentement , elle est claire et le sol est boueux , ont y retrouvent également une végétation dense . A fin de se rapprocher au plus prêt de ce biotope , l'aquarium doit donc comporter une végétation dense sur les cotés et sur l'arrière plan afin de lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre du bac , un éclairage tamisé , ainsi qu'un sol sombre , de manière à faire ressortir les jolies couleurs de ce poisson , vous pouvez également ajouter quelques feuilles de chênes , de hêtres ou de catappa au fond du bac .
Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson reste assez facile en aquarium , pour cela il suffit de nourrir vos poissons avec des proies vivantes pendant une semaine et de préparer un bac de 20 à 30 litres avec des plantes à feuillage fin , et le fond recouvert de mousse de java , ou d'une grille poser sur le fond de manière à protéger les œufs pour ne pas que les parents ne les dévores . Ce bac doit être rempli avec une eau douce et acide , une filtration sur tourbe est nécessaire , et l'éclairage doit être faible . Il faut ensuite placer une femelle (le soir de préférence) dans ce bac , puis ajouter un mâle bien coloré le lendemain matin , mais ont peut également isoler un petit groupe de 3 à 4 femelles avec 1 mâles .
Les œufs sont pondus , puis féconder parmi les jeunes pousses de plantes puis tombent sur le fond du bac , il faut retirer les parents aussitôt la ponte pour ne pas qu'ils mangent les œufs , puis placer ce bac dans l'obscurité jusqu'à ce que les alevins nagent librement , car les œufs et les larves sont très sensible à la lumière .
L'éclosion à lieu au bout de 24 heures , et les alevins atteignent la nage libre au bout de 4 à 5 jours environ , ils seront nourris 4 à 5 fois par jours dans un premier temps avec des infusoires , et des rotifères , puis ensuite avec des nauplies d'artémias , ils acceptent la nourriture en flocons à l'age de 1 mois environs .
Description : Son corps est de coloration jaune or , il se distingue des autres Hyphessobrycon par la présence d'une grande tache noire à l’extrémité de son pédoncule caudale , cette tache s'étend sur sa nageoire caudale . Son abdomen est marqué par des rayures verticales sombres plus ou moins apparentes . Ses nageoires sont transparentes , légèrement colorées de jaune , les nageoires dorsale et pelviennes du mâle sont très développées , ses nageoires impaires sont bordées de rouge orangé . La partie supérieure de son œil est rouge , le reste est bleuté . La femelle est légèrement plus petite que le mâle , son abdomen est plus rebondit , elle est moins colorée , et ses nageoires dorsale et pelviennes sont plus courtes .
Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes comme les daphnies , les artémias , les vers de vase etc..., mais il accepte également la nourriture lyophilisées ou en flocons .
Taille minimum de l’aquarium : 80 litres pour un petit groupe de 10 individus