Hemigrammus hyanuary
Nom scientifique : Hemigrammus hyanuary
Nom communs / Synonymes : Tétra Costello
• Tétra de janvier
• Néon vert
Famille : Characidés
: Amérique du sud , Brésil , Pérou
Taille : Mâle : 4 cm
Femelle : 5 cm
Température : Mini : 23 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 25 °C
pH : Mini : 6
Maxi : 7
Reproduction : 6,5
Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 8 °d GH
Zone de vie : Milieu
Durée de vie : 5 ans
Comportement : C'est un poisson paisible est grégaire , il doit être maintenu impérativement en groupe de 8 à 10 individus minimum , plus le nombres de poissons est élevé , plus ils se sentiront en sécurité . Il peut être maintenu dans un bac communautaire , avec des poissons calmes et non agressifs , comme les Cichlidés nains , les Corydoras , ou avec des Hyphessobrycons par exemple . Afin de se rapprocher au plus prés de son milieu naturel , il faudra recouvrir le sol de votre bac de sable de Loire , de feuilles de chênes , de hêtres ou de catappa , ainsi que de quelques branches de bois flotté ou de chênes ( sèche et débarrasser de son écorce ). Il faut placer vos plantes sur les bords et sur l’arrière plan du bac , afin de lui laisser suffisamment d'espace de nage . L'éclairage doit être modéré , et une filtration sur tourbe est recommandée , elle aura pour but de maintenir les bon paramètres de l'eau et de la teinter légèrement .
Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson ne pose pas de problèmes particuliers , mis à part que les parents mangent les œufs . Pour mettre les chances de votre coté , il suffit d'isoler le soir , un petit groupe de 3 à 4 mâles et 3 à 4 femelles dans un bac d'une cinquantaine de litres , dont le sol sera recouvert de mousse de java puis d'un grillage à mailles fines , de manière à laisser passer les œufs au travers , cela éviteras que les parents ne les mangent . l'eau doit être bien douce et acide , une filtration sur tourbe est recommandée , l'éclairage doit être faible . Les œufs sont dispersés dans le fond de l'aquarium , ils éclosent au bout de 24 à 36 heures , il faut alors enlever les parents et le grillage de protection . Les alevins atteignent la nage libre 3 à 4 jours plus tard , ils sont très sensible à la lumière , il faut donc maintenir le bac dans l'obscurité pendant une à deux semaines , puis commencer à éclairer progressivement . Les alevins seront nourris après résorption de leur sac vitellin , dans un premier temps avec des infusoires , puis avec des nauplies d'artémias .
Description : Son corps est élancé , son dos est de coloration jaunâtre à vert olive, son ventre est gris , son corps est traversé par une ligne latérale jaune orangé très lumineuse , un point lumineux et une tache sombre bordée de blanc est présente sur son pédoncule caudale , elle s'étend sur la nageoire caudale . Ses nageoires sont transparentes , sa dorsale est légèrement jaunâtre à vert-olive . Comme pour la plus part des characidés , une petite nageoire adipeuse est présente entre sa dorsale et sa caudale . Il possède également de grands yeux ronds , dont la partie supérieur est colorée de jaune .
Le mâle est plus petit et plus svelte que la femelle , il possède également un petit crochet sur sa nageoire anale
Alimentation : Omnivore à tendance carnivore
Se nourrit de toutes petites proies vivantes ou congelées comme les vers de vase , les artémias , les daphnies , mais il accepte également la nourriture lyophilisées , en paillettes , ou en flocons .
Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour 10 individus