Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Astatotilapia burtoni

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

Astatotilapia burtoni Empty
MessageSujet: Astatotilapia burtoni   Astatotilapia burtoni Icon_minitimeLun 15 Juil - 10:45

Astatotilapia burtoni Astato10


Astatotilapia burtoni


Nom scientifique : Astatotilapia burtoni


Nom communs / Synonymes : Haplochromis burtoni
• Tilapia burtoni
 Tilapia nadinae

Famille : Cichlidés


Astatotilapia burtoni Planet12: Afrique de l'Est , Lac Tanganyika


Taille : Mâle : 12 cm
           Femelle : 7 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 9
Reproduction : 8,5


Dureté : Mini : 8 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 ans


Comportement : C'est un poisson très territorial et agressif envers ses congénères surtout entre mâle , mais il reste pacifique envers les autres occupants du bac sauf en période de reproduction . Il est donc conseiller de le maintenir en petit groupe de un mâle pour 3 à 4 femelles , dans un bac spécifique , la cohabitation avec d'autres Cichlidés dans un bac communautaire est possible mais seulement si celui-ci est de gros volume ( 500 L minimum ) . L'aquarium devras comporter une végétation assez dense sur les bords et sur le fond de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage , ainsi que de nombreuses roches formants des cavités , et quelques pierres plates , le sol peut être recouvert d'un mélange de sable et de gravier .


Reproduction : type Incubateur buccale maternel
Pour déclencher une reproduction , il suffit d'augmenter légèrement la température de l'eau de quelques degrés , 28°C parait la température idéal . le mâle arbore ses jolies couleurs en faisant ressortir ses ocelles jaunes qui se situe sur sa nageoire anale , il convoitise une femelle , mais si celle-ci n'est pas prête à pondre elle iras se cacher sous une roche , dans le cas contraire elle suivras le mâle dans cette cavité . La femelle finit par pondre ses œufs dans cette cavité , puis les reprends immédiatement en bouche , le mâle se couche sur ses flancs  et la femelle essayeras de lui attraper ses ocelles qu'elle prendras pour des œufs , le mâle en profitera pour libérer sa semence que la femelle aspire pour féconder les œufs . La femelle iras se cacher pendant toute la période d'incubation qui est d'une durée de 10 à 15 jours , période dont laquelle elle ne se nourrit pas . Les alevins après avoir étaient lâcher par la femelle n'hésitent pas à retourner dans la bouche de leur mère en cas de danger . Il seront nourris avec des nauplies d'artémias , puis avec des granulés finement écraser .


Description : Son corps est allongé , légèrement aplati , il est généralement de coloration vert-olive , jaunâtre , ou brun clair , avec des reflets bleus métalliques , mais sa coloration varie selon l'éclairage et surtout suivant ses origines géographique , son corps est également marqué par quelques rayures sombre qui apparaissent suivant son humeur , ainsi que de quelques taches orangés derrière ses opercules . Il possède une large bouche avec des lèvres bleues charnues . Ses nageoires dorsale et caudale sont bleutées , et bordées de rouge , elles sont parsemées de taches rouges-orangées .
 Le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle. Sa nageoire dorsale est plus développée , elle est bordée d'un liseré rouge , sa nageoire anale présente 4 à 8 ocelles d'un jaune orangé lumineux , cerclés de noir , puis bordées d'un liseré noir . La femelle est de coloration vert-olive à gris , sa nageoire dorsale est plus courte et les ocelles sur sa nageoire anale sont moins colorées et moins visibles .



Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les artémias , ainsi que de granulés , puis de légumes comme les feuilles de salade , les épinards pour la partie végétale


Taille minimum de l’aquarium : 250 Litres pour un mâle et 4 femelles
Revenir en haut Aller en bas
 
Astatotilapia burtoni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: