Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:45

But:
La réalisions d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L (450x450x450mmm)

Matériel:
perceuse avec forets bois de 5mm et 6mm
plaque de polyurethane de 450x450mm avec une épaisseur de 15mm
440 leds 5mm blanches
75 leds 5mm UV
146 leds 5mm bleues


Le matériel utilisé a été choisi suivant mes besoins et ce que j'avais à disposition...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En haut, une vue de face et en bas une vue de dessus


661 leds, soit 661 trous dans la plaque où insérer les 661 leds...
Oui, celà fait beaucoup...
Mais plusieurs raisons à ce choix:

1- la disponibilité
j'avais une partie des leds et il est facile de racheter ces leds n'importe où en cas de besoin

2- le prix
On s'en tire pour moins de 100€ pour l'ensemble des leds
Argument à deux balles, puisqu'en CREE, je pense que cela revient en gros au même...

3- l'homogénéité
Avec 661 sources lumineuses, la lumière dans mon bac sera mieux répartie qu'avec une dizaine de cree

4- le coté pratique en cas de panne
Nul n'est à l'abris d'une panne. Or en cas de panne d'une led, on ne voit pas la différence. Ce qui laisse du temps pour penser à la changer
De plus étant coulée siliconne dans un trou de la plaque, il suffira de couper les fils, d'éjecter la led HS et souder une nouvelle pour la remplacer


661, cela fait quand même beaucoup...
Cela fait 70W au maximum. Je dis maximum car je ne compte pas les piloter à 100%...
En effet, d'après le forum où l'on m'a aidé pour calculer mes besoins, 504 leds suffisent.
J'ai surdimensionné mon éclairage de 32% pour une question de sécurité actuelle et d'avenir(je suis novice et je souhaite pouvoir régler l'éclairage en fonction de mes futurs besoins) et palier aux pannes potentielles (les leds, c'est pas éternel)...
Les leds seront pilotées par plusieurs sorties PWM d'un ARDUINO réglées donc au maximum dans les 70%-75%.
Donc normalement en utilisation jour total, mon éclairage consommera vers les 50W
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'image est plus large que ce qu'on voit (il y a aussi les leds bleues lol)

L'alimentation de ces leds (5V) sera fourni par une alimentation de PC standard qui alimentera également l'arduino (12V)

schéma électrique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fait de les brancher en parallèle m'évitera de devoir rajouter plusieurs résistances par branche (série de plusieurs leds que je ne ferais pas ici). Car rappelons le, une résistance, ca consomme du courant... Et vu que j'utilise déjà une alimentation de PC pour l'arduino, il serait bête de me priver de prendre du 5V directement de cette alim pour mes leds et de faire comme beaucoup en mettant du 12V et des séries de 3 leds + 1 résistance de 300ohms (je crois)....



[EDIT du 20/06/11:]
L'idée de tout brancher en parallèle était une belle idée de néophyte avec pleins d'avantages, mais j'ai commis beaucoup d'erreurs...
Je repars donc vers une nouvelle direction
Il faut savoir que les leds s'alimentent en 3,4 - 3,6V... et non 5V. D'où le besoin d'une résistance avant chaque led si je reste en 5V...
J'aimerais bien les alimenter en 220V, pour un aspect pratique, mais dans un aquarium, le 220V,... et bien ce n'est pas le mieux
Me reste l'idée d'une autre tension et d'un ensemble parallèles de leds en série ...
Dès que cela s'éclaircit pour moi, je vous tiens au courant
[/EDIT]


J'ai pu me faire découper une plaque de polyurethane aux dimensions de mon aquarium (450x450mmm) afin de l'intégrer dans un couvercle qui viendra reposer sur l'aquarium.
Cette plaque (en rouge sur le premier dessin du sujet) sera percé à chaque passage de led d'un trou de 5mm afin de pouvoir y insérer les leds.
Ma plaque faisant 15mm d'épaisseur (pour une question de rigidité), afin de laisser les leds suffisemment dépasser sous la plaque, je vais percer dans ces même trous (de5mm) un autre trou plus large (de 6mm) sur une partie de l'épaisseur (genre 10mm)
Pour ce deuxième trou, je vais enrouler sur le forêt un bon morceau de scotch (enroulé sur lui même) à 10mm de profondeur afin de ne pas dépasser.
Ce "sur-trou" servira à faire descendre la led suffisemment bas mais coincé la base plus large...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois tous ces trous réalisés, je viendrais glisser dedans les différentes leds (en faisant attention de bien répartir les différentes couleurs tels que sur la 2e image)
Idéalement, je pense séparer les couleurs dans le cablage afin de pouvoir jouer sur chaque paramètre dans l'arduino.

Du coup, je ne mettrais en premier que les leds blanches dans les trous
Un petit coup de silicone afin de fixer les leds dans leur logement
Puis, enfin soudage des différentes leds entre elles.
Un plus gros coup de silicone sur les pattes et soudures afin d'isoler tout celà et éviter les infiltrations d'humidité...

Et ainsi de suite pour les bleues, puis les UV

Une fois toutes les leds branchés je me retrouve avec deux fils par couleur tout cela passant dans un cable afin de venir sur ma platine électrique où ils seront branché comme sur le schéma électrique (pour chaque couleur)



Voici mon projet en détail...
Je pense le commencer dans la semaine, donc dès que je commence, je viendrais agrémenter ce post de photos, d'annotations, de réflexions et de commentaires
Si vous avez des questions ou des remarques, je suis preneur
Le plus dur sera de percer ces 661 trous


Dernière édition par Gnome le Lun 20 Juin - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeDim 19 Juin - 13:32

re gnome^^ entre ici et l'ilot récif

dit moi tu en es ou dans ce projet de rampe Led

j'attends que tu termines pour me lancer

donne nous des nouvelles de l'avancé de projet avec des photo si possible.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeDim 19 Juin - 19:26

Pour mon projet, j'ai pas trop avancé

Pour le moment, j'ai :
-fait découpé ma plaque de 450x450mm
-imprimé sur transparent mes trous à l'echelle 1:1 afin de les coller sur la plaque pour percer

Je compte commencer cette semaine une première série de trous

Me reste encore un soucis pour savoir comment brancher mes leds car après réflexion, mon idée n'était peut etre pas bonne...

A coté de cela, j'attends sur Seb qui doit m'envoyer son programme. Je ne compte pas forcément beaucoup vous idéer sur l'arduino, mais je vais essayer de voir un peu ce que Seb a fait et donner mon avis (constructif) et si il a besoin d'un petit coup de main... mais vu ce qu'on peut voir du résultat actuel, il a l'air de tres bien se débrouiller

Sinon, j'ai réparé la douche, installé un nouveau télérupteur, commencé à tapisser la chambre et repeindre la cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeDim 19 Juin - 21:18

Bon, on ne se moque pas de la nappe !

ma plaque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
450x450mm

J'ai imprimé à l'échelle 1:1 le support de perçage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6 feuilles qui se chevaucheront

Etant en plein travaux chez moi, j'en ai profité pour enduire ma plaque de colle à papier peint et de coller dessus mes feuilles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois sèchent, mes feuilles devraient tenir lors du perçage

Détail de ma matrice de perçage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:11

mdr bien vu pour la colle^^

ok, donne nous les avancés de tes travaux , les choses a acquérir avec les liens etc... pour réaliser ton projet rampe led
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:18

Oui, la colle cela marche bien, j'ai fait quelques trous ce matin et aucun problème le papier tient et pourra se décoller facilement

La liste du matériel, je vais la faire (dans le premier post) dès que j'aurais un peu plus de matériel et une idée plus finie de mon projet
Pour le moment, je fais les trous et je me pose encore des questions pour l'alimentation car mon idée initiale n'est pas bonne

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeLun 20 Juin - 13:09

Donc, se munir d'une perceuse, d'un foret 5mm et d'un foret 6mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et optionnellement d'une led 5mm pour tester

Comme montré dans le premier post, les leds ont un diamètre de 5mm (d'où leur nom) mais avec élargissement de 5.9mm à leur base :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, il faut percer un trou de 5mm pour pouvoir passer la tête.
Ma plaque étant assez épaisse, dans ce même trou repercer un trou de 6mm sur une certaine épaisseur mais pas la totalité... afin de bloquer la led dans la plaque...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour réussir ce second perçage, j'ai enroulé la tête du foret de scotch à la profondeur déterminée... Mais le scotch se barrant...
Donc au final je fais mes seconds trous en mettant mon doigt en dessous et lorsque je sens la pointe de la mèche à bois de 6mm, j'arrête... Bon pas très précis, mais suffisant

forme du foret à bois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
idéalement, il existe de sortes de petits écrous que l'ont sert sur le foret à la position max, mais je n'en ai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Electrique   La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeJeu 23 Juin - 12:42

La partie électrique théorique se finalise...

Donc les leds seront alimentés en 24V par groupe de 7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans mon cas, une alim 2A suffirait...

Bien sûr si jamais on n'a pas d'appareil pour fournir des PWM on peut très bien utiliser une tension simple de 5V dc pour allumer les leds... en attendant de pouvoir mettre des PWM
Par contre, donc le principe reste le même pour d'autres type de leds (juste à déterminer le nombre à mettre en série et la valeur de la résistance associée)
Mais bon, l'intérêt reste quand même l'allumage progressif...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeJeu 23 Juin - 19:07

cool tout cela patrice, cela devient de plus en plus clair, hum je sens qu'a la rentrée...

merci pour ces explications.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeJeu 23 Juin - 21:19

Oui, juste que j'ai du mal à trouver ces mosfet et de plus, je pense couper encore en deux le coté blanc... lol
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeVen 24 Juin - 8:11

Oui se serait plus cool en cas de LED qui grille, plus cela est divisé moins de led (qui sont branché en serie) risquent de rester éteintent en cas de coupure de circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeVen 24 Juin - 8:22

cela restera des groupes de 7leds, mais par contre au lieu d'avoir 2 branches (pour 2 mosfet / pour 2 sorties PWM), je vais sans doute utiliser 3 sorties PWM...
cela sert plus au cas où c'est le mosfet qui grille...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 206

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeVen 24 Juin - 8:31

ok, vu ^^

a toute

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua51.fr
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeVen 24 Juin - 8:35

Par contre, je crois que Seb (c'est bien) avait prévu 4 sorties éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeVen 24 Juin - 8:48

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeVen 24 Juin - 9:03

je pense faire
-37 groupes de blanches
-37 groupes de blanches/UV/Bleues (un melange)
-20 groupes de bleues

Et je me réserve une sortie éclairage potentielle pour le refuge...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeDim 26 Juin - 0:23

ok, depeche toi de réaliser tout ceci mettre les commentaires et photos a chaque étape de réalisation pour montrer a tous que chacun est capable de le réaliser à moins d'avoir un bras cassé^^...

mdr

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:44

Bon, ma perceuse sans fil étant sans batteries et le batteries ne pouvant être rechargées avant ce week end, j'ai avancé autrement...

l'idée initiale de coller à la colle à papier peint les feuilles était une bonne idée, sauf qu'à forcer de percer et faire des copeaux qui reste autour du foret, cette feuille se soulève et se déchire...
J'ai donc aujourd'hui fait deux tests:
1- avec un marteau et un embout long de tournevis, j'ai fait des marque dans ma plaque en tappant sur l'embout comme un pointeau
2- cette méthode étant bruillante (ce vibre et ca fait "boummm"), j'ai prix un vieux fer à souder avec une panne en pointe et j'ai fondu un petit point à chaque centre d'un trou...

Ainsi j'ai déjà un début de trou sur chaque trou. cela ser plus pratique pour percer... (quand j'aurais récupéré le chargeur)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeMer 29 Juin - 13:18

Ça perce, ça perce...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai fait à peu près les 3/4 (à gauche, c'est la descente que je n'éclaire pas lol)
Mais juste le 1er trou de diam 5mm, me restera à faire le 2e trou partiel (de diam 6mm) dans le 1er trou afin de descendre les leds à la bonne profondeur

Jusque là rien de bien compliqué que du temps (un peu) et de la patience.
J'essaye de ne pas percer trop tard (genre 18h30-19h) à cause du bruit de ma vieille perceuse à fils et de mes voisins qui sont très silencieux eux ....
Idéalement, il faudrait percer avec une perceuse sur colonne afin d'être droit, afin d'avoir l'éclairement idéal
Mais avec plus de 600 trous, et donc 600 sources de lumière, les quelques défauts ne se verront pas, voir s'annuleront (une led penchant de 1° vers la droite et sa voisine de 1° vers la gauche.....), ainsi l'éclairage sera homogène
Même si dans la nature, l'éclairage n'est pas homogène (nuage, obstacle,...)

D'un point de vue temps :
3 à 5s / trou (entre le temps de s'installer et le temps de pause lol...)
donc en gros pour la plaque entière de 660 trous (environ, faudra que je les compte un jour ces trous lol) avec deux trous par trou (tout le monde suit ?), cela ne fait qu'environ 1h30

Donc pour résumer, si l'on ne fait que cela (percer), une plaque comme la mienne doit pouvoir se faire en moins de deux heures.... (voir une heure si on va vite)

Ce soir, je pense finir les 1ers trous et attaquer les 2es et ce week end, je devrais avoir le temps de finir et commencer à insérer les leds (si je les retrouve...)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeJeu 30 Juin - 7:02

courage patrice tu vas y arriver... le bout du tunnel n'est plus tres loin en ce qui concerne les trous...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
Gnome
Artémias
Artémias



Messages : 28

La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitimeLun 4 Juil - 16:54

les doubles trous sont fait...
j'ai commencé à souder et là, galère, c'est long et chiant puisque je prévois 3 circuits mélangés homogènement

J'aurais peut être du faire faire une plaque de circuit imprimée avec les pistes déjà mise dessus... cela aurait été plus simple...

Sinon, l'avantage des leds cree, c'est qu'il en faut moins et donc moins de soudures... donc moins de temps
D'où ma recommandation première pour des leds cree plutot que des 5mm ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Empty
MessageSujet: Re: La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L    La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réalision d'un éclairage à Leds 5mm pour mon bac 90L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle Eclairage en eau de mer avec Leds
» Gestion totale Eclairage Leds + fabrication toatle maison
» Guide éclairage rampes led pour aquarium
» eclairage led
» 300L hexagonal full leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: AQUARIOPHILIE EAU DE MER :: Techniques, Bricolage :: Bricolages-
Sauter vers: