Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Copella nattereri

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

Copella nattereri Empty
MessageSujet: Copella nattereri   Copella nattereri Icon_minitimeLun 27 Mai - 6:27

Copella nattereri Copell14

Copella nattereri


Famille : Lebiasinidés

Nom scientifique : Copella nattereri

Nom communs / Synonymes : Tétra tacheté

Origine : Amérique du sud , Brésil , Colombie , Venezuela , Guyana , Pérou

Taille : Mâle : 5 cm
Femelle : 4 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 30 °C
Reproduction : 27 °C

PH : Mini : 5,5
Maxi : 7,2
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 3 ans

Comportement : C'est un poisson paisible , très calme et grégaire , il peut se montrer territorial et légèrement agressif en période de reproduction .Il est donc à maintenir en banc de 8 à 10 individus minimum . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons de même taille et au même comportement , comme Paracheirodon axelrodi , les petits rasboras , Hemmigrammus bleheri ou encore Hyphessobrycon stictus , qui peuvent faire de très bon compagnons . L'aquarium doit être couvert , car ce petit poisson à tendance à sauter hors de l'eau , un espace d'une dizaine de cm entre le niveau de l'eau et le couvercle est vivement conseiller . L'éclairage doit être tamisé , pour cela il suffit de mettre quelques plantes flottantes à feuilles larges , de plus ces feuilles serviront à la reproduction de vos poissons . Le sol du bac peut être recouvert de feuilles de chênes , de hêtre ou de Catappa , ainsi que quelques fruits d'aulnes , elles auront pour but de colorée l'eau en libérant leur tanin et de fournir une nourriture supplémentaire pour les alevins , car leur décomposition libère des micro-organismes . Une bonne oxygénation de l'eau avec un léger remous en surface et également recommandé . L'eau du bac doit être ambrée , et pour la décoration vous pouvez ajouter une racine de mangrove ainsi qu'une végétation dense .

Reproduction : type Ovipare
C'est le mâle qui choisit le site de ponte parmi les feuilles de plantes de surface , il arbore ces couleurs de reproduction et choisit une femelle en la poursuivant sans cesse , cette dernière le suivra jusqu'à l'endroit choisi . La femelle dépose ses œufs au nombre de 100 ou 200 parmi les plantes , sur des grandes feuilles submergées , ou parmi la végétation à feuilles fines . C'est le mâle qui est chargé de s'occuper du nid . Les oeufs éclosent au bout de 36 à 72 heures . Les larves tombent ensuite dans le fond du bac , ils peuvent être manger par les parents ou par d'autres prédateurs présents dans le bac , il est donc préférable de retirer les oeufs et de les placer dans un petit bac de reproduction . Les alevins atteignent la nage libre 5 à 6 jours après l'éclosion . Il faudra les nourrir dans un premier temps avec des infusoires et des micro-vers , puis ensuite avec des nauplies d'artémia . Leur croissance est très lente .

Description : Son corps est de forme allongé , il est de coloration brun clair à gris argenté , son corps est traverser par une bande latérale noire , elle s'étend du museau à l'extrémité de son pédoncule caudale , il se distingue des autres espèces de Copella par la présence de cette ligne latérale mais également par trois lignes de points rouges dont une qui lui traverse tout le corps et qui se situe sur la ligne latérale noire . Ses nageoires sont rouge orangées , sa nageoire dorsale est situer très en arrière de son corps , elle est en forme d’étendard et elle présente une tache noire entourée de blanc , les rayons de sa nageoires caudale sont rouge .
La femelle est plus petite , elle est moins colorée , son abdomen est plus rebondit , ses nageoires sont moins effilées .

Alimentation : Omnivore
Ce poisson est un petit prédateur dans son milieu naturel , il se nourrit de zooplancton et de petits invertébrés de surface . En aquarium il apprécie la nourriture vivante comme les daphnies , les artémias , les vers de vase , mais il accepte également la nourriture sèche en flocons

Taille minimum de l’aquarium : 60 Litres pour un petit groupe
Revenir en haut Aller en bas
 
Copella nattereri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: