Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2017) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Congochromis dimidiatus

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs


Masculin Messages : 1038
Age : 58
Humeur : joviale

MessageSujet: Congochromis dimidiatus   Sam 25 Mai - 10:24



Congochromis dimidiatus


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Congochromis dimidiatus

Nom communs / Synonymes : Perche Africaine
• Nanochromis dimidiatus
• Pelmatochromis dimidiatus

Origine : Afrique centrale , Tchad , Congo ,

Taille : Mâle : 7 cm
Femelle : 5 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 25 °C

PH : Mini : 4
Maxi : 6,5
Reproduction : 6,3

Dureté : Mini : 0 °d GH
Maxi : 5 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 4 à 5 ans

Comportement : C'est un poisson paisible , il n'est pas particuliérement agressif , il peut se montrer territoriale en période de reproduction . Il doit être maintenu en couple ou en petit groupe dans un bac spécifique , ou communautaire . Le sol de l'aquarium peut être recouvert de feuilles de chênes , de hêtres ou de Catappa et éventuellement de tourbe . L'eau du bac doit être teintée , l'éclairage ne doit pas être trop puissant , quelques plantes de surface serviront à atténuer l'intensité lumineuse . Vous pouvez également ajouter à votre décoration , des branches , des racines de mangrove , des roches , formant ainsi des cachettes , et quelques pots en terre cuite pour la reproduction .

Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat caché , la femelle dépose ses oeufs dans une cavité , sur un support vertical ou horizontale , comme sur une roche , un pot en terre cuite , ou une demi noix de coco . Le mâle viens ensuite les féconder , puis les parents surveillent et ventiles les oeufs chacun leur tour . L'éclosion a lieu au bout de trois jours , et les alevins atteignent la nage libre au bout de 8 à 9 jours , il faut ensuite les nourrir avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est de forme allongé , il est de coloration principale brun gris , sa gorge , ainsi qu'une partie de son ventre sont jaune orangée . Chez le mâle les nageoires sont très développées , sa dorsale est bordée de rouge , sa nageoire anale est bleu avec des bandes verticales sombres , sa nageoire caudale est arrondie elle est colorée de bleu ciel , elle porte des bandes verticales sombres , puis quelques points rouges . Ses nageoires pectorales et pelviennes sont presque transparentes . La femelle porte des couleurs plus intenses , une tache violette est présente sur son ventre , ses nageoires sont plus courtes , sa nageoire dorsale présente une ligne gris argenté à sa base et elle est bordée de rouge-rosé , son corps est également traversé par une ligne horizontale sombre surmontée d'une bande lumineuse . Son abdomen est plus rebondit , surtout quant elle est gravide , son corps devient jaune orangée pendant cette période .

Alimentation : Omnivore & Détritivore .
Il se nourrit de matière végétale et tous genres de détritus se trouvant dans le fond du bac . Il accepte également les proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , mais en faible quantité , les daphnies , les artémias , etc.. , une nourriture à base de spiruline doit lui être proposer régulièrement .

Taille minimum de l’aquarium : 80 litres pour un couple
Revenir en haut Aller en bas
 
Congochromis dimidiatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: