Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fiche plante pour terrarium : Les Cactées

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

Fiche plante pour terrarium : Les Cactées Empty
MessageSujet: Fiche plante pour terrarium : Les Cactées   Fiche plante pour terrarium : Les Cactées Icon_minitimeVen 8 Mar - 11:02

Fiche plante pour terrarium : Les Cactées Rhipsa10

Rhipsalidopsis



Description : Les cactées sont les plantes de la famille des cactus . Il peut paraître surprenant de mettre des cactus dans un terrarium , surtout un terrarium humide . Mais en fai t, certains cactées sont épiphytes et surtout sans épines . Ils peuvent donc s'utiliser en terrarium sans qu'on ait à craindre de blesser ses animaux . Quelques noms de genres adaptés : Rhipsalis , Hatiora , Rhipsalidopsis (voir photo) , Schlumbergera , Disocactus , Nopalxochia .
Ils n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau , mais pas de souci avec une atmosphère saturée .
En général , leurs racines sont un milieu sec dans un climat humide , comme beaucoup d'épiphytes . C'est à dire que leur atmosphère d'origine est très humide , avec des pluies régulières , mais le support ne retient que très peu ou pas d'eau . Donc , du point de vue des racines et de la quantité d'eau disponible , le milieu est finalement plutôt sec .
Par conséquent dans un terrarium très humide , les arrosages seront très très modérés . Avec un arrosage tous les mois , la plante survivra parfaitement , mais elle poussera mieux avec un arrosage journalier , surtout les Schlumbergera par exemple ( les arrosages fréquents nécessitent une atmosphère à peu près bien ventilée ) .

Eclairage : La lumière est un facteur plus important que les arrosages et doit être assez forte .

Substrat : N'importe quoi pour fixer des racines (lesquelles ne sont pas très adhésives), qui reste humide et qui soit bien aéré . Ça peut être du terreau , du feutre horticole , de la mousse , une fissure remplie de débris , etc...
Le plus simple à mon avis c'est de faire une petite bouture et de la mettre en place avec sa motte dans un petit trou préparé à cet effet (une motte de 3 cm cube suffit pour un Rhipsalis . Un Schlumbergera ou un Disocactus demanderont plus de substrat , par exemple une branche de liège évidée , remplie de terreau , dans laquelle on a fait des trous pour la plantation et le drainage .

Résumé : Ces plantes étant épiphytes , fixez-les sur des racines , des branches , les parois du terrarium avec leur motte . Brumisez de temps en temps , sans excès ( à adapter selon l'humidité de l'air de votre terrarium) . Placez-les à un endroit bien éclairé . Arrosez moins si votre terrarium est mal ventilé .

Disponibilité : On semble en trouver assez facilement en jardinerie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche plante pour terrarium : Les Cactées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Plantes pour Terrariums-
Sauter vers: