Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nannostomus marginatus

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

Nannostomus marginatus  Empty
MessageSujet: Nannostomus marginatus    Nannostomus marginatus  Icon_minitimeSam 23 Fév - 10:41

Nannostomus marginatus  13022310123476418

Nannostomus marginatus

Nom scientifique : Nannostomus marginatus

Nom communs / Synonymes : Poisson-crayon nain

Famille : Lebiasinidés

 Nannostomus marginatus  Planet12 : Nord de l'Amérique du sud, Fleuve Amazone, Colombie, Pérou, Guyane, Surinam, Venezuela

Taille : Mâle : 4 cm
          Femelle : 4 cm

Température : Mini : 24 °C
                      Maxi : 26 °C
        Reproduction : 27 °C

pH : Mini : 5,8
      Maxi : 7,5
Reproduction : 6

Dureté : Mini : 2 °d GH
            Maxi : 12 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 2 à 3 ans

Comportement : Le Nannostomus marginatus est un poisson paisible, timide, craintif et grégaire, il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus minimum. Il peut être maintenu en bac communautaire avec d'autres poissons calmes et non agressifs comme les  Characidés de petite taille, Hemigrammus, Hyphessobrycon, ainsi que quelques petits Corydoras. L'aquarium doit comporter une végétation dense que vous placerez sur les cotés et sur le fond du bac de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre, car ces poissons ont besoin d'un espace de nage assez important, ils sont très actifs, très vifs et ils aiment nager en banc l'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placer des plantes de surface dans votre bac qui vous aideront à diminuer son intensité, le sol doit être sombre de manière à rassurer vos poissons et de faire ressortir ses jolies couleurs. Vous pouvez également ajouter à votre décoration, quelques branches de bois flotté ou de chênes morts, des racines de tourbière, ainsi que quelques feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa, elle vous permettront de diminuer et de stabiliser votre pH puis de teinter légèrement l'eau du bac, l'ajout de tourbe dans votre filtration peut également vous aider à diminuer le pH. L'eau doit être très propre et bien oxygénée.

Reproduction : type Ovipare
La reproduction en aquarium communautaire reste difficile car les œufs sont souvent dévorés par les parents, mais vous pouvez la réaliser dans un bac d'une dizaine de litres avec de la mousse de java , le fond recouvert d'un grillage à maille fine pour permettre aux œufs de tomber sur le fond sans que les parents ne les mangent. L'eau doit être douce et acide et une température de 26 à 27°C. Il faut nourrir vos poissons pendant plusieurs jours avec des petites proies vivantes à fin de bien les conditionner, puis choisissez une femelle bien grosse et placez la dans ce bac pendant une à deux journées, après cette courte période ajoutez y un mâle bien coloré, le soir de préférence car la ponte a souvent lieu le lendemain matin dés la levée du soleil.
Retirez le couple après la ponde, ainsi que la grille. L’éclosion a lieu au bout de 2 jours , les alevins atteignent la nage libre 6 jours plus tard, il faudra les nourrir dans un premier temps avec des rotifères, de la nourriture en poudre pour alevins, puis des nauplies d’artémias . 

Description : Son corps fusiforme, il est de coloration blanc à jaunâtre sur les flancs et brun sur le dos, il est traversé par trois bandes longitudinales brunes, la bande centrale est plus large, elle s'étend de son museau à sa nageoire caudale, une petite ligne rouge d'une longueur de 1 à 2 cm est présente au centre de son corps sur la partie supérieure de cette bande. La bande supérieure part également de son museau, elle longe le dos pour se terminée dans sa nageoire caudale, et enfin la bande inférieure est plus fine, elle part de ses nageoires pectorales et se termine au bord de sa nageoire anale. Ses nageoires sont transparentes, ses nageoires dorsale, anale, et ventrale présente une tache rouge vif, la dorsale et l'anale sont bordées de noir. Son museau est très pointu avec une petite bouche et des yeux doré barré de noir. La coloration varie suivant son humeur, mais également la nuit, ses bandes ont tendances à s'estomper pour laisser place à des marbrures verticales, il n'est pas rare de le voir s’éclaircir surtout lors des conflits entre mâles.
La femelle est moins colorée, sont abdomen est plus rebondit.

Alimentation : Omnivore à tendance insectivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les larves d'insectes, de vers de vase, etc..., avec une préférence pour les drosophiles, mais il accepte également la nourriture en paillettes adaptée à la taille de sa bouche .

Taille minimum de l’aquarium : 55 Litres pour un groupe de 8 à 10 individus
Revenir en haut Aller en bas
 
Nannostomus marginatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: