Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hyphessobrycon erythrostigma

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

Hyphessobrycon - Hyphessobrycon erythrostigma Empty
MessageSujet: Hyphessobrycon erythrostigma   Hyphessobrycon - Hyphessobrycon erythrostigma Icon_minitimeJeu 21 Fév - 7:57

Hyphessobrycon - Hyphessobrycon erythrostigma 13022107364182143

Hyphessobrycon erythrostigma


Nom scientifique : Hyphessobrycon erythrostigma

Nom communs / Synonymes :  Cœur saignant
Tétra cœur-saignant
Tétra perez

Famille : Characidés

Origine : Amérique du Sud , bassin supérieur de l'Amazone , Pérou , Brésil , Colombie .

Taille : Mâle : 8 cm
          Femelle : 6 cm

Température : Mini : 23 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 25 °C

pH : Mini : 5,6
      Maxi : 7
Reproduction : 5,6

Dureté : Mini : 3 °d GH
            Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 5 à 7 ans

Comportement : C'est un poisson paisible très actif et grégaire , quelques intimidations peuvent avoir lieu entre mâles , surtout en période de fraie . Il doit être maintenu en groupe de 8 individus minimum , dans un bac de bon volume ( 250 litres minimum ) pour qu'il puisse s'épanouir pleinement . Il peut être maintenu en aquarium communautaire avec des poissons calmes et de taille supérieure à 3 ou 4 cm , vous pouvez le faire cohabiter avec des discus dans un grand bac , des scalaires , mais également avec des Apisto genre Agassizi ou Borelli , des Corydoras , et un banc de Carnigiella par exemple . L'aquarium doit comporter une végétation dense sur les cotés et sur l'arrière plan afin de lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre du bac , vous pouvez ajouter quelques racines et branches de bois flotté à votre décoration . Comme pour la plus part des Tétra l'éclairage doit être tamisé , pour diminuer son intensité vous pouvez ajouter quelques plantes de surfaces . Le sol de l'aquarium doit être sombre , puis recouvert de feuilles de chênes , de hêtres ou de Catappa . Une filtration sur tourbe formant un bon remous est également recommander pour le bon maintien de ces poissons , car se sont de très bon nageurs .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction est délicate en aquarium , mais elle reste possible . Afin d'obtenir une reproduction de ce poisson il faut  préparer un bac d'une quarantaine de litres dont le fond seras recouvert de mousse de java et d'une grille poser sur le fond de manière à protéger les œufs pour ne pas que les parents ne les dévores . Ce bac doit être rempli avec une eau douce et acide , une filtration sur tourbe est nécessaire , et l'éclairage doit être faible . Il faut ensuite soit repérer un couple , ou isoler une femelle bien ronde avec deux mâles dans ce bac , puis les nourrir qu'avec des proies vivantes . La ponte de déroule parmi les tiges de plantes ou dans la mousse de java , les œufs translucides et semi adhésifs sont fécondés par le mâle en pleine eau puis tombe sur le fond du bac , il faut retirer le couple aussitôt la ponte pour ne pas qu'il mange les œufs , puis placer ce bac dans l'obscurité jusqu'à ce que les alevins nagent librement , car les œufs et les larves sont très sensible à la lumière .
L'éclosion à lieu au bout de 3 jours , et les alevins atteignent la nage libre au bout de 4 à 5 jours environ , ils seront nourris 4 à 5 fois par jours dans un premier temps avec des infusoires , puis avec des nauplies d'artémias .
 
Description : Son corps est élevé , légèrement comprimé latéralement , il est de coloration brunâtre avec des reflets roses , argentés ou bleutés selon l'éclairage et surtout lorsqu'il est en bonne santé , son dos est plus foncé . Ses flancs sont marqués d'une tâche rouge sang . La nageoire dorsale du mâle à une forme de faucille elle retombe vers la caudale , puis elle est marquée d'une tache noire allongée bordée de blanc à son extrémité , sa nageoire anale est plus pointue que chez la femelle , elle est bordée de brun . Ont noteras également la présence d'une petite nageoire adipeuse dépourvue de rayons durs. La partie supérieure de son œil est rouge vif . Le corps de la femelle est plus rebondi .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes comme les daphnies , les artémias , les vers de vase etc..., mais il accepte également la nourriture lyophilisées ou en flocons , plus la nourriture est riche et variée , plus ils seront colorée , si vous nourrissez vos poissons qu'avec de la nourriture en flocons ou en granulés , ils deviendrons plus ternes et moins actifs .

Taille minimum de l’aquarium : 250 Litres pour un groupe de 8 individus .
Revenir en haut Aller en bas
 
Hyphessobrycon erythrostigma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyphessobrycon sweglesi
» Hyphessobrycon ecuadoriensis
» Hyphessobrycon megalopterus
» Hyphessobrycon columbianus
» Hyphessobrycon takasei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: