Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Lysmata amboinensis :

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 206

Lysmata amboinensis :  Empty
MessageSujet: Lysmata amboinensis :    Lysmata amboinensis :  Icon_minitimeLun 11 Jan - 9:22

DESCRIPTION DE LYSMATA AMBOINENSIS, CREVETTE D'AMBOINE, CREVETTE BARBIER
La crevette d'Amboine Lysmata amboinensis est une espèce de crevette dite barbier par son comportement nettoyeur, déparasiteur. La crevette barbier est très commune dans une très vaste aire de répartition dans chaque mer de l'océan Indien (incluant la Mer Rouge) et dans tout l'océan Pacifique Sud, incluant la Polynésie française et la Nouvelle-calédonie.

Lysmata amboinensis :  Hqdefault


La crevette nettoyeuse Lysmata amboinensis est très proche L. grabhami : les deux espèces ne se différencient que par le dessin sur la queue.

Magnifique petite crevette, L. amboinensis est l'hôte idéal d'un aquarium récifal, elle est un atout pour la maintenance des poissons qu'elle débarrasse de leurs parasites. Bien maintenu, elle renouvellera sa carapace environ toutes les 3 semaines quand on acquiert des spécimens jeunes.

Les crevettes barbiers disponibles à la vente viennent le plus souvent de Sri Lanka et d'Indonésie.

Lysmata amboinensis :  Amboin11

FICHE DE MAINTENANCE DÉTAILLÉE DE LYSMATA AMBOINENSIS
Qualité de l'eau :

En aquarium, il ne faut pas sur-doser les ajouts d'iode qui peuvent être préjudiciables en provoquant des mues trop rapprochées. Les crevettes ont un nombre de mues maximum au cours de leur vie; en provoquant des mues trop souvent, on raccourcit leur espérance de vie qui peut atteindre 5 à 7 ans. Les paramètres sont habituels d'un aquarium récifal.

Cohabitation et comportement :

Sociable jusqu'à un certain point seulement, Lysmata amboinensis vit préférentiellement en couple. Si la constitution de groupe avec des individus juvéniles est tout à fait valable, avec des adultes, il n'en va pas de même! Et cette crevette, si un couple se forme, ne supportera plus la présence des autres individus et les exterminera.

Alimentation et nourriture :

Les restes de nourritures peuvent suffire car la crevette d'Amboine Lysmata amboinensis est détritivore. Attention, il faut éventuellement la nourrir car elle demeure essentiellement carnivore! Lorsque trop peu de poissons de taille appropriée à un déparasitage sont présents dans l'aquarium, elle peut agacer ces poissons qui se mettent alors à les pourchasser...

Protocole d'élevage et reproduction Lysmata amboinensis :

La crevette barbier est une espèce hermaphrodite, qui incube seule ses oeufs. La reproduction est envisageable en captivité, mais reste du domaine de quelques spécialistes acharnés...

Les larves de Lysmata, à partir des oeufs, passent par une métamorphose incomplète à l'âge de 5-6 mois. Après leur métamorphose, les minuscules invertébrés muent toutes les 3-8 semaines. Chaque crevette commence sa vie comme un mâle, mais après quelques mues, la jeune crevette deviendra hermaphrodite et fonctionnera à la fois comme mâle et femelle. Les femelles vont pondre de 200 à 500 œufs dans le même frai. Les œufs apparaissent sur ​​des crevettes hermaphrodites entre les pléopodes et sont de couleur verdâtre; ils gonflent et s'éclairecissent en couleurs avant l'éclosion et quelques-uns deviendront de couleur argent sur le jour de l'éclosion. Les oeufs ont tendance à éclore au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua51.fr
 
Lysmata amboinensis :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lysmata debelius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: AQUARIOPHILIE EAU DE MER :: Invertébrés-
Sauter vers: