Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Planiloricaria cryptodon

le Jeu 21 Nov - 7:04

Planiloricaria cryptodon

Nom scientifique : Planiloricaria cryptodon


Nom communs / Synonymes : Silure sorcière
• Pseudohemiodon cryptodon

Famille : Loricariidés


: Amérique du Sud, Brésil, Pérou, Bolivie


Taille : Mâle : 21,5 cm
           Femelle : 21,5 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,2
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 2 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 6 à 8 ans


Comportement : C'est un poisson paisible et timide, il n'est pas agressif, il passe la plupart de son temps à s'enfouir dans le sol. Il peut être maintenu en aquarium communautaire avec des poissons calmes et non agressifs, il faut éviter de le faire cohabiter avec d'autres poissons de fond car il risque d’être intimidé et refuser de se nourrir. La maintenance de ce poisson est très compliqué, elle n'est pas destinée aux débutants en aquariophilie, car les Planiloricaria sont de gros mangeurs de proies vivantes et un manque de nourriture pourrais les faire mourir prématurément. L'aquarium doit être spacieux et recouvert d'une bonne épaisseur de sable fin pour permettre à ce poisson de s'enfouir dans le sol sans se blesser, vous devez lui laisser un maximum d'espace au fond du bac. Vous pouvez aménager votre aquarium avec quelques pierres plates et lisses comme les ardoises, ainsi qu'une racine pour créer une zone d'ombre, vous pouvez également ajouter quelques Anubias placer sur votre racines, quelques plantes flottantes pour atténuer l'éclairage, par contre les autres plantes sont déconseillées, car elle pourraient empêcher votre poisson de s'enfouir dans le sol. N'oubliez pas de bien entretenir votre aquarium en remuant le sol à l'aide d'une fourchette, l'eau doit être bien oxygénée et toujours propre.


Reproduction : type ovipare, c'est un incubateur buccal mais la reproduction en aquarium reste inconnue.


Description : Son corps est tout en longueur, son ventre est plat, sa tête est ronde et aplatie en forme de cuillère, il possède deux grands barbillons munis de petits odontodes, sa bouche est placée sous sa tête, sa lèvre inférieur est également bordée par de nombreux odontodes. Son corps est de coloration gris clair avec des points sombres, son ventre est blanc, ses yeux sont très petits, ils sont placés sur la partie supérieure de sa tête. Sa nageoire dorsale est très développée avec le premier rayon qui se transforme en un long filament tout comme le premier rayon du lobe supérieur de sa caudale qui peut mesurer plus de 20 cm. Le dimorphisme sexuel est très difficile à observer chez ce poisson, la femelle semble légèrement plus petite et plus ronde vue de dessus, ses nageoire ventrales sont plus courtes et arrondies.


Alimentation : Omnivore à tendance carnivore
Il se nourrit principalement de proies vivantes ou congelées comme les vers de vase, les tubifex, les daphnies, les artémias, etc..., mais il accepte également les granulés et les pastilles pour poissons de fond. La nourriture doit tomber rapidement sur le fond du bac, car il n'ira pas la chercher à la surface, assurez vous que vos poissons se nourrissent correctement, ce sont de gros mangeurs.


Taille minimum de l’aquarium : 240 Litres pour deux à trois individus .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum