Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Pelvicachromis pulcher

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

Pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Pelvicachromis pulcher   Pelvicachromis pulcher Icon_minitimeLun 4 Nov - 8:54

Pelvicachromis pulcher Pelvic10

Pelvicachromis pulcher

Nom scientifique : Pelvicachromis pulcher


Nom communs / Synonymes : Pelmato
Cichlidé pourpre

Famille : Cichlidés


Pelvicachromis pulcher Planet12: Afrique, Niger


Taille : Mâle : 10 cm
           Femelle : 8 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 8
Reproduction : 7,2


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 ans


Comportement : Son comportement varie d'un individus à l'autre, mais il varie également selon sa maintenance, il peut être paisible comme agressif envers ses congénères  mais également avec tout les occupants du bac, il est surtout territorial en période de reproduction comme la plus part des Cichlidés. Pour maintenir ce poisson dans de bonne condition, vous pouvez vous procurer un couple et le garder dans un bac spécifique de 80 litres, mais vous pouvez également maintenir ce couple dans un bac communautaire de 120 litres, plusieurs couples peuvent être maintenus ensemble dans un bac de grand volume. Il faut éviter de le maintenir avec des poissons trop calmes qui seront incapables de lui tenir tête, il doit être la seul espèce occupant le fond de l'aquarium cela éviteras les conflits. Il faut savoir également que si votre aquarium est surpeuplé, ou que l'eau est polluée vos pelmatos deviendront plus agressifs. Vos poissons se sentiront plus à l'aise dans un aquarium densément planté et aménagé avec de nombreuses cachettes. Ces cachettes peuvent être réalisées avec des racines, des pots en terre cuite retournés et un amas de roches bien calé et de préférence collé, car les pelmatos creusent beaucoup surtout en période de ponte, ils risquent de faire tomber les roches et briser une vitre de l'aquarium. Le sol doit être recouvert d'un substrat sombre, non tranchant et d'une épaisseur de 6 à 8 cm, il faut éviter d'introduire vos poissons dans un bac nouvellement planté, car si vos plantes ne sont pas correctement enracinées elle ne tiendront pas longtemps, vous pouvez également protéger les pieds de vos plantes par des roches ou les planter en pots. Il faut choisir des plantes assez robustes, car les Pelmatos ont également tendance à grignoter les feuilles.


Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat caché, la reproduction est facile à obtenir si votre bac est correctement aménagé, la femelle arbore ses jolies couleurs et frétille devant un mâle  si celui-ci est réceptive au avance de la femelle, il la suivra et creuseront le nid ensemble, sa peut être sous une pierre plate, sous une racine, sous un pot en terre cuite retourné ou dans une grotte. La ponte n'a pas lieu aussitôt le nid creusé, il faudra patienter deux ou trois semaines avant que la femelle parvienne à pondre. La femelle dépose entre 50 et 250 œufs qui seront collés sur les parois de cette cavité, c'est la femelle qui s'occupe des œufs, le mâle quant à lui surveille et défend agressivement le territoire en chassant tout les individus qui tentent de s'approcher du nid. L'éclosion a lieu au bout de 3 à 8 jours, il arrive parfois que les parents déplacent les larves à l'aide de leur bouche, dans un autre endroit, la femelle quitte le nid pour aller se nourrir, mais les larves sont toujours sous la garde du mâle, dés que la femelle est de retour , c'est le mâle qui part se nourrir. Les alevins atteignent la nage libre 5 à 8 jours plus tard, ils sont toujours sous la surveillance des parents. Les alevins sont assez gros pour être nourrit avec des nauplies d'artémias et des paillettes finement broyées. Deux possibilité s'offre à vous pour la maintenance des alevins, soit vous les laisser dans le bac et beaucoup d'entre eux seront mangés ou tués par les parents, les plus chanceux survivront, ou soit vous les retirés dés qu'ils auront atteint la taille de 1 cm, mais il faut savoir que les parents se reproduisent tout les mois ou tout les deux mois, vous risquez d’être envahis d'alevins si vous les conservez tous. Il est important de noter que le pH joue un rôle important sur le sexage des alevins, un pH élevé aura tendance à donner plus de mâles, un pH faible donneras plus de femelles, pour obtenir un ratio mâles et femelles équilibré le pH doit être compris entre 6,5 et 6,8. Une eau douce avec une température assez basse augmente le nombre d’œufs. 


Description : Ce poisson est très joli, sa coloration varie selon son humeur, la femelle est souvent plus colorée que le mâle, mais ce dernier peut être aussi coloré si il est correctement maintenu et en bonne santé. En temps normale le mâle est assez terne, son corps est traversé par deux bandes horizontales gris-noires, la première parcoure son dos sous sa nageoire dorsale, la seconde part de l'extrémité de sa bouche, lui traverse l’œil pour se terminer à l'extrémité de sa caudale, deux autres bandes verticales sombres sont présentes sur son front. Lors d'une période d'intimidation ou de reproduction, le mâle arbore de jolies couleurs, sa tête est jaune métallique avec une bouche rouge vif, ses opercules sont irisés de vert avec des ocelles dorés, son corps est jaune brillant avec une grosse tache pourpre sur le ventre, les premiers rayons de ses pelviennes passent du bleu au rouge, le bords de sa nageoire anale qui est habituellement rosé devient noir, et le bords de sa dorsale qui est soulignée d'un liseré orangé devient rouge vif, ses nageoires pectorales sont incolores. La femelle possède un corps coloré de violet à bleuâtre avec une large tache rouge sur les flancs, sont corps est également traverser par les deux bandes horizontales et par les deux bandes verticales sur le front, ces bandes sont grises et deviennent noires selon sont humeur . Les nageoires du mâles sont plus développées, la femelle est plus petite et plus trapue, la tache rouge sur les flancs est plus marquée chez la femelle, la nageoire dorsale de la femelle est bordée d'une large bande cuivrée, ont noteras la présence, chez les deux sexes, de quelques points noires sur l'extrémité de la nageoire dorsale et sur la partie supérieure de la nageoire anale  .


Alimentation : Omnivore
Il n'est pas difficile à nourrir car il accepte toutes sortes de nourriture, que ce soit des proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, les tubifex, etc..., ou la nourriture sèche en flocons, en granulés, ou en paillettes. N'oubliez pas de varier sa nourriture en lui offrant une part de végétale.


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un couple
Revenir en haut Aller en bas
 
Pelvicachromis pulcher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aequidens pulcher
» Hemigrammus pulcher
» Corydoras pulcher
» Luciocephalus pulcher
» Pelvicachromis taeniatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: