Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 la blibliotheque d'aqua51, le petit forum qui deviendra grand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

la blibliotheque d'aqua51, le petit forum qui deviendra grand Empty
MessageSujet: la blibliotheque d'aqua51, le petit forum qui deviendra grand   la blibliotheque d'aqua51, le petit forum qui deviendra grand Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:06

la blibliotheque d'aqua51, le petit forum qui deviendra grand.

mon ami sab du bacasab ^^ viens de publier une liste d'ouvrage qui a mon gout sont très intéressant a juste titre la voici:

La Bibliothèque récifale Idéale

Hello,

Suite à mon post précedent, j'ai dans l'idée de vous soumettre une liste de tous les livres que j'ai lu ou parcouru, pour vous, tous les amateurs de connaissances, et ceux qui souhaiteraient se faire une petite bibliothèque récifale!



Alors, commençons par les périodiques:

Bien sûr, les deux seuls français, le Zebrasomag

www.zebrasomag.com

Et les Lettres Récifales:

http://www.recif-france.com/lr.html

L'anglais: Ultra Marine

www.ultramarinemagazine.co.uk/

L'américain Reef Hobbyist Magazine

http://reefhobbyistmagazine.com/

La version américaine de l'allemand Koralle (je ne sais pas l'allemand), Coral magazine:

http://www.coralmagazineus.com/default.asp

Un petit nouveau outre manche: Marine Habitat, qui bénéficie déjà de signatures préstigieuses, pour son premier numéro http://www.marinehabitatmagazine.com/



Je ne citerais pas les sites de mags en ligne bien connus de tout le monde, comme Advanced Aquarist, mais on peut facilement y acceder avec Google...



Une pulication que je regrette, qui etait d'une très haute qualité: Reef Life (US).. Si vous trouvez l'occasion de vous procurer les 5 seuls numéros existants, jettez vous dessus, ils sont super interessants à lire!

http://reeflifemagazine.com/



Ensuite, les ouvrages généralistes de référence:

Bien sûr, les 3 tomes de L'Aquarium Récifal de Julian Sprung et Charles Delbeek. Le tome 1 est une base de techniques aquariophiles et de connaissances de biologie des animaux marins, daté des années 90. Le 2d renferme tout ce qu'il faut savoir sur les coraux mous et les anémones. Le 3e tome, beaucoup plus récent (2005) reprend toutes les bases de savoir sur les nouvelles techniques pour avoir un aquarium nickel, et toutes les connaissances qui entourent celui ci. C'est un peu dense, mais pour ceux qui veulent vraiment faire bien les choses, c'est une Bible!

Super bons livres de référence également, la série "The modern Coral reef Aquarium" de Fossa et Nilsen, une série en 4 volumes (en anglais).

Les "Mergus" (nom de la maison d'édition) Volume 1 à 3 présentent des fiches très intéressantes sur toutes les familles de faune marines.

Sur la maintenance récifale de petits volumes, les guides: Petits aquariums Récifaux de Jean Louis Cuquemelle et Les Petits Aquariums Marins de Stéphane Fournier sont les indispensables.

Les livres thématiques:

Sur les Coraux et autres invertebrés:

Le Corals of the World de J.E.N. Veron, top du top donc (cf post précédent!)

Interessants, les trois petits livres de Julian Sprung sur les Algues, les Invertebrés et les Coraux: petits guides de référence pas cher, très pratiques! je crois par contre qu'ils ne se trouvent plus en neuf en français, il faut les chercher en occas', ou en anglais.

Le petit guide pratique d'Eric Borneman est très bien aussi, pour les identifications sommaires et la maintenance: Aquarium Corals

Les Ascidies et les Eponges par Steve tyree, ouvrages spécifiques mais super interessants (en anglais seulement). A noter un autre ouvrage très interessant du même auteur sur l'approche récifale par la zonation, ainsi que la filtration par les éponges et les ascidies: The Environmental Gradient

Sur les Bénitiers: Giant Clams in the Sea and the Aquarium, de James Fatherree, référence sur le sujet.



Sur les Poissons, beaucoup de guides:

D'abord un livre très complet que j'apprécie beaucoup pour faire des identifications après les plongées:

Atlas mondial des Poissons Marins, d'Helmut Debelius. Une vraie mine d'or avec de 700 pages de photos de poissons. Il n'y a pas d'explications de maintenance, mais c'est le top pour l'identification.

Ensuite, les très bons livres thématiques de Scott Michael, notamment sur les labres & perroquets, les anges & papillons... Super aussi, un très gros livre de cet auteur, Reef Fishes, rassemblant toutes les familles sur plus de 600 pages.

Le livre sur les Poissons Anges de Kiyoshi Endoh est magnifique et bien documenté, avec des images sur les formes abérrantes et les hybrides, c'est très interessant!

Ensuite, on pourra noter les petits guides de poche sur les principales espèces et leur maintenance en aquarium, comme le Guide des poissons marins de chez Animalia, ou celui de Tristan Lougher.

A noter aussi, toutes les petites monographies de chez Animalia, à collectionner: algues, étoiles, oursins, chirurgiens, hippocampes, clowns, vers tubicoles...



Sur les maladies et pathologies, un ouvrage de référence: Maladies des Poissons marins en Aquarium, de Gerald Bassleer



Enfin, sur l'élevage, plusieurs ouvrages si vous voulez vous lancer:

d'abord, le pape de l'élevage marin, Martin A. Moe: Marine Aquarium Handbook: Beginner to Breeder

et un de ses émules: Matthew Wittenrich, qui a écrit The Complete Illustrated Breeder's Guide to Marine Aquarium Fishes

Ensuite, un guide très interessant sur l'elevage des Lysmata: How to raise and train your Peppermint Shrimp, d'April Kirkendoll

Enfin un guide indispensable pour elever tout ce petit monde:

le Plankton culture Manual, de Franck Hoff et Terry Snell, pour réussir toutes vos cultures planctoniques.



Evidemment, comme vous pouvez le lire, la plupart de ces livres sont en anglais, et pas traduits en français...

Bon, voilà, de quoi meubler quelques idées de cadeaux de Noel et d'Anniversaire à vous faire offrir!

Si vous voyez d'autres références à ajouter, n'hésitez pas à faire des commentaires!

merci à Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
oliv
Artémias
Artémias
oliv


Masculin Messages : 38
Age : 54
Humeur : Cool

la blibliotheque d'aqua51, le petit forum qui deviendra grand Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque d'aqua51, le petit forum qui deviendra grand   la blibliotheque d'aqua51, le petit forum qui deviendra grand Icon_minitimeMar 15 Mar - 12:39

Je rajouterai un ouvrage pour complèter ta liste c'est:
"L'eau des aquariums - Etude et analyse" de chez Merck;
à mes yeux c'est une mine d'or pour comprendre le cycle de l'azote et les relations entre les différents paramêtres des constituants de l'eau de nos aquariums; avec des reférences sur les eaux dans les biotopes et leurs explications .
A lire absolument ( disponible en prêt à la bibliothèque du club)
Revenir en haut Aller en bas
 
la blibliotheque d'aqua51, le petit forum qui deviendra grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit coucou!
» un petit nouveau..
» un petit nouveau
» Petit nouveau
» Jeune vieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Vos articles-
Sauter vers: