Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nematobrycon lacortei

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

Nematobrycon lacortei Empty
MessageSujet: Nematobrycon lacortei   Nematobrycon lacortei Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:51

Nematobrycon lacortei Nemato10

Nematobrycon lacortei

Nom scientifique : Nematobrycon lacortei


Nom communs / Synonymes : Tétra Arc-en-ciel
• Rainbow tétra
 
Famille : Characidés


Nematobrycon lacortei Planet12: Amérique du Sud, Rivière San-Juan à l'Ouest de la Colombie  


Taille : Mâle : 4,2 cm
           Femelle : 3,2 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 5,6 
        Maxi : 7,2
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 5 à 6 ans


Comportement : C'est un poisson pacifique, et grégaire, les mâles sont assez territoriaux et quelques combats d'intimidations peuvent avoir lieu, mais sans occasionner de blessures. Il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus dans un bac spécifique ou en communautaire avec des poissons calmes et non agressifs comme les Hemigrammus, les Hyphessobrycons, les poissons crayon, les apistogrammas ou d'autre petits Cichlidés nains, ainsi que les Corydoras. L'aquarium doit être aménager avec une végétation dense, un sol sombre pour faire ressortir ses jolies couleurs, ou d'un substrat composé de sable de Loire et recouvert partiellement de feuilles de chênes, de hêtres ou de catappa. L'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placer des plantes de surface dans votre bac à fin de diminuer son intensité. Vous pouvez compléter votre décoration en y ajoutant des racines et quelques branches tordues de bois flotté, si vous ne trouver pas de bois flotté vous pouvez les remplacer par des branches mortes de chênes ou de Hêtres en retirant leurs écorces. Une filtration sur tourbe est également recommandée pour la maintenance de ces poissons


Reproduction : type Ovipare
La reproduction ne semble pas être compliquée, elle peut avoir lieu dans un bac communautaire mais elle ne sera pas très productive car les adultes mangent les œufs  vous pourrez avoir quelques alevins qui seront sauvés dans un bac densément planté. Si vous voulez augmenter le nombre d'alevins, se n'est pas compliqué, il suffit d'isoler un petit groupe d'une demi douzaine de mâles et de femelles dans un bac de reproduction d'une quarantaine de litres faiblement éclairé, garnit d'une végétation dense, choisissez des plantes à feuilles fines comme la mousse de java, ou placer une grille de reproduction à maille fine dans le fond du bac de manière à laisser passer les œufs au travers sans que les parents puissent les attraper. Ce bac doit être rempli avec une eau dont les paramètres ont étaient mentionner plus haut, l'eau doit être bien oxygéné à l'aide d'un petit bulleur. Il faut bien conditionner les adultes en les nourrissant plusieurs fois par jours avec des proies vivantes, puis sélectionner les mâles les plus colorés et les plus grosses femelles et isoler ces poissons dans le bac de reproduction le soir de préférence. La ponte à souvent lieu le lendemain matin. La ponte peu durée pendant plusieurs heures, si vous ne parvenez pas à voir les œufs retirer les adultes et remplacer les par un couple. Une fois la ponte terminée vous pouvez retirer les adultes du bac, l'éclosion a lieu au bout de 24 à 36 heures, les alevins atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard, ils seront nourrit avec des infusoires dans un premier temps puis avec des nauplies d'artémias lorsqu'ils seront assez grand pour les avaler.


Description : Son corps est fusiforme, il est de coloration jaune or sur le dos, son ventre est vert, la partie arrière de son corps est bleu irisé, il est traverser par une large bande latérale sombre qui s'étend de son museau à l'extrémité de sa queue, cette bande est souvent rouge sur le premier tiers de son corps , puis noire ou bleu foncé sur l'autre partie. Ses nageoires sont transparentes avec le premier rayon de chaque nageoires qui est noir, sa nageoire anale est bordée d'une bande noire surmontée d'un liseré blanc, jaune, ou bleu suivant les individus, chez le mâle les rayons centrales de sa nageoire caudale sont très effilés, ses nageoires dorsale, caudale et anale sont plus développées que chez la femelle, l'iris de l’œil est rouge vif chez le mâle , il est vert ou bleu chez la femelle. La femelle est plus petite, elle est moins colorée, son abdomen est plus rebondit et ses nageoires sont donc plus courtes.
Ce poisson est souvent confondu avec le N. palmeri, il se distingue par la couleur de son iris qui est rouge, il est bleu chez N. palmeri.


Alimentation : Omnivore
Dans son milieu naturel il se nourrit principalement de petits invertébrés, mais en aquarium il accepte toutes sortes de nourriture comme les proies vivantes tels que les daphnies, les artémias, les vers de vase, etc... , la nourriture sèche en flocons, en paillettes ou lyophilisé seras également apprécier.


Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres pour un groupe de 8 individus
Revenir en haut Aller en bas
 
Nematobrycon lacortei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: