Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Metriaclima midomo

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 63
Humeur : joviale

Metriaclima midomo Empty
MessageSujet: Metriaclima midomo   Metriaclima midomo Icon_minitimeJeu 26 Sep - 8:16

Metriaclima midomo Metria11

Metriaclima midomo

Nom scientifique : Metriaclima midomo


Nom communs / Synonymes : Metriaclima cf. zebra

Famille : Cichlidés


Metriaclima midomo Planet12: Afrique de l'Est, Lac Malawi, Tanzanie (île Lundo)


Taille : Mâle : 8,5 cm
           Femelle : 7 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 7,3
        Maxi : 8,9
Reproduction : 8


Dureté : Mini : 9 °d GH
               Maxi : 18 °d GH


Zone de vie :  Milieu & Fond


Durée de vie : 8 à 10 ans


Comportement : Ce M'buna est un poisson rare et nouvellement découvert et décrit, ont le retrouve rarement dans les bacs de vente pour le moment. Le Metriaclima midomo est un poisson strictement endémique de la petite île Lundo en Tanzanie. C'est un poisson territorial surtout en période de reproduction, il est moyennement agressif, son agressivité est accentuée entre mâles de la même espèce puis envers les poissons de forme et de coloration identique à la sienne . Il est donc à maintenir au minimum en trio (un mâle et deux femelles), mais vous pouvez augmentez le nombre de femelles à quatre, en revanche si vous voulez maintenir un deuxième mâle , il vous faudra un bac beaucoup plus grand. Il peut être maintenu en aquarium communautaire avec d'autre M'buna de taille et de comportement similaire. L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses roches formant des cavités, vous pouvez également ajouter un pot en terre cuite ou un gros coquillage qui seront utile pour la reproduction. Si vous souhaitez ajouter un peu de verdure dans votre bac il faudra choisir des plantes robustes comme les Anubias que vous fixerez sur les roches. Le sol doit être recouvert de sable , comme le sable de Loire et l'eau doit être bien oxygéné et bien filtré, un éclairage assez intense favoriseras la pousse des algues, qui en font une nourriture principale pour ce poisson..


Reproduction : type  Incubateur buccal maternel
Le mâle choisit et nettoie le site de ponte, généralement dans une cavité, comme un pot en terre cuite , un gros coquillage ou sous une roche. Il parade devant les femelles, la plus réceptive à ses avance finit par le suivre dans le nid ou elle y dépose entre 15 à 20 puis les reprend en bouche immédiatement, le mâle continu de parader autour de la femelle et se couche sur le flanc, la femelle tente alors de lui attraper ses ocelles qu'elle confond avec des œufs  le mâle en profite pour libérer son sperme que la femelle prend en bouche pour féconder les ovules. C'est ce que l'on appelle la méthode de reproduction en "T". La période d'incubation est de 21 jours, période dont laquelle la femelle ne se nourrit pas. Le mâle continu de surveiller le territoire et chasse violemment tout individus qui tente de s'en approcher. Il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias. La femelle continue de surveiller les jeunes pendant une semaine environs, elle n’hésite pas à les reprendre en bouche en cas de danger. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle à l'age de 6 mois.  


Description : Son corps est allongé et trapu, les mâles sont de coloration bleu avec des reflets verts et cinq à neuf bandes verticales noires, ou bleu foncés sur les flancs. La partie supérieure de sa tête est bleue très claire, la partie inférieure ainsi que ses opercules sont bleues foncées à noires. Ses nageoires impaires sont bleues très claires, ses nageoires pelviennes sont noires bordées d'un liseré bleu clair. Sa tête est arrondie, il se différencie des autres espèces par ses grosses lèvres charnues et par la présence d'une légère coloration de rouge-orangé ou de bleu sur la nageoire dorsale des mâles adultes.
La femelle est plus petite et plus svelte, elle est de coloration bleue avec des reflets verts , sont corps est marqué par cinq à sept bandes verticales noires plus ou moins apparentes .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit d'algues et de phytoplanctons, mais comme pour tous les M'bunas , on éviteras de lui distribuer de la nourriture carnée , comme les vers de vase , mais plutôt des paillettes ou granulés pour Cichlidés à base végétale . Un mélange à base de moules, de crevettes, et de légumes comme les épinards et les brocolis sera apprécié par ces Cichlidés, on peut également varier sa nourriture en lui offrant de temps en temps des Krill et du mysis vivants ou congelés .


Taille minimum de l’aquarium : 200 litres pour un trio (un mâle et deux femelles)
Revenir en haut Aller en bas
 
Metriaclima midomo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metriaclima lundoense
»  Metriaclima nigrodorsalis
» Metriaclima pambazuko
» Metriaclima tarakiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: