Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

  Iodotropheus sprengerae

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs



Masculin Messages : 1038
Age : 64
Humeur : joviale

 Iodotropheus sprengerae Empty
MessageSujet: Iodotropheus sprengerae    Iodotropheus sprengerae Icon_minitimeSam 31 Aoû - 8:20

 Iodotropheus sprengerae Iodotr10


 Iodotropheus sprengerae


Nom scientifique :  Iodotropheus sprengerae


Nom communs / Synonymes : Mbuna lavande
Cichlidé rouille

Famille : Cichlidés


 Iodotropheus sprengerae Planet12: Afrique de l'Est , Lac Malawi , île Boadzulu , île Chinyamwezi , île Chinyankhwazi et le récif de Makokola.


Taille : Mâle : 12 cm
           Femelle : 9 cm


Température : Mini : 25 °C
                        Maxi : 29 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 8,8
Reproduction : 8,2


Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 25 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 10 ans


Comportement : Ce petit Mbuna est un poisson paisible , il n'est pas particulièrement agressif ni territorial sauf en période de frai , quelques querelles peuvent avoir lieu entre eux s'y ils sont maintenu dans un bac trop petit pour eux . Il est donc à maintenir en harem , un mâle pour plusieurs femelles , ou en groupe mais seulement dans un bac de volume supérieur ou égale à 240 litres . Il peut cohabiter avec d'autres Cichlidés non agressifs du Lac Malawi comme le Labidochromis caerulus ou d'autres espèces du Lac Tanganyka par exemple . L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes que vous réaliserez avec des roches , elles serviront de refuge pour les femelles en incubation et pour les poissons dominés , quelques pierres plates peuvent être placées dans votre aquarium , elles serviront de support de pontes . Si vous voulez ajoutez quelques plantes dans votre bac , choisissez des plantes robustes comme les Anubias ou les Vallisnérias . Ce poisson ne creuse pas , mais il a tendance à grignoter les plantes .


Reproduction : type Incubateur buccal maternel
La reproduction de ce poisson ne pose aucun problème particulier . Le mâle choisit le site de ponte et il arbore ses jolies couleurs en tournant autour des femelle , si une femelle est réceptive elle vas le suivre sur ce site de ponte , généralement une pierre plate ou une roche . Elle commenceras par y déposer un petit groupe d’œufs quelle prend en bouche immédiatement . Le mâle se trouvant à proximité lui présenteras sa nageoire anale qui porte des ocelles ( taches en forme d’œufs ) la femelle tenteras de les aspirer pensant que se sont des œufs quelle auras oublier , le mâle en profitera alors pour libérer son sperme que la femelle prendra en bouche pour féconder les œufs . Ce processus est répété plusieurs fois car une ponte compte en moyenne une cinquantaine d’œufs . La durée d'incubation est de 3 semaines , période dont la femelle ne se nourrit pas . Il faut éviter de la déranger pendant cette période car elle risque de recracher les œufs prématurément et de les manger . Les alevins seront nourrit avec des nauplies d'artémias , puis avec les granulés des parents réduit en poudre .
 
Description : Son corps est trapu , il est de coloration principale orange-rouille avec des reflets bleus lavande sur les flancs . Sa tète est arrondie , sa nageoire dorsale est souvent bordée d'un liseré noir . Le mâle possède plusieurs ocelles sur sa nageoire anale et lorsqu'il est en période de frai il fait ressortir sa jolie couleur pourpre . La femelle est plus petite , elle est moins colorée , elle ne possède qu'une seule ocelle sur sa nageoire anale . La taille de ce poisson ne dépasse que très rarement les 10 cm pour les mâles et 8 cm pour les femelles en captivité .


Alimentation : Omnivore à tendance Herbivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les artémias , les daphnies , les Cyclops  mais un apport de nourriture végétale est indispensable , vous pouvez lui offrir des légumes comme les épinards blanchis , les carottes , les courgettes etc.. ainsi que des pastilles et granulés à base de spiruline . N'oubliez pas de varier ses menus , si vous souhaitez que vos compagnons vivent longtemps et qu'ils soient en bonne santé .


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un harem ( un mâle et 3 femelles )
Revenir en haut Aller en bas
 
Iodotropheus sprengerae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iodotropheus stuartgranti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: FICHES :: Fiches Poissons pour Aquarium d'eau douce-
Sauter vers: