Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cyrill
Artémias
Artémias
Masculin Messages : 26
Age : 40

Melanophryniscus stelzneri

le Mar 2 Juil - 10:14

                                                
Melanophryniscus stelzneri


Nom scientifique : Melanophryniscus stelzneri

Nom commun & synonyme : Phryniscus stelzneri , Melanophryniscus stelzneri spegazzinii , petit crapaud de la pampa , bumble bee walking toad

Origine : Amérique du sud , plaine de type pampa

Taille : 2 à 3 cm

Durée de vie : 10 ans ou plus

L'hygrométrie du terrarium : Relativement sec, avec un petit point d'eau permanent sous forme de soucoupe peu profonde car c'est un mauvais nageur. Je maintiens l'humidité à 60-80% la plupart du temps, car ils sont moins actifs et se cachent quand elle devient plus élevée ou plus basse.

Température dans le terrarium : Frais, aux alentours de 22-25° au plus chaud. 

Eclairage dans le terrarium : 8/12h par jour, une lampe uva-uvb peut être un plus mais n'est pas obligatoire

Description : Crapaud de la famille des anoures, bufonidés, sa peau est granuleuse, ses couleurs sont vives, le mâle est plus petit que la femelle, pas de dimorphisme évident.

Comportement : Crapaud diurne, très lent dans ses mouvements, il est plutôt du genre trotteur. Il observe longtemps ses proies et passe sa matinée à leur recherche. Adopte un réflexe de contorsion lorsqu'il se sent menacé, il montre alors la couleur rouge vif de son ventre et de l'extrémité de ses doigts.  Ses couleurs vives font penser à des couleurs d'avertissement pour les prédateurs. Les sécrétions du Melanophryniscus font actuellement l'objet d'études. Il semble qu'ils extraient leurs toxines à la manière des dendrobates, en mangeant des fourmis.

Reproduction : La maturité sexuelle des mâles est de deux ans, les femelles plutôt trois. il y aurait deux méthodes . La première est celle commune à tous les reptiles, batraciens ou il s'agit de simuler l'hiver, en mettant les femelles au frigo ou incubateur. Sinon la deuxième , faire vivre aux crapauds une période de sécheresse, avec seulement une soucoupe de 20 cm de diamètre et de 2 cm d'eau, irriguer très peu les plantes, pas d'arrosage, pendant plusieurs semaines.  Si le femelles sont grosses, mettre les couples dans un bac contenant un substrat et des cachettes, arroser le tout avec une pompe d'aquarium et  dont le débit est drainé par des ouverture dans le fond du bac.  Après quelques heures, les crapauds chantent et commencent à s'accoupler. Les gros individus seulement semblent chanter et sont assez bruyants, ils "s'attaquent" aux petits qui se gonflent et crient plus fort. Le jour d'après, les mettre dans un aquarium avec 5 cm d'eau et quelques pierres ainsi que beaucoup de plantes aquatiques naturelles ou artificielles. La ponte comprend une centaine d'œufs, déposés en grappe sur des plantes aquatiques. Les larves apparaissent en une journée! Mettre les têtards dans un aquarium séparé. Nourrir avec des larves congelées ou de la nourriture de poisson d'aquarium. La période reproduction/ponte/métamorphose devrait durer entre 3 et 5 semaines.

Terrarium  : De petite taille, 60/30/30 cm, voir plus petit 30/30/30 cm, la petite taille du terrarium lui permettra de trouver plus facilement sa nourriture.

Alimentation : Drosophiles, fourmis, micro-grillons, collemboles, pucerons, vers de terre et tous les petits invertébrés

Remarque : C'est un crapaud simple de maintien mais il n'est pas très courant dans nos terrariums

 

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum