Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium

aqua51.fr (© 2010-2022) Lire plus: http://www.aqua51.fr/
 
AccueilAccueil  Portail  Publications  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Culture Artémais sur Aqua51

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Dauphin
Dauphin
Philippe


Masculin Messages : 450
Age : 58
Humeur : tu sais ce qui t' dit l'cassis...

Culture Artémais sur Aqua51 Empty
MessageSujet: Culture Artémais sur Aqua51   Culture Artémais sur Aqua51 Icon_minitimeLun 14 Mar - 8:35

Elevage d'artémia adultes

Citation :
Hello,

On me pose souvent des questions sur l'élevage d'artémia, jusqu'au stade adulte.

Voici donc un petit récap sur ma méthode.
C'en est une parmi d'autre, et je n'ai pas beaucoup de rendement, car ma cuve d'élevage est très petite (10l), du coup je ne peux pas avoir beaucoup de masse organique dedans, et l'elevag produit beaucoup de déchets orgnaiques, ce qui contribue à la précarité de l'elevage. Il m'arrive de toute perdre si je ne syphonne pas assez souvent, ou si je donne trop à manger!

Le plus aisé, et le plus efficace, si vous avez un jardin ou un grand balcon (et un conjoint compréhensif), c'est de mettre une cuve de 200l en eau, et de faire l'elevage là dedans, là tout devient simple, la population s'autorégule et la production est nettement meilleure...

Ceci dit, les bases restent les mêmes:

elles ont besoin de pas mal de nourriture, et d'un petit bullage pour aérer le bac (si vous mettez en route un gros volume en plein air, le bullage n'est pas nécessaire)

Attention a ne pas mettre trop de nauplies en developpement, si la masse organique monte trop par rapport au volume, elles vont toutes crever d'un coup.
idem pour la nourriture, il faut nourrir pas mal, mais pas trop... c'est délicat de trouver la juste dose!

Je démarre le bac de 10l avec de l'eau neuve + 2l de phytoplancton frais.
J'ajoute les nauplies (une cuillerée à café d'oeufs d'artemia, écloses et débarrassées de leur cystes) ou prendre des artémias adultes pour les maintenir en vie au delà des 15 jours lorsqu'ils sont achetés en barquette sur bestoffres-shop.com par exemple^^

En nourriture, je mets tous les deux jours (pour donc le bac de 10l):

- premiers jours uniquement du Liquizell Hobby

Puis ajouter au bout de qq jours, tous les 2 jours aussi:
- 3 à 5 gouttes de Preis Microplan (en équivalent, on peut utiliser de la levure de boulanger)
- une giclée de Liquizell

Puis ajouter au bout d'une semaine de croissance (toujours tous les 2 jours):
- une petite pincée de Mikrozell
- quelques micro granulés pour l'élevage d'alevins en aquaculture, ou a défaut du microgranulé pour alevins de petits poissons d'eau douce, perso j'ai trouvé des granulés pour les betta.

Continuer tout le temps le Liquizell et le Microplan, ils nourrissent les jeunes que les artemias qui deviennent adultes se mettent à pondre, cela renouvelle naturellement la population.

En plus de cela, j'ajoute le plus souvent possible un verre de phytoplancton frais (en fonction de ma production de phyto)

Attention a la densité de la cuve, remettre chaque jours un peu d'eau douce pour compenser l'évaporation.

Chaque semaine, syphonner le fond de la cuve avec un petit tuyau, pour ôter les saletés.

En gros volume, c'est plus simple, on peut se permettre de ne nourrir que de temps à autre et en plus grosse quantité, et de moins syphonner, car la masse organique est moins importante que ce que je fais.

une méthode parmi tant d'autres
merci a sab son blog: le bacasab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energie-planete.com
 
Culture Artémais sur Aqua51
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture du phyton plancton
» les ovovivipares sur Aqua51
» récifal pour aqua51.fr
» photo des discus sur aqua51
» AquaStore est partenaire sur aqua51.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua51, Récifaliste, Eau de mer, Eau douce et Terrarium :: AQUARIOPHILIE EAU DE MER :: Invertébrés-
Sauter vers: